Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4
    Contes et récits

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    Jacques MartinetJacques Martinet4 mars 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Quatrième et dernière partie du récit de Jacques Martinet sur Napoléon au Fort de Bard. Demain, nous publierons un texte avec quelques éléments historiques.


    Malgré la conquête héroïque de la porte Curletto, les Français se trouvent dans une situation précaire. Cette portion du Fort, arrachée difficilement aux Autrichiens, reste exposée à leur feu, rendant toute avancée impossible. Les généraux réfléchissent, campés dans un manoir au centre du village de Bard, espérant l’arrivée d’une lettre de Napoléon apportant des conseils. Berthier est éprouvé par ces nuits de guerre et s’inquiète sérieusement de compromettre toute la seconde campagne d’Italie à cause d’un fort dont ils n’ont pas connaissance.

    C’est alors qu’un soldat informe ses supérieurs de la présence d’un civil qui souhaite s’entretenir avec le général en chef.

    Un homme d’une quarantaine d’années entre en scène, aussi bien préparé que n’importe quel soldat autrichien ou français.

    – Bonsoir Général, je vous parle au nom de tous les habitants de ces petits villages. J’habite ici à Bard, et je vous le dis très sincèrement, tout le village est à vos côtés. Nous espérons sincèrement que vous pourrez vous en sortir rapidement. Avec la même sincérité, je dois aussi vous dire que nous commençons à ressentir un certain mécontentement. Ce n’est pas contre vous, mais vous voyez que cette bataille met à rude épreuve tous les civils. Notre ciel n’a jamais vu de tels éclairs, nos oreilles n’ont jamais entendu un tel vacarme, surtout au milieu de la nuit. Nous ne dormons plus tranquillement et nous commençons à nous sentir fatigués.

    Berthier s’assoit à une petite table et fronce les sourcils devant cet habitant sincèrement éprouvé et contestataire.

    – C’est la guerre ! Et elle est nécessaire. Croyez-vous peut-être qu’il nous plaise d’être coincés ici, au milieu de ces montagnes qui me troublent l’esprit et m’étouffent ? Pensez-vous que nous ne souhaitons pas déjà les dépasser ? De quoi êtes-vous venu vous plaindre ? dit Berthier agacé.

    – Non, je suis venu pour vous aider.

    Toutes les personnes présentes se mettent à rire, même les deux gardes postés à la porte des quartiers.

    – Et dis-moi que tu veux te joindre à nous pour la bataille. Je vous en prie, mais ce ne sont pas deux bras supplémentaires qui peuvent nous aider. répond sarcastiquement l’un des généraux.

    – Je ne veux pas vous offrir mes bras mais mon savoir, j’ai battu tous les sentiers de ces hauteurs qui vous étouffent. Et je connais un passage secret qui peut vous mener loin au-dessus du rocher où vous aurez un meilleur tir.

    – Nos tireurs d’élite sont déjà alignés sur les falaises, et ils ne peuvent tirer nulle part. Vous ne pouvez pas nous aider.

    – S’ils n’ont pas une bonne portée, c’est qu’ils ne sont pas au bon endroit. Je vous conduirai là où aucun Autrichien ne peut s’y attendre.

    De nouveaux rires s’élèvent dans la pièce, mais Berthier observe silencieusement l’homme. À présent, il compte sur n’importe quoi pour passer avant l’arrivée de Napoléon, ce qui le mettrait dans un grand embarras.

    – Quel est votre nom ?

    – Joseph Général. Joseph Cornaille. À votre service.

    – Et dites-moi, M. Cornaille, êtes-vous venu conseiller l’armée de Napoléon ? Le plus grand stratège que le monde ait jamais connu.

    – C’est vrai, monsieur, je ne suis pas stratège, mais j’ai vécu ici toute ma vie.

    Les généraux discutent entre eux tandis que Joseph tient à peine sur ses jambes et que, malgré le froid, il transpire des gouttes de peur.

    – A ce stade, nous n’avons rien à perdre, vous dirigerez une équipe de tireurs d’élite et si vous réussissez, je vous assure que votre commune, voire la Vallée d’Aoste tout entière, pourra rester en paix.

    – Merci général pour cette opportunité, comme l’obscurité sera de notre côté, nous pénétrerons dans le chemin.

    Et la nuit, même ce soir-là, ne tarde pas à tomber. Une centaine de tireurs se rassemblent en présence de Cornaille et le suivent sur un chemin escarpé à gauche de la forteresse, seul point où la Doire ne se faufile pas entre le Fort et les falaises. L’habitant du Bard est très agité, n’aime pas parler aux soldats et se tient toujours à quelques mètres. Les Français sont lestés de fusils, ils ont aussi quelques petits canons avec eux et suivent avec empressement leur guide.

    Joseph a un pas expert et est libre de tout enchevêtrement, il avance si vite qu’il est souvent rappelé.

    Un Français trébuche à cause de la fatigue et de l’obscurité et dégringole le long des rochers.

    – Stop ! crie un soldat qui roule, mais Joseph accélère le pas.

    Ces cent hommes sont effrayés et perdus dans ces hauteurs qui leur sont inconnues, ils ne peuvent compter que sur leur guide.

    – Où est-il ? Quelqu’un peut-il le voir ? Les soldats crient, beaucoup ne connaissent même pas son nom, et les cris sont ceux de la peur.

    Joseph s’est éloigné des tireurs, il est essoufflé et tente d’accélérer le pas, mais cette nuit sans lune rend la route impraticable pour lui aussi. Il tombe, se relève et se remet à courir, entamant la descente vers le village. Il se retourne plusieurs fois pour voir si des soldats ne l’ont pas suivi, il a peur mais reste lucide.

    Après 10 minutes supplémentaires, à travers les pierres, les buissons et les pentes raides, il arrive à un chemin sombre qui borde le fort. Une petite porte se dessine au loin et, une fois sur place, il frappe de toutes ses forces. Le seul bruit que l’on entend cette nuit-là, ce sont les poings de Joseph contre le bois de l’entrée secrète.

    – Ouvrez ! Crie-t-il avec une telle force que peut-être même les soldats bloqués sur les falaises l’entendent. Et à un moment donné, la porte s’ouvre, il entre et elle se referme aussitôt. Il s’enfonce dans les profondeurs de la forteresse, escorté par un garde autrichien, et après avoir gravi plusieurs marches, il arrive dans une grande salle. Là, rassemblés comme dans l’attente d’une nouvelle importante, se trouvent le commandant Bernkopf et d’autres soldats.

    – Commandant, les Français sont au point désigné, éclairez cette nuit noire, leur colère ne tardera pas à venir.

    Bernkopf, d’un signe de tête, envoie un soldat alerter l’artillerie, et cette nuit sombre et silencieuse s’illumine à nouveau sous le feu des canons autrichiens, qui jettent la mort sur les tireurs français dispersés dans les falaises, leur signifiant de la façon la plus crue qu’ils ont été trompés.

    – Vous nous avez fait gagner des heures précieuses, vous avez ralenti l’ennemi, l’armée autrichienne vous en est reconnaissante, Monsieur Cornaille. Prenez du vin et attendez notre sort avec nous.

    Dans La Nuit, Il Frappe À La Porte Secrète Du Fort De Bard (c) Nos Alpes Ia

    LIRE TOUTES LES PARTIES DU RÉCIT SUR NAPOLÉON ET LE FORT DE BARD

    JOSEPH-ALPHONSE FARINET RACONTÉ PAR JACQUES MARTINET

    LIRE TOUS LES RÉCITS ET LES CONTES DE NOS ALPES

    Featured Napoléon et le Fort de Bard
    Jacques martinet
    Jacques Martinet

    Il a étudié au Dams (école universitaire des disciplines des arts, de la musique et du spectacle) à Turin, puis à l'Alma Mater, l'Université de Bologne. En 2022, un stage l'a amené à Rome, où il a travaillé d'abord à la production de la série télévisée Suburræterna, puis à d'autres productions cinématographiques. Passionné par la littérature et l'écriture de scénarios, il a publié sa première nouvelle sur le site Racconti nella rete de l'association LuccAutori.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Xplore 2025
    Événements

    Xplore Alpes Festival 2025, plein de monde en Tarentaise

    3 novembre 2025
    Une des conférences du Sommet des idées en Savoie (c) Département de la Savoie
    Événements

    Écrans et intelligence artificielle : Sommet des idées à Albertville avec Serge Tisseron

    3 novembre 2025
    Pansoti con salsa di noci, Pansoti avec sauce aux noix
    Nos Alpes Cuisine

    Pansoti à la sauce aux noix : les pâtes au goût doux de la Ligurie

    2 novembre 2025
    Il cimitero, vicino alla casa infestata di derby (c) nos alpes ai
    Contes et récits

    La maison hantée de Derby /2

    2 novembre 2025
    Avec toi je ne crains rien, extrait de la couverture
    Nos Alpes, Nos Livres

    Avec toi, dans cette été de 1942, je ne crains rien

    2 novembre 2025
    Fête des morts à Barcelonnette (c) Ubaye Tourisme
    Événements

    La Fête des Morts à Barcelonnette : une tradition mexicaine dans les Alpes

    1 novembre 2025
    Banner 25 26 300x250
    300x250canalewhatsappvda
    LES DERNIERS ARTICLES
    Xplore 2025

    Xplore Alpes Festival 2025, plein de monde en Tarentaise

    3 novembre 2025
    Une des conférences du Sommet des idées en Savoie (c) Département de la Savoie

    Écrans et intelligence artificielle : Sommet des idées à Albertville avec Serge Tisseron

    3 novembre 2025
    Pansoti con salsa di noci, Pansoti avec sauce aux noix

    Pansoti à la sauce aux noix : les pâtes au goût doux de la Ligurie

    2 novembre 2025
    Il cimitero, vicino alla casa infestata di derby (c) nos alpes ai

    La maison hantée de Derby /2

    2 novembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Les affiches Rocco-Fadda pour le second tour aux élections municipales à Aoste (c) Nos Alpes

    À Aoste, Rocco gagne avec 15 voix d’avance, recomptages, second tour des élections municipales (live)

    By Redazione / Rédaction13 octobre 2025

    Élections municipales d’Aoste, après le premier tour du 28 septembre 2025, jour du second tour : résultats actualisés

    Élection Vallée d'Aoste Elezioni Valle d'Aosta 2025

    Élections en Vallée d’Aoste 2025: résultats

    29 septembre 2025
    Tarte Tropézienne

    La Tarte Tropézienne, le gâteau emblématique de Saint-Tropez

    26 octobre 2025
    Tunnel di tenda : tende, ponte di scavalco (c) anas

    Tunnel de Tende, nouveaux horaires dès le 15 septembre 2025

    12 septembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.