Le Col du Grand-Saint-Bernard a été officiellement fermé à la circulation pour la saison hivernale le lundi 16 octobre à 11 heures, comme l’ont annoncé l’Anas italienne et l’Office fédéral des routes suisse. A partir de cette date, le personnel compétent démontera les barrières latérales et la signalisation verticale qui risquent d’être compromises par les avalanches.
En attendant la réouverture, prévue en juin 2024, les usagers ne pouvant pas emprunter le Col du Grand-Saint-Bernard pourront utiliser son tunnel homonyme pour leurs déplacements vers et depuis la Suisse. D’une longueur de 5 798 mètres, à deux voies et à double sens, il relie la commune valdôtaine de Saint-Rhémy-En-Bosses (1 875 mètres) à la commune suisse de Bourg-Saint-Bernard (1 918 mètres).
Il convient toutefois de rappeler que le Tunnel du Grand-Saint-Bernard reste interdit aux véhicules de plus de trois mètres de haut en raison de travaux de réfection de la dalle de ventilation ; cet arrêt, qui ne concerne que la période nocturne de 22 heures à 6 heures, se poursuivra jusqu’au vendredi 22 mars 2024, à l’exclusion des vendredis et de six samedis ainsi que des jours fériés de Noël.