Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Le Mont Sacré d’Orta, Saint François et sa robe
    Nos Alpes à la découverte

    Le Mont Sacré d’Orta, Saint François et sa robe

    Anna Maria ColomboAnna Maria Colombo3 mai 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Al Sacro Monte di Orta (c) Anna Maria Colombo Nos Alpes
    Al Sacro Monte di Orta (c) Anna Maria Colombo Nos Alpes
    Aoste 728x90px hiver25

    Anna Maria Colombo nous emmène au Mont Sacré d’Orta, sur un promontoire qui domine le lac et l’île de San Giulio, et nous ramène à François, mais d’Assise.


    Les Monts Sacrés, nés sous l’impulsion de la Contre-Réforme, sont des ensembles artistiques d’architecture, de sculpture, de peinture et de paysage, créés pour raconter : l’histoire sacrée, avec son contenu de réalité matérielle et immatérielle, se déroule sous les yeux des fidèles.

    Le Sacro Monte d’Orta San Giulio (province de Novara) est dédié à Saint François d’Assise. La vie du saint est racontée à travers une succession d’épisodes répartis dans 20 chapelles. De styles architecturaux variés, les bâtiments sont disposés le long d’un parcours qui se déroule dans l’environnement boisé d’un promontoire surplombant le lac et son île.

    La décision de la communauté d’Ortese d’ériger un ensemble de chapelles s’est accompagnée de la fondation, sur le même site, d’un couvent destiné à accueillir des moines franciscains capucins. La construction des chapelles a commencé en 1590, a connu sa phase principale dans les premières décennies du XVIIe siècle et s’est achevée au siècle suivant. L’architecte responsable était le capucin Cleto da Castelletto Ticino, mais l’âme de l’entreprise était l’évêque de Novara Carlo Bascapè, qui dirigea le diocèse de 1593 à 1615.

    Comme au Sacro Monte de Varallo, construit environ un siècle plus tôt et modèle du Sacro Monte d’Orta, la scène principale, que chaque chapelle abrite, est représentée par des statues en terre cuite polychrome grandeur nature, tandis que le long des murs des peintures à fresque créent le décor ou illustrent les scènes secondaires.

    Image
    Sacro Monte di Orta, troisième chapelle (c) Anna Maria Colombo Nos Alpes
    Image
    Vue de l’île de San Giulio à la sortie de la chapelle (c) Anna Maria Colombo Nos Alpes

    Troisième chapelle : Saint François renonce aux biens de ce monde

    En particulier, l’évêque Bascapè a pris en charge les frais de la troisième chapelle et, plus que dans d’autres, il a donné des instructions détaillées sur les scènes à représenter. L’épisode raconté est crucial dans la vie du saint. Pour François, la Renonciation signifie l’affrontement définitif avec son père et le détachement de ses passions de jeunesse : la littérature des troubadours et les idéaux de la chevalerie, pour lesquels il avait participé à des faits d’armes. Certains biographes appellent ce geste le mariage de François avec la Madone Pauvreté. Le désir de Bascapè de lier son nom à la troisième chapelle reflète son propre choix de mener une vie austère et, devenu évêque, de se consacrer à la pastorale la plus attentive.

    Image
    Cristoforo Prestinari (sculpteur), Saint François renonçant aux biens de ce monde (détail), vers 1608 (c) Anna Maria Colombo Nos Alpes

    Dans la chapelle, le groupe sculptural se compose de sept statues réalisées par Cristoforo Prestinari de Lugano, un sculpteur qui travaillait auparavant à la Fabbrica del duomo de Milan. Les personnages représentés sont François, son père, Guido, évêque d’Assise, le notaire et trois vicaires. En supposant que dans toutes les chapelles les personnages portent des vêtements modernes, nous voyons François qui, ayant abandonné ses propres vêtements à l’exception de son cilice, s’agenouille avec les mains jointes devant l’évêque qui, se levant de son siège, semble vouloir lui offrir un abri avec la largeur de sa chape. Son visage, sensible et apparemment surpris par ce qui se passe, serait celui de Bascapè.

    Les fresques : Saint François fabrique lui-même sa robe

    Le long des murs de la chapelle, à l’intérieur de panneaux, des fresques réalisées par les peintres connus sous le nom de Fiamminghini (Giovan Battista et Giovan Mauro Della Rovere) complètent la scène principale. Parmi les quatre épisodes de la vie du saint, celui qui nous intéresse ici concerne le thème hautement symbolique de la robe franciscaine.

    Dans un intérieur très décoré, avec des miroirs en marbre ou en stuc et des piliers soutenant le plafond, le saint, avec seulement un lin au niveau des reins et armé d’une paire de ciseaux, coupe un tissu de couleur capucin posé sur une table recouverte d’un drap. Sur le tissu, qui a les contours d’un manteau et semble usé et déchiré, une croix est tracée à la craie.

    François coupe humblement en suivant ce que le tailleur, un homme d’âge mûr, lui indique de la main. Un vieil homme à la barbe fournie et un jeune homme presque imberbe, dont le visage ressemble au portrait d’une personne réelle, assistent également à l’événement. La figure de saint François, à moitié nue, contraste avec celle des trois personnages qui l’entourent, blottis et sévères dans leurs robes noires du XVIIe siècle (malheureusement peu lisibles en raison du mauvais état de conservation de la fresque).

    Image
    Giovan Battista et Giovan Mauro della Rovere, dits Fiamminghini, Francesco dessine une croix et en fait une robe, 1613-1614 (c) Anna Maria Colombo Nos Alpes

    Sources documentaires : la légende majeure de saint Bonaventure

    Il a été dit que l’évêque Carlo Bascapè donnait aux artistes travaillant dans la chapelle dont il était le patron des instructions détaillées sur les scènes à jouer. Comme un metteur en scène de théâtre, il devait suivre un texte, à savoir la biographie du saint d’Assise. Il s’agit de la Légende majeure (1263) écrite par Bonaventure de Bagnoregio, ministre général de l’Ordre franciscain. L’ouvrage connut un succès extraordinaire, reproduit d’abord sous forme manuscrite, puis imprimée. Un exemplaire se trouvait dans la bibliothèque personnelle de Bascapè.

    Le terme « légende » ne doit pas être compris dans le sens actuel de récit mythique, mais dans le sens médiéval de « texte à lire ».

    Saint Bonaventure écrit : « Arrivé en présence de l’évêque [François], il ne souffrit aucun retard ni aucune hésitation ; il n’attendit pas et ne prononça aucune parole ; il déposa immédiatement tous ses vêtements et les rendit à son père. On découvrit alors que l’homme de Dieu, sous ses vêtements délicats, portait un cilice sur sa chair. Alors, enivré par une admirable ferveur d’esprit, il déposa lui aussi son pantalon et se déshabilla complètement devant tout le monde […].

    L’évêque, voyant cela et admirant l’homme de Dieu dans sa ferveur sans bornes, se leva aussitôt, le prit dans ses bras en pleurant et, tout pitoyable et bon qu’il était, le couvrit de son propre pallium. Il ordonna ensuite à ses gens de donner au jeune homme de quoi se couvrir. Ils lui offrirent en effet le pauvre et lâche manteau d’un paysan, le serviteur de l’évêque. Le recevant avec reconnaissance, il y traça le signe de la croix de sa propre main, avec une brique qui lui tomba sous la main, et en forma un vêtement propre à couvrir un homme crucifié et à demi nu« .

    La Légende et sa représentation au Sacro Monte

    La principale différence, entre ce qui est écrit dans la Légende et sa représentation au Sacro Monte, consiste en la division de ce qui se passe en deux scènes, dont la seconde se déroule peut-être dans une sacristie, préparée pour l’occasion comme un atelier de tailleur. Religion et faits de la vie quotidienne se confondent, afin d’impliquer au maximum les fidèles.

    Il reste à clarifier l’expression finale du texte où il est dit que François a conçu une robe apte à recouvrir un homme crucifié et à moitié nu. Au sanctuaire de La Verna, une relique de saint François est conservée. Les manches sont presque perdues, mais en les imaginant, nous comprenons le sens de la croix dessinée à la craie sur un tissu humble et usé.

    Image
    Santuario della Verna, en province d’Arezzo, Bure des stigmates (c) CC BY SA 2_0 Christopher John SSF Wikimedia Commons

    LIRE AUSSI :

    Un soin docile et maternel: le Pape François et la dévotion à Sainte Marie des Neiges

    TOUTES LES CONTRIBUTIONS DE ANNA MARIA COLOMBO À NOS ALPES

    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250
    Winter tales 21 e 28 dicembre, con gusto
    Ovum 300x250
    Featured
    Avatar photo
    Anna Maria Colombo

    Anna Maria Colombo a enseigné l'histoire de l'art dasn les Alpes à l'Université de Turin et a organisé des séminaires et participé à des projets d'étude et de restauration de textiles anciens pour diverses institutions, dont l'université pontificale Jean-Paul II de Cracovie. Elle a écrit pour Allemandi, Interlinea, Priuli et Verlucca, Silvana Editrice et d'autres. Elle tient une rubrique sur la littérature de montagne pour Coumboscuro, una revue de la minorité provençale en Italie.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Couverture du Rapport de la Présidence SUERA EUSALP 2025
    Économie et politique

    Changements dans les Alpes selon le rapport SUERA 2025

    31 décembre 2025
    Mappa dei castelli e musei in Valle d'Aosta
    Événements

    Vallée d’Aoste Héritage, activités culturelles, châteaux et musées jusqu’au 6 janvier 2026

    30 décembre 2025
    MontagnaLibri (c) Forte di Bard
    Culture

    « MontagnaLibri » : au Fort de Bard, les festivités et le livre de montagne

    30 décembre 2025
    La présentation du Rapport Roseren - Fégné, le 17 décembre 2025 (c) Assemblée Nationale
    Économie et politique

    Rapport Roseren-Fégné sur la transition des stations de ski de montagne

    30 décembre 2025
    La salle de l'Assemblée générale EUSALP SUERA à Innsbruck, 25 et 26 novembre 2025 (c) Provincia autonoma di Trento
    Europe et Alpes

    Nouvelle gouvernance pour SUERA, la stratégie européenne pour la région alpine

    29 décembre 2025
    Conférences amphis 2026 université savoie mont blanc
    École et université

    L’Université de Savoie dans les conférences Amphis 2026 entre climat alpin, IA, mathématiques

    29 décembre 2025
    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250
    Ovum 300x250
    Winter tales 21 e 28 dicembre, con gusto
    LES DERNIERS ARTICLES
    Couverture du Rapport de la Présidence SUERA EUSALP 2025

    Changements dans les Alpes selon le rapport SUERA 2025

    31 décembre 2025
    Mappa dei castelli e musei in Valle d'Aosta

    Vallée d’Aoste Héritage, activités culturelles, châteaux et musées jusqu’au 6 janvier 2026

    30 décembre 2025
    MontagnaLibri (c) Forte di Bard

    « MontagnaLibri » : au Fort de Bard, les festivités et le livre de montagne

    30 décembre 2025
    La présentation du Rapport Roseren - Fégné, le 17 décembre 2025 (c) Assemblée Nationale

    Rapport Roseren-Fégné sur la transition des stations de ski de montagne

    30 décembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Extrait de la couverture du livret avec la poésie de Jean-Baptiste Cerlogne, Lo tzemin de fer

    Le premier train est arrivé en Vallée d’Aoste en 1886, avec « lo Tzemin de fer »

    By Caterina Pizzato13 décembre 2025

    Caterina Pizzato nous raconte l’arrivée du premier train dans le Val d’Aoste, alors intégré au Royaume d’Italie, en 1886.

    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    20 décembre 2025
    Il Museo Le Alpi dei ragazzi, Forte di Bard, Valle d’Aosta; Le Musée Les Alpes des jeunes, Fort de Bard, Vallée d’Aoste (c) Love VdA

    Réouverture du Musée des Alpes des jeunes au Fort de Bard (Vallée d’Aoste)

    14 décembre 2025
    Extrait de la couverture de la revue l'alpe consacré à la vallée d'aoste (c) glénat

    Une plongée au cœur de la Vallée d’Aoste, avec la revue L’Alpe de Glénat

    23 décembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.