Pour Noël et les jours suivants, nous avons pensé qu’il serait agréable de vous proposer quelques histoires de Noël avec certaines des figures traditionnelles et légendaires des différentes localités alpines.
La littérature sur ce patrimoine culturel immatériel est très vaste, avec des textes plus populaires et d’autres de recherche. Les ponts sont souvent associés à la traversée du diable, les lacs sont traversés par des créatures enchantées, les châteaux portent des traces d’événements historiques, les villages conservent des histoires traditionnelles.
Légendes et contes de Noël dans les vallées alpines
Noël est un catalyseur d’histoires et de légendes, et autour des fêtes de fin d’année et des célébrations chrétiennes sont nés divers personnages et histoires, qui constituent une part importante de ce légendaire.
Le bon Gelindo qui trouve l’étable pour la sainte famille, Chalande / Tsalende, et même le plus inquiétant Krampus (qui vient des Alpes orientales et du monde germanique, y compris du nord de la Suisse) sont des personnages intéressants. Les connaître au moins de nom et les entendre évoquer lors de ces festivités permet de se rendre compte des similitudes alpines, de retrouver un peu de l’ambiance de Noël et de montrer à quel point le territoire est partagé.
Au journal, nous avons pensé que ce thème méritait qu’on s’y attarde. Pour évoquer au moins quelques personnages, dans les prochains jours, un article en rendra compte, l’accompagnera d’une illustration et d’une histoire.
… et un exercice de découverte de l’intelligence artificielle
Non contents de cela, nous avons également ajouté un nouvel élément à ce stade, et c’est le deuxième élément d’intérêt que nous proposons au lecteur.
Toujours à titre d’exercice et de choix à partager, pour comprendre les progrès et les limites, les histoires ont été écrites par un bot (c’est-à-dire une section que nous avons formée pendant une courte période) de ChatGPT. Nous venons de les relire, mais le langage utilisé est celui de l’intelligence artificielle.
La limite narrative est assez évidente : dans la bonhomie qui transparaît, dans les personnages à peine esquissés. Pourtant, les histoires sont suffisamment courtes pour être lues dans un moment de calme, elles correspondent à la relative légèreté et à la simplicité que nous recherchions.
Ce sont de petites histoires qui s’inscrivent néanmoins, sans grande prétention, dans l’esprit de la fête et d’une première découverte du légendaire de nos Alpes. Elles ne suivent pas les frontières administratives ou étatiques, mais les mouvements de population et de culture entre les vallées, entre le Queyras et la région de Côni ou dans les États de Savoie, et avec quelques points communs dans la neige, dans la vie en communauté, dans le rôle des enfants, dans l’attente et la chaleur du moment.
La série commence le jour de Noël avec Chalande /Tsalende, se poursuit les jours suivants avec le bon Gelindo, le Krampus de la tradition germanique, et enfin avec le blé de Santa Barbara.
Il est possible qu’il y ait une suite, et dans tous les cas nous mettrons un lien pour revenir d’un article et d’une histoire à l’autre….
LIRE AUSSI : La 9e journée des châteaux en Suisse