D’adolescent atteint d’une scoliose invalidante à guide de haute montagne et référence du ski alpin en France, Denis Pivot se livre dans « Miracles de la neige » à une autobiographie érudite et inédite. Au fil des pages, il retrace sa vie personnelle en fouillant dans les souvenirs et les mémoires, les joies et les souffrances de son passé trouble, le courage de se rebeller contre un destin voué à l’échec jusqu’à sa réussite incontestée sur les sommets.
Orphelin à l’âge de six ans, Pivot a dû grandir trop et trop vite, devenant pour sa famille« l’homme de la maison ». Dès l’adolescence, pénalisé par une scoliose sévère, il refuse une vie sédentaire enfermée dans un bureau et choisit de s’affirmer par la montagne. Malgré des débuts plutôt difficiles, il commence à skier, à faire de l’alpinisme et de l’escalade jusqu’à devenir le pionnier de la Pierra Menta, à ce jour la plus importante compétition de ski-alpinisme au monde ; il est également entraîneur de l’équipe nationale française dans cette discipline et une autorité mondiale en matière d’histoire des piolets.
Les « Miracles de la neige » se définit comme une série continue et inspirante d’allées et venues dans la jeunesse de Pivot, depuis les jours passés en compagnie de son grand-père à essayer de construire une paire de skis à la main jusqu’aux incidents tragiques tels que les avalanches et les descentes complexes. Déjà auteur du roman « Des piolets et des hommes » (Guérin, 2021), il ne manque pas d’assaisonner son récit de cette touche de curiosité qui a toujours caractérisé ses exploits.
Le livre est publié en français par les Éditions Paulsen et disponible depuis jeudi 8 février en version papier (16 euros) et numérique (9,49 euros) sur le site de la maison d’éditions.