Martial Saddier, président du conseil départemental de Haute-Savoie, sera contraint à une immobilisation quasi-totale durant tout le mois de février pour des raisons de santé. En effet, à l’approche de Noël, une hernie discale s’est déclarée, l’obligeant à ne pas conduire pendant un mois afin d’éviter une intervention chirurgicale.
Malgré l’alerte médicale, M. Saddier a poursuivi son travail tout au long du mois de janvier avec divers déplacements: il a participé aux traditionnels Voeux des Maires dans de nombreuses communes ainsi qu’à la signature d’un accord avec la Région Vallée d’Aoste.
Afin de limiter les déplacements, il a avancé une partie de son travail pour les réunions du Conseil du Département. Pour le reste, il effectuera des visioconférences et les membres du collège du Département le représenteront dans les occasions prévues.
Les engagements précédents de Saddier
Le président Saddier n’a pas ménagé sa peine avant de mettre en pause. Le mois de janvier est considéré (en France) comme particulièrement engageant. Par exemple, entre le jeudi 23 et le vendredi 24 janvier derniers, il s’est rendu respectivement au Col de Voza, à Saint-Gervais, où il est monté en train, et au Pavillon et à pointe Helbronner, au dessus de Courmayeur, où il est monté par le Skyway, pour signer un accord de partenariat visant à renforcer la coopération entre la Région Vallée d’Aoste et le Département de la Haute-Savoie. Parmi les initiatives de coopération mises sur la table, il a avancé l’idée d’échanges systématiques de jeunes entre les communes déjà jumelés et leurs établissements scolaires, pour approfondir la connaissance mutuelle.
il a aussi participé à de nombreux vœux des maires entre décembre et janvier, le dernier ayant eu lieu le dimanche 26 janvier à Brison, une petite commune d’un peu plus de 500 habitants. Le lundi 27 janvier, Saddier a accueilli une délégation du département du Morbihan (qu’il a accompagné à Glières) tandis que le samedi 25 janvier il a assisté au concours régional de tir à l’arc et au match de rugby féminin à Bonneville.
Petite biographie de Martial Saddier
Martial Saddier, né le 15 octobre 1969 à Bonneville, occupe actuellement le poste de président du Conseil départemental de Haute-Savoie depuis 2021 et est membre du parti Les Républicains.
Son activité débute en 1995 avec son élection en tant que conseiller municipal de Bonneville, qui évolue ensuite en maire en mars 2001, poste qu’il occupe avec des réélections successives en 2008 et 2014. Il démissionne en décembre 2015, suite à son élection au poste de vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, fonction qu’il a occupée jusqu’à l’été 2017.
Patronnant Laurent Wauquiez à la présidence de sa Région, il devient également président du parti en 2017 lors du congrès de Les Républicains. À ce jour, il est conseiller départemental du Canton de Bonneville et il a dans le Conseil départemental la délégation des ressources humaines et des relations avec le tissu associatif.
LIRE AUSSI : Démission de la ministre suisse de la défense, la valaisanne Viola Amherd