La polémique autour de la construction de la Haute-Savoie Arena, l’arène multisports tant décriée qui doit voir le jour à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, ne cesse de prendre de l’ampleur. La décision prise lundi dernier, 11 décembre, par la majorité des 34 Conseillers départementaux d’augmenter le budget du projet à 93 millions d’euros a cependant alimenté les critiques et les inquiétudes. Et ce malgré la manifestation de protestation organisée devant le Palais des congrès d’Annecy par le comité « Non au Vélodrome Arena », composé de centaines de citoyens et d’autorités manifestement opposés à la construction.
Le projet de l’Haute-Savoie Arena
La Haute-Savoie Arena devrait être un complexe sportif et culturel multi-activités de 18 000 mètres carrés. Il devrait abriter une salle de théâtre de 10 000 places, un espace central polyvalent de 3 500 mètres carrés et plusieurs salles dédiées aux conférences et bureaux, ainsi que des pistes de BMX et de pump-track, un anneau de course de vitesse de 250 mètres et deux couloirs intérieurs pour des courses à pied, un mur d’escalade et deux salles de gymnastique.
En plus d’être accessible aux personnes en situation de handicap, le bâtiment devrait pouvoir être alimenté de manière durable en termes de gestion de l’eau et de qualité de l’air. Grâce à sa proximité avec la gare, à son emplacement stratégique au cœur de la ville et à sa connexion avec les pistes cyclables locales, l’installation devrait également permettre d’augmenter le nombre de visiteurs à Rochexpo, ce qui en ferait le plus grand parc d’exposition au nord des Alpes.
Les nouveaux financements
L’initiative de construire la nouvelle Haute-Savoie Arena a été annoncée par le Département de la Haute-Savoie en novembre 2022, alors que le montant alloué était de 62 millions d’euros. Depuis, les fonds ont augmenté – même au prix d’un vote contre de cinq Conseillers, Christelle Pétex-Levet, Virginie Duby-Muller, Catherine Jullien-Brèches, Valérie Gonzo-Massol et Richard Baud – pour atteindre 93 millions d’euros, sans compter les 44 millions d’euros nécessaires à l’achèvement du parking situé à proximité.
Outre les nouveaux financements, d’autres points à l’ordre du jour de la réunion très discutée des Conseillers concernaient la structure elle-même, notamment l’achat du terrain privé près de Rochexpo où elle doit être construite et la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) de La Roche-sur-Foron.