L’exposition “Gustav Klimt, le avventure di un capolavoro”, située dans la Chapelle militaire du Fort de Bard, a été un succès : entre le vendredi 1er décembre dernier, date de son ouverture officielle, et le dimanche 7 janvier dernier, elle a dépassé les 11 000 visiteurs.
Dans le cadre de la saison hivernale de la forteresse, l’exposition est agrémentée d’un tableau exceptionnel, « Portrait d’une dame », appartenant à la Galerie d’Art moderne Ricci Oddi de Piacenza et aujourd’hui unanimement considéré comme l’une des œuvres les plus significatives de la Sécession viennoise. Datée entre 1916 et 1917, elle est l’une des trois seules œuvres du peintre viennois présentes sur le sol italien, avec « Judith et Holopherne » de la Ca’ Pesaro et « Les trois âges de la femme » de la Galerie nationale d’art moderne de Rome. C’est d’ailleurs la seule à avoir été achetée par un collectionneur privé, le noble Giuseppe Ricci Oddi, qui l’avait placée dans la salle de billard de sa résidence dès 1925, avant d’en faire la pièce centrale de la galerie de propriété qui a ouvert ses portes au public en 1931.
« Gustav Klimt, les aventures d’un chef-d’œuvre », curée par le Fort de Bard de concert avec la Galerie d’Art moderne Ricci Oddi et Skira, pourra encore être visitée jusqu’au dimanche 10 mars du mardi au vendredi de 10h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h.
Mais le maître viennois n’est pas le seul à avoir attiré de nombreux amateurs au Fort de Bard pendant les vacances de Noël, qui ont permis au musée valdôtain d’enregistrer 30 233 entrées (+29,75 % par rapport à 2022). Compte tenu des excellentes données du mois de décembre (30 796 entrées, +60,7% par rapport à 2022), il a été décidé de prolonger l’exposition consacrée à l’artiste français Gabriel Loppé jusqu’au mercredi 1er mai.