Le col du Petit-Saint-Bernard (2 188 m) sera rouvert le 28 mai 2025. Des travaux de déneigement sont en cours sur les deux versants. La traditionnelle fête qui suit la réouverture, la Pass’Pitchü, aura lieu cette année à Séez le 15 juin.
Le 16 mai, le Département de la Savoie, en charge de la gestion de la route, a organisé une visite de presse. Selon les exploitants, l’épaisseur de neige est beaucoup plus faible qu’il y a dix ans. L’ouverture se fait par un premier passage d’un chasse-neige qui trace l’itinéraire. Il est suivi par les déneigeuses, qui avancent presque en parallèle.
Les autres cols franco-italo-suisses
Depuis le 16 mai, le col du Mont-Cenis, entre le Val de Suse et la Haute Maurienne, est rouvert.
Le Col de l’Agnel (2 744 m), situé entre le département des Hautes-Alpes et le Piémont, restera impraticable au moins jusqu’au 15 juin, après la fermeture hivernale qui a débuté le 11 novembre 2024, mais le trafic franco-italien connaîtra des difficultés jusqu’à la fin du mois. Après la réouverture, il faudra encore voir comment résoudre le franchissement dans le village de Fontgillarde, sur la commune de Molines-en-Queyras.
Des travaux sont en cours sur les réseaux d’égouts et d’eau, et la route qui traverse le village est coupée jusqu’au 27 juin. En septembre dernier, il a été remédié provisoirement à cette situation par la mise en place d’une piste de contournement.
Le Col de Larche (1 996 m) est normalement ouvert et praticable.
Des travaux de déneigement sont également en cours au col du Grand-Saint-Bernard (2469 m) : l’ANAS a annoncé le 8 mai que le parcours pourrait être rouvert entre fin mai et début juin, mais aucune date précise n’a encore été fixée. L’Office fédéral des routes et le canton du Valais n’ont pas non plus donné d’informations à ce sujet.
D’autres cols savoyards se préparent à rouvrir. Le 23 mai, la Col de la Croix de Fer (2 067 m) devrait être rendue à la circulation, tandis que le 28 mai, ce sera le tour du Tunnel du Galibier (2 642 m), du Col du Glandon (1 924 m) et de la Col de la Madeleine (1 993 m). Le col du Galibier (très prisé des cyclistes) ouvrira le 30 mai, suivi du col de l’Iseran (2 764 m, entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne) le 13 juin, si les conditions météorologiques le permettent.
LIRE AUSSI : Les Alpes de Loustal vues de l’autoroute, à nouveau à Chambéry puis à Grenoble