Les forces politiques et syndicales italiennes et françaises se sont rassemblées au pied du Tunnel de Tende dans la matinée d’aujourd’hui, mardi 27 février, pour réclamer d’urgence l’avancement des travaux. En ligne de mire des manifestants, les inconvénients pour la mobilité transfrontalière causés par le report des chantiers, ainsi que les répercussions sur des secteurs tels que l’économie, le tourisme et le commerce.
Le présidium a été organisé par le Conseil Syndical Interrégional Ligurie – PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et a été rejoint par les organisations italiennes CGIL, CISL et UIL et les organisations françaises CGT, CFDT et FO ; étaient également présents certains représentants des administrations municipales de la Vallée Roja, dont le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, le maire de Tenda, Jean-Pierre Vassallo, le maire de Menton, Yves Juhel, et le maire d’Olivetta San Michele, Adriano Biancheri.
Demain, mercredi 28 février, le Tunnel de Tende sera à nouveau au centre de l’attention des institutions, des médias et des villes lors de la Conférence Intergouvernementale programmée dès mardi 13 février. En présence des municipalités locales par vidéoconférence, le commissaire extraordinaire Nicola Prisco illustrera l’état de l’art des activités et les interventions prévues pour les prochains mois.