La date d’ouverture du Tunnel de Tenda, qui relie la ville piémontaise de Cuneo à la ville française de Tenda, reste inconnue. En effet, l’imposant chantier de doublement des tunnels, conçu il y a 11 ans et en vue d’être achevé hypothétiquement en été 2024, est toujours en stop.
Alors que les travaux de la section française sont achevés depuis longtemps, ceux de la section italienne continuent d’être retardés, entraînant controverses et inimitiés entre voisins frontaliers. Les galeries étant inexorablement fermées, les personnes souhaitant se rendre du Piémont en France doivent choisir des alternatives tels que l’autoroute Cuneo-Savona-Vintimille-Nice ou le Col di Nava.
Les nouveautés
Cependant plusieurs éléments nouveaux ont été appelés en cause au cours de la Conférence intergouvernementale des Alpes du Sud (Cig) qui vendredi 6 octobre a réuni les principales forces politiques italiennes et françaises autour d’une même table.
Les travaux du Tunnel de Tenda seront effectués par la partie italienne sept jours sur sept afin d’essayer de respecter les délais fixés pour la livraison de l’ouvrage. Le nouveau tunnel permettra une circulation à double sens finalisée à le maintenir praticable jusqu’à la fin des travaux sur l’ancienne galerie, prévue pour le 15 juin prochain. La navette permettant aux skieurs de se déplacer entre Tenda et Limone Piemonte, connue sous le nom de « train des neiges », a également été réintroduite pour la saison d’hiver 2023/2024.
Les représentants des autorités locales participant à la Cig ont appelé à un rétablissement rapide de la liaison, y compris la possibilité de la réactiver en mode construction. À cet égard, différentes solutions automobiles et ferroviaires ont été examinées pour faciliter la liaison transfrontalière jusqu’à l’achèvement du nouveau tunnel. En outre, au cours de la réunion, les conditions du nouvel appel d’offres pour le forage ont été discutées avec Anas afin que le montant total des travaux puisse être actualisé en fonction de l’évolution des conditions économiques internationales.
En revanche, il a été question du renouvellement de l’accord sur les droits des chemins de fer sur le tronçon Cuneo-Nice, qui date de 43 ans : par conséquent, la quasi-totalité des coûts de maintenance de la ligne reste attribuée au Bel Paese, malgré la promesse d’internationalisation qui sera examinée au cours du prochain semestre.
On a quand même rejoint une première petite victoire avec la signature par la Rete ferroviaria italiana et la Société nationale des chemins de fer d’un accord visant à lancer une première étude de faisabilité pour rétablir la vitesse maximale de la section française à 80 kilomètres par heure ; un deuxième document sur les mesures de sécurité sera signé d’ici la fin de 2024. Enfin, il a été décidé d’activer un groupe de travail technique pour définir les problèmes de gestion des services ferroviaires italiens et français.
L’historie du Tunnel
Le Tunnel routier de Tenda, situé aux pieds de la colline qui porte son même nom, fut, lors de son inauguration en 1882 et avec une longueur totale de 3 182 mètres, l’un des plus longs jamais construits. Jusqu’au 15 septembre 1947, avant que la haute vallée de la Roja ne soit détachée de la province de Cuneo, il faisait partie du territoire de la Péninsule italienne ; à partir du jour suivant, sur un tronçon de 23 kilomètres, il est devenu une prérogative française en vertu du traité de paix avec les voisins frontaliers.
La route nationale dont le tunnel fait partie, la SS20 du Colle di Tenda et de la Vallée de la Roja, a représenté au fil du temps une importante liaison automobile entre l’Italie et la France, qui approchait Turin et Vintimille via Cuneo et le col du Colle di Tenda. L’itinéraire ferroviaire a également été fondamental jusqu’à l’interruption pendant 32 ans jusqu’au 6 octobre 1979, jour de l’inauguration de la ligne Cuneo-Vintimille.
En octobre 2020, la tempête Alex, la première de la saison hivernale européenne 2020/2021, a frappé les galeries de plein fouet. Originaire de l’Atlantique Nord, elle a touché d’abord la Bretagne, puis le sud-est de la France et le nord de l’Italie. En conséquence, les tunnels transalpins ont été victimes d’un glissement de terrain massif qui a détruit et rendu impraticable une grande partie d’entre eux.
Le rôle de la politique
Les responsables politiques italiens se disent positifs quant à la poursuite des travaux de doublement des galeries du Tunnel de Tenda. Ces derniers jours, accompagné du maire de Vintimille Flavio Di Muro, le vice-ministre des Infrastructures Edoardo Rixi a effectué une inspection des galeries, exprimant son optimisme quant à la date d’achèvement des travaux, prévue pour le printemps 2024.
En revanche, les institutions françaises qui, dans la Vallée de la Roya, réclament à cor et à cri l’ouverture du passage pour l’hiver prochain, voient les choses différemment. Parmi elles, le maire de Tenda, Jean-Pierre Vassallo, accuse la direction italienne des travaux d’être à l’origine des retards.