Le dimanche 4 mai, Arenaways / Longitude effectuera une course d’essai le long de la voie ferrée italo-française dans la vallée de la Roya, entre Côni, Tende, Breil et Vintimille, jusqu’à Imperia.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à développer des trains charters à vocation touristique (en marché libre) sur une infrastructure de valeur historique, qui constitue également un lien important pour le territoire franco-italien.
Arenaways souligne la valeur des paysages et des lieux, en particulier dans la vallée de la Roya, également dans leur communication. Au départ de Côni, le train traversera la vallée de Vermenagna, en passant par Robilante et Vernante, le village des peintures murales dédiées à Pinocchio, jusqu’à Limone Piemonte.
Un itinéraire Arenaways dans la vallée de la Roja, de Cuneo à Imperia
L’itinéraire suit un tunnel hélicoïdal, le premier des quatre que compte la ligne, un ouvrage d’ingénierie ferroviaire de la fin du XIXe siècle. Le convoi se rend ensuite à Tende et descend le long de la vallée de la Roya, l’un des tronçons les plus beau. Le parcours est jalonné d’éléments patrimoniaux que la compagnie ferroviaire associe directement au voyage : le Musée départemental des Merveilles de Tende, consacré aux gravures rupestres, Breil-sur-Roya avec son village et l’église baroque de Notre-Dame-de-l’Assomption. Ces zones sont développées dans le cadre de divers projets de coopération franco-italiens dans le cadre du programme Interreg Alcotra.
À Nos Alpes, nous avons également mis l’accent sur la qualité et l’importance des lieux, par exemple avec À la découverte de Tende et de ses merveilles.
La destination du voyage sera Imperia, via Vintimille et Sanremo, dans le cadre d’une offre de mobilité touristique sur la Riviera ligure. Dès cette annonce, des propositions et d’autres opportunités en lien avec Nice et l’ensemble de la Riviera franco-italienne se font déjà entendre.
Une course d’essai a également été effectuée le 18 janvier par Treni turistici italiani, du groupe Ferrovie dello Stato.
Le chemin de fer est au centre de l’attention dans les relations franco-italiennes. Il a par exemple joué un rôle important de premier approvisionnement lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020. Il est utilisé en hiver pour permettre aux habitants et étudiants de la vallée de la Roya de skier à Limone Piemonte.
Elle nécessite des investissements de mise à niveau. Sur les 47 km en territoire français, la vitesse maximale autorisée est de 40 km/h et pour revenir à la vitesse normale de 80 km/h il faudra attendre les travaux prévus en …. 2028.
Arenaways sur la ligne Cuneo-Saluzzo-Savigliano
Arenaways est une marque commerciale de Longitude srl, une nouvelle compagnie ferroviaire co-partenariale de la compagnie espagnole Renfe. Il s’agit d’une marque historique, car elle a été la première tentative d’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire italien, entre 2010 et 2012.
Depuis le 27 janvier, la Région du Piémont et l’Agence de mobilité du Piémont ont passé un contrat avec la compagnie ferroviaire pour le service de transport de passagers sur la ligne ferroviaire Cuneo-Saluzzo-Savigliano, qui avait été interrompue depuis 2012.
La ligne a été rouverte avec des trains de 155 places, en particulier pendant les périodes de demande et avec des relations horaires vers Turin. Il s’agit d’une ligne située dans une zone assez dynamique, vivante et habitée, et elle dessert également le fond des vallées alpines de Côni. Le nombre de passagers quotidiens moyens est passé de 220 au départ à 400 en mars.
L’entreprise organise également des rencontres avec la population et les usagers, et développe la coopération avec les entités locales et les organisateurs d’événements, tels que l’Outdoor Festival, la Scuola del Cammino, le Cuneo Bike Festival et les inaugurations du Castello della Manta par le FAI, le Fonds italien pour l’environnement.
LIRE AUSSI :
Mise en service du train Côni-Saluzzo-Savigliano
Treni turistici italiani (FS) à l’essai sur la ligne Côni-Breil-Ventimiglia