Le 24 mai 2025, les Archives départementales de Digne-les-Bains accueilleront la cinquième édition des Rencontres archéologiques départementales, un événement dédié aux visites archéologiques et à la découverte de l’Antiquité dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, sur inscription avant le 12 mai, sera l’occasion de découvrir et d’approfondir les études et recherches en cours sur le territoire, avec notamment la participation d’experts et de passionnés.

Un événement à la découverte du patrimoine archéologique
Organisées par le Département des Alpes-de-Haute-Provence, les Rencontres Archéologiques Départementales sont un moment de confrontation entre institutions, chercheurs et citoyens.
Conférences, témoignages et présentations de projets muséographiques sont au programme, avec un état des lieux des recherches en cours.
Des campagnes de fouilles récentes à la valorisation des musées, la manifestation permettra de comprendre l’apport de l’archéologie à la connaissance du patrimoine historique du département.
Les principaux sites entre l’Antiquité et le Moyen Âge
Parmi les points d’intérêt présentés lors de la manifestation, sur le site archéologique de La Bâtie-Montsaléon, dans les Hautes-Alpes, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un sanctuaire gallo-romain datant du 1er siècle avant notre ère. Parmi les découvertes, des vases votifs inviolés contenant des offrandes rituelles se distinguent, témoignant d’une continuité cultuelle de plus de six siècles.
Dans le Parc naturel régional du Verdon, les recherches se sont concentrées sur la zone de Petra Castellana, une ville fortifiée du haut Moyen Âge. Des vestiges de murailles, de tours et d’un donjon pentagonal y sont apparus, témoins d’une organisation urbaine et religieuse complexe.
La vallée du Coulomp sera un autre thème des Rencontres, également grâce à la contribution des bénévoles aux campagnes de fouilles. À Entrevaux, par exemple, les recherches ont permis de retrouver les vestiges de la cité romaine de Glannatina et de la cathédrale de Glandèves.
Enfin, les dernières découvertes à Valensole et Pierrevert seront présentées. À Valensole, une nécropole de l’Antiquité tardive présente une vingtaine de sépultures, soit une présence humaine stable entre le IVe et le VIIe siècle de notre ère. À Pierrevert, en revanche, les recherches archéologiques ont mis au jour des établissements gallo-romains et des traces d’activités agricoles, offrant des détails sur la vie rurale de l’époque.

LIRE AUSSI : Nouvelles études archéologiques à la Grotte di Aisone, près du col de Larche