Les rigueurs froides de janvier ont cédé la place aux températures plus douces de février, satisfaisant ainsi la soif de printemps des amoureux du Soleil et des journées en plein air. Pour ce premier fin de semaine, la rubrique « Nos Alpes Weekend » propose à ses lecteurs un triptyque d’excellentes initiatives pour sortir de l’hiver et s’aventurer vers des saisons plus clémentes.
Pour dire adieu à la neige et au gel, rien de tel qu’une visite à l’exposition « Le rêve blanc » du Musée Dauphinois Grenoble, consacrée à « l’épopée des sports d’hiver dans les Alpes ». Suivi, pour une touche de couleur indéfectible, du Carnaval historique d’Ivrée avec ses rituels et sa typique « battaglia delle arance » (bataille des oranges). Et pour finir en beauté, une plongée dans l’Art nouveau (Liberty) le style artistique qui a donné à Turin un nouveau charme et une nouvelle modernité, avec le parcours « Liberty. Torino capitale ».
“Le rêve blanc”
L’exposition permanente Le rêve blanc, que l’on peut visiter gratuitement tous les jours de 10h à 18h et les week-ends de 10h à 19h, retrace l’histoire des activités sportives d’altitude sur les pentes des Alpes. De la naissance de la vocation touristique de la montagne à la fin du XIXème siècle à la renommée des champions de ski nationaux, le récit s’étend jusqu’aux Années 1960 et analyse la profonde tendance à l’économie de l’époque. En conclusion, les questions actuelles et pressantes sur l’avenir du caractère touristique et skiable des hautes altitudes à la lumière du changement climatique ne manquent pas.
Le Carnaval historique d’Ivrea
Depuis le Moyen Âge, Ivrea est chaque année le théâtre du Carnaval historique, le plus ancien d’Italie, rendu célèbre et connu dans toute la péninsule, et pas seulement par la spectaculaire battaglia delle arance. Depuis des décennies, il suit un cérémonial strict et articulé pour rappeler la légende qui voit la courageuse Violetta, fille de meunier, se dresser contre le Marquis de Monferrato, en rébellion contre sa tyrannie.
C’est justement en souvenir de cet épisode que le cœur battant de la fête est le personnage de la Vezzosa Mugnaia, chanté et glorifié dès le début des célébrations. Leur programme est riche en propositions, qui débuteront le dimanche 4 février et se poursuivront le jeudi gras 8 février, puis du samedi 10 au mardi 13 février.
“Liberty. Torino capitale”
L’exposition Liberty. Torino Capitale, présentée dans la Salle du Sénat du Palazzo Madama sur la Piazza Castello, comprend une centaine d’œuvres différentes réparties en cinq sections thématiques. Ouverte tous les jours sauf le mardi jusqu’au 10 juin, elle se propose de raconter le rôle central de la ville savoyardedans l’affirmation d’un art omniprésent dans tous les aspects de la société et dans tous les lieux du monde.
Une centaine d’œuvres différentes racontent les expressions artistiques de ce courant célèbre, de l’architecture au design, des objets quotidiens à la littérature, de la décoration à la musique. Des thèmes plus spécifiques sont également abordés, tels que l’image de la femme ou le rôle de la technologie dans l’art ou encore les influences stylistiques sur les bâtiments.