Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Encore des retards dans l’ouverture du Tunnel de Tende
    Environnement et territoire

    Encore des retards dans l’ouverture du Tunnel de Tende

    Giorgia GambinoGiorgia Gambino10 octobre 2023
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Il Tunnel di Tenda, Le Tunnel de Tende (c) CC BY SA Wikimedia Commons
    Il Tunnel di Tenda, Le Tunnel de Tende (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    La date d’ouverture du Tunnel de Tenda, qui relie la ville piémontaise de Cuneo à la ville française de Tenda, reste inconnue. En effet, l’imposant chantier de doublement des tunnels, conçu il y a 11 ans et en vue d’être achevé hypothétiquement en été 2024, est toujours en stop.

    Alors que les travaux de la section française sont achevés depuis longtemps, ceux de la section italienne continuent d’être retardés, entraînant controverses et inimitiés entre voisins frontaliers. Les galeries étant inexorablement fermées, les personnes souhaitant se rendre du Piémont en France doivent choisir des alternatives tels que l’autoroute Cuneo-Savona-Vintimille-Nice ou le Col di Nava.

    Les nouveautés

    Cependant plusieurs éléments nouveaux ont été appelés en cause au cours de la Conférence intergouvernementale des Alpes du Sud (Cig) qui vendredi 6 octobre a réuni les principales forces politiques italiennes et françaises autour d’une même table.

    Les travaux du Tunnel de Tenda seront effectués par la partie italienne sept jours sur sept afin d’essayer de respecter les délais fixés pour la livraison de l’ouvrage. Le nouveau tunnel permettra une circulation à double sens finalisée à le maintenir praticable jusqu’à la fin des travaux sur l’ancienne galerie, prévue pour le 15 juin prochain. La navette permettant aux skieurs de se déplacer entre Tenda et Limone Piemonte, connue sous le nom de « train des neiges », a également été réintroduite pour la saison d’hiver 2023/2024.

    Les représentants des autorités locales participant à la Cig ont appelé à un rétablissement rapide de la liaison, y compris la possibilité de la réactiver en mode construction. À cet égard, différentes solutions automobiles et ferroviaires ont été examinées pour faciliter la liaison transfrontalière jusqu’à l’achèvement du nouveau tunnel. En outre, au cours de la réunion, les conditions du nouvel appel d’offres pour le forage ont été discutées avec Anas afin que le montant total des travaux puisse être actualisé en fonction de l’évolution des conditions économiques internationales.

    En revanche, il a été question du renouvellement de l’accord sur les droits des chemins de fer sur le tronçon Cuneo-Nice, qui date de 43 ans : par conséquent, la quasi-totalité des coûts de maintenance de la ligne reste attribuée au Bel Paese, malgré la promesse d’internationalisation qui sera examinée au cours du prochain semestre.

    On a quand même rejoint une première petite victoire avec la signature par la Rete ferroviaria italiana et la Société nationale des chemins de fer d’un accord visant à lancer une première étude de faisabilité pour rétablir la vitesse maximale de la section française à 80 kilomètres par heure ; un deuxième document sur les mesures de sécurité sera signé d’ici la fin de 2024. Enfin, il a été décidé d’activer un groupe de travail technique pour définir les problèmes de gestion des services ferroviaires italiens et français.

    L’historie du Tunnel

    Le Tunnel routier de Tenda, situé aux pieds de la colline qui porte son même nom, fut, lors de son inauguration en 1882 et avec une longueur totale de 3 182 mètres, l’un des plus longs jamais construits. Jusqu’au 15 septembre 1947, avant que la haute vallée de la Roja ne soit détachée de la province de Cuneo, il faisait partie du territoire de la Péninsule italienne ; à partir du jour suivant, sur un tronçon de 23 kilomètres, il est devenu une prérogative française en vertu du traité de paix avec les voisins frontaliers.

    La route nationale dont le tunnel fait partie, la SS20 du Colle di Tenda et de la Vallée de la Roja, a représenté au fil du temps une importante liaison automobile entre l’Italie et la France, qui approchait Turin et Vintimille via Cuneo et le col du Colle di Tenda. L’itinéraire ferroviaire a également été fondamental jusqu’à l’interruption pendant 32 ans jusqu’au 6 octobre 1979, jour de l’inauguration de la ligne Cuneo-Vintimille.

    En octobre 2020, la tempête Alex, la première de la saison hivernale européenne 2020/2021, a frappé les galeries de plein fouet. Originaire de l’Atlantique Nord, elle a touché d’abord la Bretagne, puis le sud-est de la France et le nord de l’Italie. En conséquence, les tunnels transalpins ont été victimes d’un glissement de terrain massif qui a détruit et rendu impraticable une grande partie d’entre eux.

    Le rôle de la politique

    Les responsables politiques italiens se disent positifs quant à la poursuite des travaux de doublement des galeries du Tunnel de Tenda. Ces derniers jours, accompagné du maire de Vintimille Flavio Di Muro, le vice-ministre des Infrastructures Edoardo Rixi a effectué une inspection des galeries, exprimant son optimisme quant à la date d’achèvement des travaux, prévue pour le printemps 2024.

    En revanche, les institutions françaises qui, dans la Vallée de la Roya, réclament à cor et à cri l’ouverture du passage pour l’hiver prochain, voient les choses différemment. Parmi elles, le maire de Tenda, Jean-Pierre Vassallo, accuse la direction italienne des travaux d’être à l’origine des retards.

    Giorgia gambino
    Giorgia Gambino
    • Facebook

    Née en 1997, j'ai deux licences en langues et littératures modernes, un master en journalisme 3.0 et une détermination inébranlable, le tout obtenu avec les meilleures notes. Passionnée d'écriture depuis l'âge de 7 ans et journaliste indépendante depuis 2021, j'ai participé à la construction de "Nos Alpes" en grandissant jour après jour et en apprenant à être meilleure. Dans le temps libre que j'essaie de me ménager, je cultive certaines de mes passions frivoles, notamment le rose et les sucreries, le shopping et le maquillage, mais surtout mes récits.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Border Focal Point- Régions frontalières - Regioni frontaliere
    Économie et politique

    Débloquer les régions frontalières, atelier du 24 septembre

    19 septembre 2025
    La Carovana dei ghiacciai 2025 sulle Alpi, La Caravane des glaciers 2025 dans les Alpes (c) Legambiente
    Environnement et territoire

    Dans les Alpes, 170 kilomètres carrés de glaciers ont disparu en 60 ans

    19 septembre 2025
    Le lac du glacier du Grand Marchet après la vidange en août 2025 (c) ONF RTM après vidange ONF-RTM
    Environnement et territoire

    Lac glaciaire du Grand Marchet en Vanoise (Savoie), vidange terminée

    15 septembre 2025
    La viticoltura in Val di Susa, con i terrazzamenti - Viticulture en Vallée de Suse, avec le terrasses (c) Marco Cicchelli Nos Alpes
    Environnement et territoire

    Les racines historiques de la viticulture dans la Vallée de Suse

    14 septembre 2025
    Cannes, Boulevard de la Croisette (c) CC BY SA 4_0 Txllxt Wikimedia Commons
    Économie

    La thalassothermie pour rafraîchir et chauffer la Croisette à Cannes

    11 septembre 2025
    Le ondate di calore di agosto 2025 sulle Alpi, Les vagues de chaleur d'août 2025 dans les Alpes (c) European Union, Copernicus Climate Change Service Data
    Environnement et territoire

    Août 2025 : chaleur extrême en Europe et impact sur les Alpes

    11 septembre 2025
    Plaisirs de Culture 2025 FR
    LES DERNIERS ARTICLES
    Affreschi sulle volte a palazzo Roncas (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    En Vallée d’Aoste, les Journées du patrimoine 2025 durent une semaine et deux week-ends

    20 septembre 2025
    Palais des rois de Sardaigne à Nice - Palazzo dei re di Sardegna a Nizza (c) CC BY SA 3_0 Miniwark Wikimedia Commons

    Journées du patrimoine 2025 à Nice et dans les Alpes-Maritimes

    20 septembre 2025
    Les racines de l'identité linguistique de la Vallée d'Aoste, tirè de Lo flambò, n.4/2024

    Les racines de l’identité linguistique de la Vallée d’Aoste

    20 septembre 2025
    Château des ducs de Savoie, à Chambéry - Castello dei Duchi di Savovia a Chambéry (c) Département de la Savoie Artprism bd

    Journées européennes du patrimoine 2025 Savoie & Haute-Savoie, 20 et 21 septembre

    19 septembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Elicottero, elisoccorso, soccorso alpino, alpinisti

    Triangulaire du secours 2023 : le dialogue entre les experts du Val d’Aoste, France et Suisse

    By Giorgia Gambino4 octobre 2023

    Y ont participé le Service de secours en montagne de la Vallée d’Aoste et de la Guarde des finances, le Pghm et Air Zermatt.

    Treno, linea ferroviaria, stazione dei treni, stazione ferroviaria

    La ligne ferroviaire Turin-Lyon reste fermée

    5 octobre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Région Auvergne-Rhône-Alpes, regione Alvernia-Rodano-Alpi (CC BY-3.0)

    Laurent Wauquiez dit non à la mesure “zéro artificialisation nette”

    5 octobre 2023
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.