En 2022, le Pôle métropolitain du Genevois Français a choisi de s’engager dans l’élaboration et dans l’adoption d’une vision territoriale transfrontalière. Cette initiative inédite a pour objectif ultime d’imaginer un territoire capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles face aux défis du changement climatique ; elle se superpose et se complète avec la finalité d’établir et de maintenir de bonnes relations territoriales entre la France et la Suisse.
La vision territoriale transfrontalière
La vision territoriale transfrontalière a été initiée et pilotée par le Canton de Genève en partenariat avec la Région de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois français. Elle trouve son origine dans la révision du Plan directeur cantonal genevois élaborée entre 2020 et 2021.
A l’horizon 2050, en concertation avec la population et les partenaires du groupe de coopération transnationale Grand Genève, des programmes de développement à long terme seront partagés et concrétisés entre la France, Genève et le Vaudois. Ils s’articuleront autour de trois Périmètres d’aménagement coordonné d’agglomération (PACA) distincts, l’Arve, le Jura, le Rhône et le Chiablese.
Les études
Pour guider et nourrir cette vision territoriale transfrontalière, trois études pluridisciplinaires et thématiques ont été effectués sur chaque PACA. Outre une analyse des dynamiques sociodémographiques et des capacités d’accueil des différentes localités, une perspective d’avenir en matière de mobilité et d’infrastructures de transport a été réalisée, ainsi qu’une évaluation stratégique environnementale pour examiner que les propositions du projet soient conformes aux objectifs européens de développement durable et d’émissions zéro.
Les ateliers
Afin de sensibiliser les citoyens et les institutions à cette vision, le Pôle métropolitain a organisé au printemps dernier huit ateliers spécifiques visant à construire un modèle de transition environnementale adapté autant que possible au Genevois français. Tandis que les forces politiques étaient chargées de discuter et de débattre des propositions de programmes et les experts de porter un regard critique sur leur bien-fondé, le personnel technique des administrations locales avait pour rôle d’apporter son expertise et son expérience ; la société civile s’est également chargée d’exprimer son jugement sur les orientations et les actions en tant qu’habitants de ce territoire.