A l’occasion des Semaines européennes du développement durable, Cannes propose une palette variée d’événements entre visites guidées, conférences et tables rondes, rencontres et débats dans toute la ville. À côté de sa vocation cinématographique, elle entend proposer une réflexion sur l’avenir de la Planète à travers un calendrier d’événements qui a débuté mardi 16 septembre dernier et s’achèvera jeudi 16 octobre prochain.
Les Semaines européennes du développement durable
Les Semaines européennes du développement durable ne sont rien d’autre que l’évolution d’une initiative du même nom qui a vu le jour en France en 2003 dans le but de sensibiliser les citoyens, les institutions et les entreprises aux questions environnementales et sociales. Depuis 2015, le projet a pris une dimension internationale, devenant un moment partagé dans toute l’Europe visant à promouvoir des actions en accord avec l’Agenda 2030 des Nations unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’édition 2025 est d’ailleurs prévue entre le jeudi 18 septembre et le mercredi 8 octobre, commémorant le 10ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 et se concentrant sur l’adaptation au changement climatique. Les événements de Cannes, en revanche, s’étalent sur un mois entier et se concentrent sur la façon dont les communautés et les structures peuvent répondre aux transformations climatiques en cours.
Le programme à Cannes
L’objectif des Semaines européennes du développement durable à Cannes est double : d’une part, sensibiliser aux pratiques quotidiennes de protection de l’environnement et, d’autre part, présenter les projets mis en place pour une ville de plus en plus verte. Certains événements du programme mensuel ayant déjà eu lieu, on se contentere dans cet article de rappeler ceux qui n’ont pas encore eu lieu.
Après l’inspection de la station d’épuration Aquaviva prévue le mardi 7 octobre à 10 heures, la matinée du lendemain a été consacrée à un cours pratique de compostage (Pépinière Cannes Bastide Rouge). Puis, le samedi 11 octobre, a été sera le tour du Climathon, où citoyens et innovateurs se sont affrontés pour trouver des solutions concrètes contre le changement climatique, suivi le dimanche 12 octobre d’une visite des jardins partagés de la ville.
Le lundi 13 octobre marquera à nouveau la Journée mondiale de la résilience, commémorée par des rencontres visant à réfléchir à la capacité des communautés à s’adapter aux défis environnementaux et sociaux. Après la découverte matinale de l’usine d’eau potable de Nartassier, le parcours s’achèvera jeudi 16 octobre avec la clôture officielle de l’édition 2025.
LIRE AUSSI : Le premier tour transfrontalier des Communautés d’Énergie Renouvelable