Les fêtes de fin d’année passées, la rubrique « Nos Alpes Weekend » revient pour vous proposer un triptyque d’événements susceptibles de donner à ce deuxième week-end de janvier une touche de culture. De la peinture de la Sécession viennoise à la narration du changement climatique en passant par des installations contemporaines, une bonne dose d’art est garantie.
La VIAPAC, la Via Pour l’Art Contemporain
La Via Pour l’Art Contemporain, abrégé VIAPAC, peut être décrite comme un itinéraire transfrontalier parsemé d’œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes internationaux. D’une longueur d’environ 200 kilomètres, elle relie la ville italienne de Caraglio à la ville française de Digne-les-Bains en passant par la Vallée Stura et les Alpes de Haute-Provence. Ses étapes, chacune marquée par une installation différente, sont Borgo San Dalmazzo, Roccasparvera, Moiola, Demonte, Aisone, Vinadio et le Colle della Maddalena en Italie et le Col de Larche, Saint-Vincent-les-Forts, Seyne-les-Alpes, Le Vernet, Vière, la Vallée de la Bléone et la Vallée du Bes en France.
“Gustav Klimt, le avventure di un capolavoro”
Pendant les vacances d’hiver, le Fort de Bard a accueilli plus de 11 000 visiteurs intéressés par l’exposition “Gustav Klimt, le avventure di un capolavoro”. Organisée en collaboration avec la Galerie d’Art moderne Ricci Oddi et Skira, elle comprend le célèbre tableau « Portrait d’une dame », l’une des trois seules créations du peintre viennois sur le sol italien et la seule appartenant à la collection privée de Giuseppe Ricci Oddi de Piacenza.
Celle-ci sera ouverte jusqu’au dimanche 10 mars du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 et les week-ends et jours fériés de 10h00 à 19h00.
“Blanc Mont Blanc”
L’exposition-vidéo « Blanc Mont Blanc » de Jacques Perconte, installée en permanence au Musée-Château d’Annecy, est nettement plus moderne dans sa facture et son inspiration. Grâce à des techniques de tournage particulières et à une utilisation unique des images, le « peintre du numérique » veut donner au spectateur l’impression de se trouver au pied de l’un des sommets les plus hauts et les plus majestueux d’Europe. Tout cela afin de sensibiliser le public à la beauté intacte de la nature environnante, d’une part, et aux menaces du réchauffement climatique et de la disparition des glaciers, d’autre part.