Mercredi 20 août, des files d’attente allant jusqu’à trois heures ont été observées dans l’après-midi au tunnel du Mont-Blanc en direction de l’Italie vers la France, alors que dans le sens inverse le trafic était fluide. Il s’agit d’un trafic léger pour le retour de vacances des Français.
Vers 18 heures, un grave accident s’est également produit sur la route qui descend de Chamonix à Passy, dans le tronçon qui longe la montagne.
Des blocs rocheux ont heurté une voiture avec quatre passagers à bord, blessant deux adultes et tuant les deux jeunes assis à l’arrière. Des embouteillages se sont formés et, dans la soirée, la circulation a été rétablie dans les deux sens sur le viaduc d’Egratz, qui accueille habituellement le trafic montant.
Il y avait également des files d’attente au tunnel du Fréjus à la même heure, toujours en direction de la France, et ce sur deux kilomètres.
Au passage de Vintimille, des ralentissiments ont également été signalés en direction de la France. Une partie du trafic s’est déplacé spontanément de l’autoroute vers la route nationale, ce qui a causé des problèmes, notamment dans la ville de Vintimille.
Les prévisions diffusées par le GEIE du Tunnel du Mont Blanc indiquent que la situation restera difficile dans les prochains jours, avec de nouveaux pics attendus principalement le vendredi 22 août puis le mardi 26 août.
D’ailleurs, en France, les écoles rouvrent le 1er septembre, c’est la rentrée.

Dans tous les cas, il ne s’agit que de prévisions et il est toujours bon de consulter le site du tunnel du Mont-Blanc, où l’on peut trouver des données en temps réel, en cliquant sur le menu du haut, onglet « trafic ».
Pour le Fréjus, des indications sur la longueur des files d’attente sont disponibles sur le site de la société concessionnaire italienne Sitaf.
Au tunnel du Mont Blanc, vers la France
Au cours des prochains jours, le trafic sortant de l’Italie vers la France au tunnel du Mont-Blanc suivra le même schéma : matinée relativement fluide, premières attentes en fin de matinée d’environ une demi-heure, puis aggravation en début d’après-midi avec des attentes de plus d’une heure et des pointes à deux reprises (le 22 et le 26 août) de plus de deux heures, suivie d’une amélioration progressive en soirée.
Le jeudi 21 août connaîtra un après-midi critique mais avec des files d’attente limitées à au moins une heure de 15h à 20h et une normalisation dès le soir. Le vendredi 22 sera la journée la plus difficile, avec des files d’attente d’au moins une heure à partir de 13 heures et des pointes de plus de deux heures de 16 heures à 21 heures, l’écoulement ne se faisant qu’en fin de soirée.
Les samedi 23 et dimanche 24 présenteront une tendance quasi identique : un trafic régulier le matin, des attentes modérées à partir de 10 heures et des attentes de plus d’une heure de 13 heures à 19 ou 20 heures. Le lundi 25 sera un peu plus fluide, avec des retards d’au moins une heure concentrés entre 17 et 20 heures.
Le mardi 26 sera encore à surveiller, car il peut y avoir des attentes de plus de deux heures entre 18 et 20 heures, et d’au moins une heure entre 15 et 18 heures et entre 20 et 22 heures.

Trafic jusqu’à la fin du mois: après, le tunnel du Mont-blanc sera fermé
Il y aura encore du trafic jusqu’à la fin du mois, notamment de la fin de la matinée jusqu’à 19 heures.
Il faut également prendre en compte les trajets de service de l’UTMB UltraTrail du Mont-Blanc entre Chamonix et Courmayeur, du 25 au 31 août.
Ensuite, à partir du 1er septembre, le tunnel du Mont-Blanc sera fermé, et ce jusqu’au 12 décembre à 17 heures.
Depuis la France, une circulation relativement normale
Côté français, en direction de l’Italie, la circulation au tunnel du Mont-Blanc sera largement fluide pendant toute la semaine. Les retards éventuels ne devraient pas excéder une demi-heure et sont toujours concentrés en milieu de journée, de 11 heures à 15 heures.
La seule exception est le lundi 25 août, où ces files d’attente, bien que limitées, pourraient s’étendre jusqu’à 18 heures.

Au tunnel du Fréjus, le trafic direction la France
Au tunnel du Fréjus, la situation était également relativement difficile dans l’après-midi du mercredi 20 août, avec deux kilomètres de bouchons du côté italien en direction de la France, entre Bardonecchia et Oulx.

Comme en 2024, à Fréjus, le trafic léger du mois d’août a doublé par rapport à juillet, avec des pics en fin de semaine et des attentes pouvant aller jusqu’à une heure et demie au départ de l’Italie. Il s’agit d’un phénomène similaire à celui du tunnel du Mont-Blanc, bien que moins intense. Il confirme que l’infrastructure a des limites de capacité en période de forte mobilité, comme au retour des vacances d’été en France.
Le second tube de Fréjus a amélioré la sécurité du trafic mais n’a pas augmenté la capacité de l’axe de traversée. Un épisode critique a eu lieu le 14 août dernier, lorsque le trafic a été interrompu dans les deux sens pendant environ une heure en milieu de matinée, ce qui a entraîné des files d’attente et diverses critiques.
D’une manière générale, le retour des vacances d’été a entraîné des files et des encombrements sur tous les grands axes routiers français, tout comme aux tunnels Fréjus et du Mont-Blanc
LIRE AUSSI : Trafic attendu au tunnel du Mont-Blanc en août