Partie intégrante du paysage mais aussi moteur de l’histoire et de la société outre que berceau des langues et des traditions, la montagne est au cœur de l’activité d’exposition 2025 des Archives du Canton de Vaud de Chavannes-près-Renens à Lausanne.
Tout au long de l’année, entre le vendredi 24 janvier dernier et le mardi 23 décembre prochain, le public aura l’occasion de découvrir une série dense de documents et d’images liés précisément au patrimoine alpin.
La naissance de l’exposition
Même si une partie seulement du territoire du Canton du Vaud est située en zone de montagne (la zone sud-est avec les Alpes Vaudoises et les Préalpes Vaudoises), de nombreux fonds d’archives conservés dans les archives cantonales y sont inévitablement associés. D’où l’idée de mener une enquête l’été dernier pour mettre en évidence la diversité des éléments tels que la santé, le tourisme, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et le développement des infrastructures en relation avec la ville.
C’est dans le but de valoriser ces environnements aux yeux du plus grand nombre de visiteurs que l’exposition a été créée, qui s’est elle-même concentrée sur les domaines de deux associations emblématiques. Il s’agit en particulier des fonds du Club Alpin Suisse (Section des Diablerets, 1853-2021) et du Club Rambert (1890-2019).
Les deux sources d’archives
Fondé en 1863 à Olten, le Club Alpin Suisse est la principale association d’alpinisme de Suisse, avec environ 150 000 membres répartis dans 110 sections chargées de promouvoir la connaissance de la montagne. Il gère 153 refuges alpins et propose plus de 6 000 itinéraires aux amateurs, tout en s’engageant dans la protection de l’environnement et le soutien d’un sport responsable.
La Section des Diablerets (la montagne la plus haute du Canton à 3 210 mètres), quant à elle, a été fondée en 1863 à Lausanne et, malgré des moyens initialement limités, s’est tout de suite lancée dans la construction de cabanes et l’organisation de manifestations annuelles. En 1979, elle fusionne avec le Club Suisse des Femmes Alpinistes, permettant ainsi aux femmes d’adhérer à l’association et arrivant aujourd’hui à compter environ 4 500 membres et à gérer six refuges et deux chalets.
Le Club Rambert, par contre, est une association qui permet à ses membres de louer des chalets dans les Préalpes fribourgeoises, aux Paccots (Canton de Fribourg) et dans le Saanenland (Canton de Berne). Il s’engage également en proposant des initiatives pour les jeunes telles que des camps d’été et d’hiver axés sur la découverte de la montagne et la convivialité entre les participants.
L’exposition sur la montagne des Archives du Canton de Vaud
Grâce à une documentation remontant aux débuts de leur activité associative, le Club Alpin Suisse et le Club Rambert sont en mesure d’offrir une vision complémentaire de la pratique de la montagne dans le Canton de Vaud. L’accent de l’exposition est donc incontestablement mis sur le goût naissant pour les sommets, d’abord pour la marche et l’alpinisme puis pour le ski, qui a ensuite conduit à la création des premiers refuges de montagne locaux.
Les sources soulignent à nouveau la volonté des deux groupes de comprendre, de documenter et de connaître ce milieu naturel fascinant mais souvent hostile, en transmettant ses principales caractéristiques à l’extérieur de la communauté locale. Outre une section sur le rôle des femmes dans les sports d’altitude, d’autres sections traitent des chemins de fer, des colonies de vacances pour enfants et des dossiers sur l’exploitation minière.
Les Archives du Canton de Vaud
Les Archives du Canton de Vaud, sises à Chavannes-près-Renens, à environ cinq kilomètres de Lausanne, ont pour mission de collecter, décrire, conserver et mettre à disposition les documents publics et privés. Fondées en 1798 et animées aujourd’hui par une vingtaine de collaborateurs, elles comptent parmi les plus anciennes institutions du Canton et sont inscrites à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale.
L’exposition sur la montagne peut être visitée gratuitement jusqu’à mardi 23 décembre prochain, pendant les heures d’ouverture du siège. Celles-ci sont du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures et le mercredi de 14 heures à 19 heures, avec fermeture les week-ends et jours fériés ainsi que les lundis de la première quinzaine de mars.
LIRE AUSSI : Aux archives départementales de la Haute-Savoie, une exposition pour se demander « Où vivrons-nous demain ? »