(LAB) Le Salon de la Mobilité Scolaire Active débute à Turin avec une journée dédiée à la promotion de déplacements domicile-école plus sûrs et plus durables, promue par le projet Amici du programme Interreg Alcotra Italie-France. L’événement, prévu le jeudi 20 novembre 2025 au siège de la Città metropolitana de Turin, s’inspire du Salon de la mobilité scolaire de Bruxelles.
Au cours de la matinée, des écoles, des associations et des opérateurs italiens et français présenteront des bonnes pratiques, des outils opérationnels et des initiatives éducatives visant à encourager la mobilité active chez les enfants et les jeunes, en mettant l’accent sur les écoles primaires et secondaires.
Bonnes pratiques de mobilité durable
La rencontre, répartie entre la Sala Comuni et la Sala Stemmi du bâtiment de la città metropolitana, est conçue comme un dialogue transfrontalier. Les deux sessions parallèles de mini-conférences abordent des sujets tels que les plans de mobilité scolaire, les pactes de coopération, les rues scolaires dédiées, les outils éducatifs et les propositions possibles aux écoles en matière de mobilité.

Parmi les interventions les plus intéressantes, celle de Marie-Lou Pantz de l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, qui présente à la fois un plan de mobilité scolaire et le projet « Le Défi des scolaires » visant à encourager la marche et le vélo parmi les élèves.
LIRE AUSSI : Les écoles de montagne du Piémont résistent aux fermetures






