Prend le titre de « Face-à-Face. Giacometti, Dalì, Mirò, Ernst, Chagall » l’exposition organisée au Museo di Arte della Svizzera Italiana (MASI, Musée d’Art de la Suisse Italienne) qui rend hommage à Ernst Scheidegger. Organisée par Tobia Bezzola et Taisse Grandi Venturi en collaboration avec le Kunsthaus Zürich et la Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, elle constitue l’ouverture de la saison d’exposition 2024 du pôle.
L’accrochage p vise à couvrir la production du photographe suisse à travers plus de 100 images, allant de clichés de jeunesse inédits à des portraits de commande célèbres. Celles-ci sont ensuite rejointes par certaines des œuvres des artistes qu’il a photographiés, placées en étroite consonance et en dialogue fructueux avec ses réalisations elles-mêmes dans un récit dense de la vie et de l’œuvre.
Le « face-à-face » d’Ernst Scheidegger a eu lieu vers le milieu des Années 1950 avec ses contemporains tels que Salvador Dali, Joan Miró, Max Ernst et Marc Chagall. Et c’est précisément dans la confrontation avec ses « collègues » qu’il sort de l’ombre, grandit et évolue d’un photographe poétique et expérimental à un expert attentif et précis.
Enfin, l’exposition du MASI consacrée à Ernst Scheidegger est complétée par une section évoquant son étroite amitié avec Alberto Giacometti, qu’il q rencontré lors de leur service militaire en Engadine en 1943. Une salle entière raconte cette relation profonde à travers de rares tirages d’époque réalisés entre l’italienne Val Bregaglia et la ville française de Paris, ainsi que, à l’inverse, un portrait de Scheidegger peint par Giacometti lui-même autour du 1959. L’exposition est complétée par le célèbre court-métrage « Alberto Giacometti » réalisé par le photographe aux côtés de Peter Münger entre 1964 et 1966.
Photoreporter mais aussi peintre, graphiste, cinéaste, galeriste et éditeur, Ernst Scheidegger est également au centre du livre publié à l’occasion de l’exposition « Face-à-Face. Giacometti, Dali, Miró, Ernst, Chagall ». Intitulé « Ernst Scheidegger. Fotograf », il est enrichi de textes de Tobia Bezzola, Philippe Büttner, Alessa Widmer et Helene Grob. Il est disponible dans les éditions allemande et anglaise de Scheidegger & Spiess ainsi que dans l’édition italienne des Edizioni Casagrande Bellinzona.