Le 3 juillet 2025, dans les jardins de la Fondation du Bocage à Chambéry, se tiendra la septième conférence du cycle du Sommet des idées, à partir de 19 heures, avec Jérôme Fourquet.
Directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondage et d’analyse Ifop, il interviendra sur le thème Comment construire l’avenir dans une société fracturée ?
Jérôme Fourquet est un spécialiste de l’opinion publique en France. Il s’est fait connaître par ses recherches et sa présence régulière dans les médias. Son ouvrage L’archipel français offre une vision de la société française contemporaine, décrivant sa fragmentation culturelle et sociale. Avec une approche empirique, Fourquet parle de références collectives, d’appartenance et d’identité, et de comportements politiques.
L’événement avec Jérôme Fourquet est gratuit, sur inscription, et fait partie du programme des rencontres publiques Sommet des Idées organisées par le Département de la Savoie pour favoriser la réflexion collective sur les transformations de la société française et européenne.

Un cycle pour partager des idées et construire une culture du débat
Lancé en février 2023, Le Sommet des idées est un cycle de conférences publiques gratuites organisé par le Département de la Savoie.
L’initiative – et l’empreinte du Président Hervé Gaymard est reconnue – a été créée pour contribuer à la maturation du débat démocratique en abordant les grandes questions d’actualité – de l’économie à la géopolitique, de l’identité à la culture – avec la contribution d’intellectuels, d’universitaires, de journalistes et de professionnels reconnus au niveau national français. Chaque rencontre renforce la visibilité des institutions, les enjeux contemporains et la participation du public. Il propose différents formats : conférences en face à face, dialogues entre experts, projections suivies de débats.
Le sommet des idées se déplace dans des lieux habités de Savoie : théâtres, musées, cinémas et espaces culturels, de Saint-Jean-de-Maurienne à Ugine, de Lépin-le-Lac au Bourget-du-Lac. Le principe est clair : ne pas tout faire à Chambéry, mais privilégier les opportunités de participation afin d’offrir au public le plus large possible l’occasion d’écouter, de dialoguer et de se confronter près de chez lui.
Par exemple, les six autres conférences
Inaugurant le cycle, le 23 février 2023, François Lenglet, journaliste économique de TF1 et RTL, a débattu au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne de la reconstruction économique et sociale de la France post-crise, avec Après les crises, une renaissance française ?
Quelques mois plus tard, le 29 juin, le philosophe et écrivain Régis Debray propose au public chambérien – dans le cloître du musée savoisien – une réflexion sur la culture, la nation et la littérature, dans un dialogue intitulé Nation, littérature, société.
En décembre suivant, le 14, toujours à Chambéry, c’est au tour de la géopolitique : au musée des Beaux-Arts, Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), et le chroniqueur Christian Makarian débattent des tensions mondiales et des nouveaux équilibres mondiaux, posant la question Géopolitique : l’affolement du monde ?
Le Printemps 2024, quant à lui, a accueilli Yann Arthus-Bertrand, photographe et cinéaste de l’environnement, connu dans toute l’Europe, qui a présenté son documentaire Vivant le 11 avril au Cinéma Chantecler à Ugine , initiant une discussion avec le public sur les thèmes de l’environnement et de la responsabilité collective.
A Lépin-le-Lac et au Bourget-du-Lac
A Lépin-le-Lac, au bord du lac d’Aiguebelette, la philosophe Julia de Funès a animé le 13 juin une rencontre autour des transformations identitaires et sociales de notre temps, avec une conférence intitulée Origines, genres, croyances : le piège de l’identité ? Enfin, le 18 décembre 2024 au Bourget-du-Lac, l’économiste Nicolas Bouzou a clôturé l’année par une réflexion sur la crise et le changement, dans le cadre de l’Espace culturel La Traverse, nous invitant à nous interroger sur la manière de garder confiance en l’avenir dans un monde en perpétuelle mutation.
LIRE AUSSI : Les trois secrets de la Forteresse d’Exilles, par Olivier Ciucci