Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Ce qu’il faut retenir de la Fête des Alpes 2025 au Col du Mont-Cenis
    Alpes du Nord et Rhône

    Ce qu’il faut retenir de la Fête des Alpes 2025 au Col du Mont-Cenis

    Enrico MartialEnrico Martial1 septembre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    La scène au col du Mont-Cenis, pour la Fete des Alpes 2025 (c) Département de la Savoie
    La scène au col du Mont-Cenis, pour la Fete des Alpes 2025 (c) Département de la Savoie
    abbonati a nos alpes 2026

    La Fête des Alpes au col du Mont-Cenis, les 30 et 31 août 2025, a été un succès en termes de public et de qualité de la participation, au niveau des stands, des associations présentes, des spectacles et de la musique.

    Ce n’était pas gagné d’avance, après la première édition au col du petit-Saint-Bernard l’année dernière, le 1er septembre. Le lieu était différent, peut-être aussi les relations entre les territoires, et il y avait un risque de météo. Au contraire, tout s’est très bien passé.

    Une Fête des Alpes 2025 plus grande et plus participative

    Il y a eu plus de monde au col du Mont-Cenis que l’année dernière, et le beau temps et le soleil chaud ont certainement aidé. Le dimanche, il y avait encore plus de visiteurs que le samedi après-midi, lors de l’inauguration et du premier spectacle, avec deux acteurs-athlètes, un homme et une femme, virevoltant sur la pyramide de l’église, le symbole récent du col.

    On comprend alors l’effort d’organisation, qui semblait un peu excessif, pour la gestion du trafic, avec des navettes et des bus, et des parkings organisés.
    D’ailleurs, le programme était plus structuré et plus riche que l’an dernier : un flux continu de séminaires et de rencontres, plus d’une trentaine de stands, de nombreuses associations participantes.

    Des groupes de musique traditionnelle de Haute Maurienne et du Val de Suse sont venus, dont les épéistes de Venaus. La coïncidence avec un festival fokloristique à Suse a amené d’autres groupes européens à monter au col dans l’après-midi du 31 août. Les gens ont participé à des danses de groupe traditionnelles et ont regardé les spectacles. Devant la scène d’ouverture, l’après-midi du 30 août, il y avait une foule.

    Dimension franco-italienne, mais il y a du boulot

    Par rapport à la première édition de la Fête des Alpes au Petit-Saint-Bernard, on retrouve en 2025 une dimension territoriale similaire – la Tarentaise avec la Savoie et la Vallée d’Aoste sont historiquement liées, tout comme le val de Suse et la Maurienne. Cependant, au col Mont-Cenis la dimension nationale était plus nette, entre l’Italie et la France.

    Les drapeaux nationaux étaient visibles, le spectacle d’ouverture sur la pyramide se terminant par une grande gerbe de couleurs des deux Pays. Il s’agit là d’un fait utile, qui renforce et contribue à la coopération du Traité du Quirinal.

    D’autre part, pour ceux qui connaissent les problèmes de la coopération alpine franco-italienne, et après trente ans de projets Interreg, le récit public entendu parlait encore de « peuples cousins », d' »amitié », avec l’impression que les progrès sont toujours difficiles à réaliser dans la pratique.

    D’autre part, nous venons aussi, au niveau national, de malentendus sur l’ouverture du tunnel de Tenda et du second tube du Fréjus. Pour la presse italienne, l’étape transfrontalière de la Vuelta de Suse à Voiron semblait se terminer au col du Montgenèvre, d’où elle se poursuivait vers un « au-delà de la frontière » non précisé. A l’inverse, pour les médias français, y compris régionaux, elle semblait commencer là-haut, pour s’attaquer ensuite au col du Lautaret.

    C’est sans doute précisément ce travail de cohésion et de poursuite de la construction européenne que le programme Interreg et le Traité du Quirinal sont censés réaliser. Mais les gens, tels que nous les avons vus, n’étaient pas gênés, ils étaient curieux, ils semblaient habitués à la dimension commune.

    La fête des alpes au col du mont cenis, un des atelier (c) nos alpes
    La Fête des Alpes au col du Mont-Cenis, un des atelier (c) Nos Alpes

    Le Festival des Alpes doit continuer

    On aurait pu s’attendre à un passage de relais avec les Hautes-Alpes et le Piémont lors d’une prochaine Fête des Alpes au col de Montgenèvre, mais ce ne fut pas le cas.

    La prochaine fête aura sans doute lieu, mais il faudra voir où. Le Président du Département de la Savoie, Hervé Gaymard, qui a organisé la première avec la Région Vallée d’Aoste et la seconde avec la Région Piémont , est resté prudent dans l’interview qu’il nous a accordée, mais il semble certain qu’il y aura une suite.

    D’après ce que nous avons vu, avec les personnes présentes, la Fête des Alpes est désormais aussi un fait économique. A la fin de l’été et de la saison touristique, les quatre restaurants du col étaient pleins, les stands ont été une occasion de communication et de présentation de produits, voire de marketing. Les réunions ont abordé les thèmes de la coopération, avec une sorte d’état des lieux des différents secteurs, chacun a pu se présenter.

    La Fête des Alpes a une dimension politique aussi

    Ensuite, la Fête des Alpes a aussi un double caractère politique.

    L’un est plus large et plus général, car il accompagne d’une dimension populaire et participative la coopération plus froide des commissions intergouvernementales et du Traité du Quirinal, ou la coopération plus technique des projets Interreg Alcotra. A l’occasion du Festival, ces niveaux peuvent se montrer au public, expliquer ce qu’ils font, comme ce fut le cas pour certaines initiatives d’Alcotra, ou pour le groupe de jeunes du Programme.

    Une deuxième dimension concerne les territoires proches de la Fête. Dans ce cas, on constate un intérêt direct des Hautes-Alpes et du Piémont pour l’organisation du prochain rendez-vous.

    La fête des alpes au col du mont cenis (c) nos alpes
    La Fête des Alpes au col du Mont-Cenis (c) Nos Alpes

    Une Fête des Alpes au col du Montgenèvre ?

    Les Hautes-Alpes et le Briançonnais ont fortement exprimé leur demande de coopération en matière de santé avec le Piémont et les territoires voisins lors de la réunion de Courmayeur du 5 mars 2025. Par ailleurs, ils travaillent pour les JO et des ministres, dont le premier ministre, se rendent constamment à Briançon pour les travaux à réaliser, du village olympique à l’accueil des invités, des médias et des athlètes.

    Turin accueillera peut-être l’une des épreuves olympiques de 2030, le patinage de vitesse, à l’OVAL, et la décision sera peut-être prise en octobre. Il y a donc un intérêt de la part de la Région Piémont et de la ville de Turin. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, avait confirmé le 28 juillet, à Fréjus – comme le note le Dauphiné – son soutien au choix de Turin face à Thialf, le stade néerlandais de Heerenveen.

    Prendre le train pour Paris

    Ensuite, au-delà de cette question, la relation par le col du Montgenèvre est importante, à la fois parce que c’est un col toujours ouvert, et parce que l’habitant de Briançon peut plus facilement prendre le TGV pour Paris via Oulx et Fréjus, plutôt qu’à Grenoble ou Marseille. La ville est donc également intéressée par les travaux et la gare du côté italien du projet Lyon-Turin.

    La convergence d’intérêts entre le Piémont et les Hautes-Alpes est favorable à une Fête des Alpes à Montgenèvre, même dans un format à adapter au lieu. D’autre part, il ne s’agit pas d’échéances électorales, si l’on pense aux prochaines élections municipales françaises en 2026.

    Par exemple, l’assessur valdôtain Luciano Caveri était au col du Montgenèvre pour la Fête des Alpes, alors qu’il est en pleine campagne électorale pour les élections régionales du 29 septembre. D’ailleurs, Saint-Jean-de-Maurienne organise une fête de la musique italienne, pour septembre 2026, après les élections municipales.

    Alcuni stand al colle del moncenisio per la festa delle alpi (c) nos alpes
    Des stands au col du Mont-Cenis pour la Fête des Alpes (c) Nos Alpes

    LIRE AUSSI:

    La coopération sanitaire transfrontalière franco-italienne progresse à petits pas

    La Fête des Alpes joue un rôle de participation, elle va continuer, selon Hervé Gaymard

    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Featured Savoie top
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    La locandina dell'incontro del 2 febbraio a Mondovì di Interreg Alcotra Paysage + Aimable
    Économie et politique

    Tourisme doux entre l’Italie et la France avec PAYSAGE+ Aimable d’Interreg Alcotra

    2 février 2026
    Antoine Valentin, élu député le 1er février 2026 (c) Mairie de Saint-Jeoire
    Politique

    En Haute-Savoie, avec Antoine Valentin l’extrème droite gagne un député

    2 février 2026
    Un repertorio transfrontaliero per le piante spontanee, Un répertoire transfrontalier pour les plantes spontanées (c) CC BY-SA 4.0, CamDib, Wikimedia Commons
    Environnement et territoire

    Un répertoire transfrontalier des plantes spontanées des Alpes

    2 février 2026
    Michel Moriceau et Cécile Courrèges à Sallanches lors de la remise de la Légion d'Honneur, le 30 janvier 2026 (c) Nos Alpes
    Événements

    Petit portrait de la Légion d’honneur à Michel Moriceau

    1 février 2026
    La Potée auvergnate
    Nos Alpes Cuisine

    La Potée auvergnate, le ragoût d’hiver en Auvergne

    1 février 2026
    Il Carnevale della Coumba Freida, tra i Carnevali delle Alpi; Le Carmaval de la Coumba Freida, parmi les Carnavals des Alpes (c) Love VdA
    Nos Alpes, Nos Livres

    Tous les secrets et les nuances du Carnaval dans les Alpes

    1 février 2026
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    LES DERNIERS ARTICLES
    La locandina dell'incontro del 2 febbraio a Mondovì di Interreg Alcotra Paysage + Aimable

    Tourisme doux entre l’Italie et la France avec PAYSAGE+ Aimable d’Interreg Alcotra

    2 février 2026
    Antoine Valentin, élu député le 1er février 2026 (c) Mairie de Saint-Jeoire

    En Haute-Savoie, avec Antoine Valentin l’extrème droite gagne un député

    2 février 2026
    Un repertorio transfrontaliero per le piante spontanee, Un répertoire transfrontalier pour les plantes spontanées (c) CC BY-SA 4.0, CamDib, Wikimedia Commons

    Un répertoire transfrontalier des plantes spontanées des Alpes

    2 février 2026
    Michel Moriceau et Cécile Courrèges à Sallanches lors de la remise de la Légion d'Honneur, le 30 janvier 2026 (c) Nos Alpes

    Petit portrait de la Légion d’honneur à Michel Moriceau

    1 février 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    La Favò

    La Favò d’Ozein, la soupe valdôtaine née du travail dans les champs

    By Giorgia Gambino25 janvier 2026

    Il s’agit d’une soupe à base de fèves, de pâtes courtes et de fromage à pâte dure, autrefois préparée par les paysans lors des soirées d’été et devenue aujourd’hui l’un des symboles gastronomiques de la région.

    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    12 janvier 2026
    L'artigianato tradizionale alla Foire de Saint-Ours, la Fiera di Sant'Orso (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    Aoste, 30-31 janvier 2026 : retour de la Foire de Saint-Ours, festival millénaire de la Vallée d’Aoste

    13 janvier 2026
    Un extrait de la couverture de Chez Nous, dans une version des années 50

    Chez Nous : un petit livre qui a occupé une grande place dans l’école valdôtaine

    24 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.