Dans un triomphe de l’énergie et de la gaieté, dans la lignée d’une longue tradition et d’une histoire indélébile, Aoste s’apprête à accueillir les « Carnavals de montagne » le dimanche 12 janvier. Le point d’orgue de cette journée sera bien sûr le défilé, dans les rues centrales de la ville, d’un vaste et coloré cortège de personnages composé de 22 groupes carnavalesques et historiques de la région.
Les « Carnavals de montagne » entre histoire et folklore
Grâce aux « Carnavals de montagne », le cœur de la ville d’Aoste se transformera en une véritable scène animée par des masques historiques, des costumes anciens et des spectacles ludiques. Le cortège partira à 15 heures de la Place Arc d’Auguste, au pied du monument romain récemment rénové, et se terminera sur la Place de la République après avoir traversé tout le centre-ville.
Les protagonistes seront des groupes de personnages représentant les deux âmes du Carnaval dans la région, l’une historique d’inspiration médiévale et l’autre carnavalesque avec des costumes et des coiffures rappelant les armées napoléoniennes. Y participeront également les masques du Carnaval d’inspiration vénitien de la Vallée d’Aoste, appelé MasquAoste, ainsi que du Carnevale Carema de la ville piémontaise du même nom, située à la frontière sud de la région.
Le défilé sera clôturé à 16h30 par un concert du groupe musical Romeo and the Cooperfisa, accompagné d’un après-midi de fête en compagnie.
Événements parallèles
Les « Carnavals de montagne » sont organisés par l’administration communale d’Aoste avec le soutien du Conseil de la Vallée d’Aoste dans le but de valoriser les anciennes coutumes locales liées au Carnaval.
En corollaire à l’événement, le samedi 11 janvier à 21 heures, une grande fête d’ouverture sera organisée à l’Hostellerie du Cheval Blanc d’Aoste en compagnie du groupe folklorique valdôtain « Erik é le Poudzo valdotèn ». Le dimanche suivant, 12 janvier, à 21 heures, une autre fête de clôture aura lieu dans ce même endroit, cette fois en compagnie de l’orchestre de la chanteuse Lady Barbara.
Les rendez-vous du Carnaval en Vallée d’Aoste
Mais le calendrier des Carnavals valdôtains ne s’arrête pas aux seuls « Carnavals de montagne ».
Parmi les événements les plus attendus figure en effet le Carnaval historique de la Coumba Frèida, une zone de la région comprenant la Valpelline, la Vallée du Grand-Saint-Bernard et la Vallée de la Bionaz. Le groupe flamboyant, vêtu de la caractéristique « landzette » (costumes avec miroirs, cloches et paillettes), s’affrontera entre janvier et mars lors d’une série d’étapes dans les principales communes de la vallée.
Le dimanche 12 janvier, le Carnaval historique de Verrès sera ouvert par le gala habituel au Château avec l’annonce des interprètes des Comtes Catherine de Challant et Pierre d’Introd. Par ailleurs, le samedi 18 janvier marquera le retour de la deuxième édition du Carnaval dé En Mar’ei (Carnaval de Saint-Marcel), dont les costumes artisanaux aux couleurs historiques jaune et bleu sont inspirés d’une ancienne photographie du début du XX siècle.
Plus durable, le Carnaval de Pont-Saint-Martin, programmé du dimanche 19 janvier au mardi 4 mars, avec des animations scolaires et gastronomiques, anticipe les reconstitutions historiques et le bûcher du diable sur le Pont romain.
LIRE AUSSI : Le carnaval d’Évolène débute le 6 janvier
LIRE AUSSI : Le Carnaval historique d’Ivrée 2025 débute le lundi 6 janvier