Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, accueille le 27e Salon énergie montagne & écohabitat, du 4 au 6 avril 2025, à l’Espace Mont-Blanc. Le salon promu par la municipalité est organisé en partenariat avec le Lycée du Mont-Blanc René Dayve. Le projet est en effet né en 1997 et implique chaque année les étudiants du BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques).
L’intérêt du salon réside non seulement dans les aspects commerciaux et techniques, mais aussi dans le lien entre la montagne et la transition environnementale, le lien avec les nouvelles générations et la formation, ainsi que dans les thématiques : chauffage, énergies renouvelables, isolation, aménagement, domotique, sécurité, électricité, plomberie, recyclage et mobilité durable.
Saint-Gervais accueille le salon depuis de nombreuses années, et c’est une activité bien établie, mais il est également vrai qu’en plus de la continuité, il présente des solutions et des techniques en évolution, ainsi que des projets pilotes sur, par exemple, la gestion des déchets ou l’économie circulaire. Il s’agit d’un événement différent, mais qui s’inscrit dans la lignée d’autres événements qui se déroulent également dans les villes alpines, tels que les Rendez-vous de la Transition à Annecy, qui se sont achevés il y a quelques jours.

Des solutions pour vivre et consommer
Le salon réunira des fabricants, des distributeurs et des professionnels du bâtiment et de l’énergie, avec un éventail de technologies et de services liés aux économies d’énergie et à l’habitat durable. Des experts pourront également donner des conseils sur les incitations et les financements (en France) pour la rénovation.
Parmi les exposants, BoucL’Énergie présentera le projet d’ombrières solaires du parking du stade du Fayet, une infrastructure pour un réseau local d’énergie partagée dans un rayon de dix kilomètres.
Panneaux solaires sur les parkings, Repair Café, jeunesse…
Le vendredi 4 avril à 17 heures aura lieu la conférence inaugurale du projet d’autoconsommation collective concernant les ombrières solaires sur le parking du Fayet, avec les interventions du maire Jean-Marc Peillex et d’Emma Condamin, chef de projet.
A 18 heures, un événement sur le thème « l’Eco-bâtiment recrute ! », destiné aux collégiens et lycéens du Pays du Mont-Blanc, avec des ateliers de présentation et de découverte des métiers.
Le samedi 5 avril à 16h30, le documentaire Habiter la terre sera projeté, suivi d’un débat avec le réalisateur Hervé Magnin et le producteur Philippe Perrin.
L’édition 2025, toujours en lien avec les jeunes, sera l’occasion de s’engager auprès de l’artisanat local, du réseau PEP’S Mont-Blanc (pépinière et centre d’initiative à Passy) et de Chez Steff qui s’occupera de la buvette et du marché des créateurs. Une douzaine d’artisans proposeront des produits et des objets conçus dans une optique de développement durable, du mobilier aux cosmétiques, en passant par les textiles, les conserves et les céramiques.
Le public pourra tester des vélos électriques grâce à Vicky Sport et des véhicules électriques et hybrides fournis par Jean Lain Mobilités, une entreprise d’Aix-les-Bains également en transition environnementale.
Un « Repair Café », organisé avec La Recyclerie du Mont-Blanc, proposera des ateliers de réparation et d’autoproduction pour sensibiliser au réemploi et à la réduction des déchets. Enfin, Trialp présentera le projet pilote de collecte des déchets alimentaires mis en place à Saint-Gervais.
LIRE AUSSI : À Annecy, de l’eau, des arbres et des personnes aux Rendez-vous de la Transition