Sensibiliser à la mobilité durable d’un côté à l’autre des Alpes, entre Albertville (Savoie) et Turin (Piémont) : c’est l’objectif du projet « Amici » de promotion du vélo et du covoiturage. L’initiative Interreg Alcotra France-Italie 2021/2027 s’est poursuivie entre le mardi 10 et le mercredi 11 décembre derniers par deux jours de découverte des pistes cyclables et des infrastructures urbaines de l’Agglomération Grand Chambéry.
Promouvoir la mobilité sur deux roues
Le projet « Amici » vise essentiellement à montrer aux habitants de la Savoie et du Piémont les alternatives possibles à l’utilisation quotidienne de la voiture particulière pour les trajets domicile-travail. Cela passe par des formations, des échanges transfrontaliers de bonnes pratiques et des événements destinés aussi bien au grand public qu’aux administrations, écoles et entreprises.
L’un des premiers axes du projet concerne le vélo, qui est promu entre Albertville et Turin grâce à l’élaboration d’un « biciplan » répertoriant les types et les caractéristiques des véhicules les mieux adaptés aux déplacements. Outre les itinéraires les plus valables et donc utilisables, des indications sur la sécurité et la signalisation ainsi que sur les services et les infrastructures sont également incluses.
Covoiturage, MaaS et plus encore
Promouvoir la mobilité durable entre Albertville et Turin signifie également pour le projet « Amici » de se concentrer sur certaines actions pilotes conjointes concernant le transport à la demande et le covoiturage.
Cette dernière initiative est populaire dans de nombreux endroits de Nos Alpes, du versant français du Mont-Blanc aux Hautes-Alpes en passant par la région du Grand Genève. En outre, toujours dans le but de réduire la pollution, la Région Piémont encourage les transports publics locaux par le biais de réductions spécifiques et introduit des restrictions de circulation pour les véhicules plus anciens et donc plus polluants.
Les deux modes de déplacement seront toutefois développés en vue d’une éventuelle intégration et de la construction d’une offre modèle de ce que l’on appelle le MaaS (Mobility as a service). Des expériences sont déjà en cours à Turin grâce au projet municipal « MaaS to move » et dans les stations de ski de Savoie grâce à l’outil « Go Savoie Mont Blanc ».
Une dernière activité concernera le transport de marchandises, avec l’objectif de convenir d’une logistique coopérative qui exploite la capacité de chargement des soutes des véhicules dédiés aux transports publics métropolitains.
Partenaires et fonds
Le projet « Amici », acronyme de « Action de Mobilité Innovante, Coopérative et Intégrée », s’inscrit dans le cadre de l’Interreg Alcotra France-Italie 2021/2027 pour le thème « Mobilité urbaine multimodale et durable ».
Son chef de file est la Ville métropolitaine de Turin, le seul partenaire italien étant l’Unione Montana Valle Susa. Du côté français, le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard et la Communauté d’Agglomération Arlysère collaborent.
Le budget total du projet est de 2 987 125 euros, dont 2 389 700 euros proviennent du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Sur ce montant, 1 401 875 euros (1 121 500 euros du FEDER) ont été alloués à la France et les 1 585 250 euros restants (1 268 200 euros du FEDER) ont été alloués à l’Italie.
LIRE AUSSI : Les travaux de la véloroute Léman-Mont-Blanc se poursuivent à Marignier