Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Salon du livre de la montagne de Passy 2025, les lauréats et quelques anecdotes
    Alpes du Nord et Rhône

    Salon du livre de la montagne de Passy 2025, les lauréats et quelques anecdotes

    Enrico MartialEnrico Martial11 août 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    La salle des projections au Salon du Livre de Passy en 2025 (c) Nos Alpes Enrico Martial
    La salle des projections au Salon du Livre de Passy en 2025 (c) Nos Alpes Enrico Martial

    Le Salon international du livre de montagne qui s’est tenu à Passy, du 8 au 10 août 2025, a récompensé plusieurs livres et ouvrages, qu’il convient de mentionner non seulement pour en encourager la lecture, mais aussi pour donner une perception des visions des Alpes et de la montagne qui en découlent à travers des images, des récits, des romans et des études.

    Pour sa part, la 35e édition du Salon international du livre de montagne de Passy a développé en 2025 un carrefour d’histoires, d’images et de rencontres sur le thème de l’avenir de la montagne et des Alpes, avec des récits personnels, sur le passé et sur la difficulté de trouver des voies pour l’avenir, notamment face au changement climatique, à la transformation des comportements sociaux, aux questions des identités et à la vie économique.

    Le Salon, bien que petit et reposant sur le bénévolat, a réuni une quarantaine d’auteurs, d’éditeurs, de libraires et d’associations culturelles et a été une bonne occasion d’écoute, de découverte et de débat.

    Les prix

    Le Grand Prix du Salon, soutenu par la Compagnie du Mont-Blanc, a été décerné à l’écrivain Brian Hall pour A Hauts Risques, publié aux Éditions du Mont-Blanc. Le livre raconte l’ascension et l’escalade en montagne face au risque de la vie, et aborde sous différents angles et en profondeur les défis de la haute altitude.

    Dans la section consacrée au livre d’images de montagne, le prix principal a été décerné à Pyrenight de Christophe Cieslar, réalisé en auto-édition : ce sont des images fantastiques des Pyrénées. Certaines que nous avons vues montrent les lumières des villes en contrebas et les sommets sombres et étoilés au-dessus. Appennini, il lato selvaggio d’Alessio Petretti, publié par Obiettivo Mediterraneo, a reçu la mention spéciale : il s’agit d’un voyage photographique et narratif dans les montagnes du centre de l’Italie, qui ont encore une forte identité et vivent une histoire – que l’on voit aussi dans les paysages – de transformation sociale et de présence humaine, de plus en plus rare.

    Le Prix du Pays du Mont-Blanc a récompensé Mercantour intime de Frédéric Boyer et Bernard Alunni, publié par Mémoires Millénaires. Le Mercantour est l’un des plus beaux parcs naturels en Europe, où le Plan Montagne et le développement « industriel » des Trente Glorieuses (à l’exception d’Isola 2000) ne sont pas arrivés. Il conserve de très beaux environnements en altitude et à moyenne altitude, ainsi qu’une population qui s’est réduite mais qui est toujours présente e ténace.

    Henriette d’Angeville, héroïne du Mont-Blanc

    Parmi les mentions spéciales, on remarque le portrait historique Henriette d’Angeville, héroïne du Mont-Blanc de Marc Forestier, aux Éditions du Mont-Blanc. Le livre retrace l’exploit de la première femme à avoir gravi le Mont-Blanc par ses propres moyens, en 1838, à l’époque où le royaume de Sardaigne et la Maison de Savoie régnaient de part et d’autre du sommet. Elle a planifié son équipement dans les moindres détails et constitue un exemple remarquable d’affirmation féminine à l’époque savoyarde.

    La deuxième mention, dans la catégorie Beaux Livres, a été attribuée à l’ouvrage collectif Alpi in divenire, un essai qui mêle science et culture alpine, édité par Michele Freppaz et Enrico Peyrot et publié par les Éditions du Fort de Bard. Il s’agit d’une recherche scientifique et photographique, qui a duré quatre ans, également sur le thème de la disparition des glaciers, et qui rassemble également un important patrimoine photographique provenant d’archives publiques et privées.

    Pour le jeune public, June de Birgit Offroy, illustré par Christian Offroy et publié par Couleur Corbeau, a remporté le Prix Rotary du livre de montagne – Jeunesse. Pour les adolescents, le prix a été décerné à la saga Halanga de Katrina Kalda, illustrée par Paul Echegoyen et publiée par Syros. Petite chouette apprend à voler de Stéphanie Stansbie, illustré par Frances Ives et publié par Kimane, a remporté le prix spécial du jury.

    Le Salon entretient également des liens étroits avec le territoire. Un groupe de lecteurs et de bénévoles qui soutiennent l’événement sont issus de la bibliothèque locale, qui a décerné, avec son propre jury, le Prix du lecteur de la bibliothèque municipale de Passy à Abena de Pierre Chavagne, publié par Le Mot et le Reste.

    La bande dessinée

    Depuis l’année dernière, le Salon du livre de montagne de Passy récompense également la bande dessinée. Le Grand Prix de la bande dessinée de montagne a été remporté cette année par La formidable aventure des frères Flanchin de Philippe Charlot et Marko, publié par Bamboo.

    Dans la même catégorie, le « Coup de cœur » a été décerné à The Alpine Climber, de Kunihiro Yokomizo et Takurô Yamachi, dans un style manga, publié par Mangetsu. The Alpine Climber est même une série de bandes dessinées, dans laquelle on retrouve les thèmes classiques du défi personnel et de la ténacité du protagoniste, auxquels s’ajoutent la nature et la fragilité humaine.

    Enfin, le Prix de la meilleure nouvelle de montagne a récompensé Les fesses du docteur Nivolet de Gilbert Mermoud, une nouvelle au ton ironique et au titre provocateur qui joue avec les toponymes de la région des Contamines-Montjoie et la mémoire locale. Le récit s’inspire d’une histoire vraie, mais la reconstitue de manière amusante et parvient à restituer le thème de l’approche de la montagne comme lieu de destination en soi, mais aussi comme lieu où construire des bâtiments, avec les relations qui en découlent sur le plan humain et territorial.

    La deuxième place a été attribuée à Le chaudron de la rumeur de Serge de Gregorio, un récit qui explore les dynamiques communautaires et les légendes alpines.

    Aucun prix ni distinction n’ont été décernés pour la production médias, mais le Salon a projeté le magnifique Aux sources de la mer d’Aral de Christophe Raylat, un documentaire, calme et troublant, sur la façon dont le lac a pu s’assécher, entre changement climatique, utilisation géopolitique de l’eau et agriculture extensive du coton d’origine soviétique.

    LIRE AUSSI : Entre Passy et le Mont Blanc, le Salon du Livre de Montagne, du 8 au 10 août 2025

    Featured Haute-Savoie
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Il Parco delle centrali solari fotovoltaiche di Colle des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), un esempio di integrazione delle energie rinnovabili nelle Alpi, Le Parc solaire photovoltaïque de Colle des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), un exemple d'intégration des énergies renouvelables dans les Alpes (c) CC BY-SA 3.0, Christian Pinatel de Salvator, Wikimedia Commons
    Infrastructures

    « ITACA » : le micro-projet pour les énergies renouvelables dans les Alpes

    10 novembre 2025
    Affiche large du salon du livre de brison saint innocent (c) georges million
    Événements

    Livres en fête 2025, trois jours pour la littérature à Brison-Saint-Innocent

    9 novembre 2025
    Le Copulette di Ozieri, Les Copulette d’Ozieri
    Nos Alpes Cuisine

    Les « Copulette » d’Ozieri, le dessert de mariage de la Sardaigne

    9 novembre 2025
    L’éventreuse
    Nos Alpes, Nos Livres

    « L’éventreuse » : la douleur cachée des villages alpins de Suisse

    9 novembre 2025
    Le opere della Torino-Lione in Val di Susa e Maurienne, Les ouvrages de la Lyon-Turin dans les Vallées de Susa et Maurienne
    Transports

    Plan de transport UE : de Lyon à Turin et retour en trois heures

    8 novembre 2025
    Corso danze occitane 2025 estratto dalla locandina di Lat'Art
    Culture

    Danses occitanes à Oulx et culture dans les vallées alpines

    8 novembre 2025
    Banner 25 26 300x250
    300x250canalewhatsappvda
    LES DERNIERS ARTICLES
    Il Parco delle centrali solari fotovoltaiche di Colle des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), un esempio di integrazione delle energie rinnovabili nelle Alpi, Le Parc solaire photovoltaïque de Colle des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), un exemple d'intégration des énergies renouvelables dans les Alpes (c) CC BY-SA 3.0, Christian Pinatel de Salvator, Wikimedia Commons

    « ITACA » : le micro-projet pour les énergies renouvelables dans les Alpes

    10 novembre 2025
    Affiche large du salon du livre de brison saint innocent (c) georges million

    Livres en fête 2025, trois jours pour la littérature à Brison-Saint-Innocent

    9 novembre 2025
    Le Copulette di Ozieri, Les Copulette d’Ozieri

    Les « Copulette » d’Ozieri, le dessert de mariage de la Sardaigne

    9 novembre 2025
    L’éventreuse

    « L’éventreuse » : la douleur cachée des villages alpins de Suisse

    9 novembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Les affiches Rocco-Fadda pour le second tour aux élections municipales à Aoste (c) Nos Alpes

    À Aoste, Rocco gagne avec 15 voix d’avance, recomptages, second tour des élections municipales (live)

    By Redazione / Rédaction13 octobre 2025

    Élections municipales d’Aoste, après le premier tour du 28 septembre 2025, jour du second tour : résultats actualisés

    Tarte Tropézienne

    La Tarte Tropézienne, le gâteau emblématique de Saint-Tropez

    26 octobre 2025
    Tunnel di tenda : tende, ponte di scavalco (c) anas

    Tunnel de Tende, nouveaux horaires dès le 15 septembre 2025

    12 septembre 2025
    Il Trek d’Eau in Valle d’Aosta, Le Trek d’Eau en Vallée d’Aoste (c) Trek d’Eau

    Trek d’Eau : le sentier de l’eau en Vallée d’Aoste

    23 octobre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.