Tisser du lien entre communes de montagne, gouvernance locale et transitions collectives : ce seront ces thèmes de l’intercommunalité qui seront abordés le 4 décembre 2025 à Salvan, en Valais, lors de la neuvième journée d’étude organisée par la HES-SO Valais-Wallis et le Centre Régional d’Études des Populations Alpines (CREPA), en collaboration avec la commune valaisanne.
Le contexte alpin marqué par des transformations sociales, écologiques et démographiques. Donc, l’intercommunalité apparaîtra comme un outil stratégique pour faire face collectivement aux défis du territoire. À Salvan, on retrouve donc un thème qui est largement partagé dans les alpes, en Savoie comme au Queyras, en Vallée d’Aoste come en province de Coni.
Chercheurs, habitants, élus et professionnels partageront expériences et réflexions sur les formes de coopération possibles entre communes voisines.
Partager techniques et expériences
La journée s’ouvrira par une présentation d’un travail d’animation socioculturelle intercommunale. Il est mené depuis dix ans dans la vallée par Constance Michellod, maître d’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis, Amandine Meyer, animatrice socioculturelle (ASVT), et Michèle Michaud, également animatrice socioculturelle. À travers des actions visibles, ce travail aura permis de créer des liens entre communes, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à un territoire commun.
Séraphine Mettan, animatrice au CREPA, illustrera ensuite deux projets de travail social développés à l’échelle intercommunale. Ces initiatives montreront l’importance d’une présence de terrain et d’une coordination entre acteurs pour répondre aux enjeux sociaux locaux.

Le Val d’Illiez et le Parc naturel régional : comment s’adapter
Joé Gross, responsable socioculturel de la Vallée d’Illiez, présentera une autre approche de l’intercommunalité, fondée sur la coopération culturelle et le partage de ressources. Dans un territoire marqué par de fortes spécificités locales, il s’agira d’expérimenter des formes de gouvernance adaptées et souples.
L’après-midi, Adrien Favre, chef de projet biodiversité et paysage au Parc naturel régional de la Vallée du Trient, détaillera le rôle du parc dans la construction d’une gouvernance écologique intercommunale. Le parc agira comme catalyseur de projets autour de la biodiversité, du paysage et du lien entre habitant·es et environnement.
Coopération territoriale et autonomie communale
L’historien Alexandre Bochatay, assistant-doctorant en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel, proposera un regard rétrospectif sur les dynamiques intercommunautaires dans la vallée du Trient. Son intervention mettra en lumière la tension récurrente entre besoin de coopération et affirmation de l’autonomie locale, une tension structurante pour l’histoire du territoire.
En clôture, une table ronde réunira des élus des Communes de la vallée. Valérie Santacroce-Tacchini, présidente de la commune d’Evionnaz participera avec Valentin Gay des Combes, conseiller communal à Finhaut, Florian Piasenta, président de la commune de Salvan et Patricia Bruchez, présidente de la commune de Trient.
La journée sera pensée comme un espace de dialogue, hors des logiques verticales ou prescriptives. Elle veut mettre en lumière des expériences concrètes et des modèles alternatifs de coopération.
LIRE AUSSI: Déclin structurel des entreprises dans les communes de montagne de Coni








