Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Park&Ride et bus transfrontaliers, trois accords signés entre Genève, la Haute-Savoie et l’Ain
    Transports

    Park&Ride et bus transfrontaliers, trois accords signés entre Genève, la Haute-Savoie et l’Ain

    Enrico MartialEnrico Martial2 décembre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Au moment de la signature des trois accords sur la mobilité transfrontalière, le 27 novembre 2025 (c) Département de la Haute Savoie
    Au moment de la signature des trois accords sur la mobilité transfrontalière, le 27 novembre 2025 (c) Département de la Haute Savoie

    Trois accords de mobilité transfrontalière dans la région du Grand Genève ont été signés le 27 novembre 2025 dans le but d’améliorer les transports publics entre la Suisse et la France et de réduire le trafic automobile privé, notamment avec des bus transfrontaliers et des parkings d’échange. Les collectivités territoriales concernées investiront d’abord près de 40 millions de francs suisses d’ici 2029, puis un total de 182 millions de francs suisses d’ici 2032, dans le cadre d’un plan commun à neuf collectivités publiques du Grand-Genève, comprenant la Haute-Savoie, l’Ain et le canton de Genève.

    Le renforcement des infrastructures et des services de transport transfrontaliers répond à la relative surchauffe démographique et économique de la région du Grand Genève, due au développement et à la concentration des activités économiques, productives, organisationnelles et financières à Genève et en Suisse

    L’initiative prévoit un cofinancement entre le canton de Genève, les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie et d’autres collectivités locales, afin de coordonner les actions de part et d’autre de la frontière.

    Les trois accords concernent la gouvernance transfrontalière du processus, douze interventions de près de 40 millions de francs suisses à mettre en œuvre entre 2027 et 2029, et un plan de bus transfrontaliers à mettre en œuvre entre 2027 et 2030.

    Le contexte des accords

    Les trois accords marquent un moment positif dans un contexte relativement problématique des relations entre Genève et le Genevois français et entre la Suisse et la France dans son ensemble. Même en soulignant les difficultés à faire avancer les différents dossiers, Antonio Hodger, conseiller d’Etat (membre de l’exécutif) du canton de Genève, avait quitté ses fonctions publiques en mai 2025. Le sujet des frontaliers occupant de nombreux postes en Suisse fait l’objet de nombreux débats au sein de la Confédération depuis plusieurs années.

    L’attractivité résultant de la croissance économique de la Suisse (et de Genève) tend à attirer des travailleurs frontaliers, des nouveaux résidents et des problèmes d’organisation, de sorte que des mesures restrictives (par exemple sur la fiscalité), ou sur l’accès aux écoles suisses pour les travailleurs frontaliers sont induites : par exemple, les écoles de Genève n’accueilleront que des résidents suisses qu’à partir de l’année prochaine.

    Adv banner 300x250 Grand Continent 2025
    Banner300x250px modon d'or 2025

    A l’inverse, d’autres dossiers, bien qu’étalés sur plusieurs années, ont progressé, comme la régulation, en cas d’urgence (sécheresse ou inondation), des eaux du Rhône et du Léman vers la France, avec un accord au 4 septembre 2025.

    Un nouveau cadre de gouvernance et douze projets

    Le premier des trois accords signés établit la création d’une gouvernance tripartite chargée de suivre la réalisation d’infrastructures stratégiques situées sur le territoire français mais desservant l’ensemble du bassin de mobilité genevois. Le canton de Genève s’engage pour un investissement de 39,5 millions de francs, dont une partie sera également allouée à des projets dans les domaines de la santé et de l’environnement. L’approbation finale de la contribution sera soumise à une votation populaire, c’est-à-dire à un référendum, comme l’exige la constitution du canton.

    Le deuxième accord énumère douze mesures d’infrastructure. Celles-ci comprennent l’extension du tramway jusqu’à Ferney-Voltaire, des lignes de bus à grande capacité (BNHS) entre le CERN et Saint-Genis-Pouilly et entre Annemasse et Bonne, et la priorité aux transports en commun en site propre sur l’axe routier de la route départementale RD1005 entre Thonon-les-Bains et Genève. De nouveaux parkings d’échange sont également prévus (dont un de 400 places), ainsi que le doublement de la capacité du parc relais de la gare de Machilly pour l’accès au Léman express. Les interventions seront réalisées entre 2027 et 2029.

    342eaa6a 993c 4146 957e dae9be337e87
    la charte des interventions (c) République et canton de Genève

    Le troisième document : les bus transfrontaliers

    Le troisième document signé est une lettre d’intention pour le financement de services de bus transfrontaliers entre 2027 et 2030, c’est-à-dire sur une durée moyenne. Le projet implique également le canton de Vaud et la région de Nyon, ainsi que plusieurs autorités françaises. L’accord prévoit que la Suisse augmentera sa contribution jusqu’à 60 % des coûts d’exploitation, en fonction de l’utilisation réelle des lignes par les navetteurs suisses. Ce rééquilibrage permettra à la partie française de réinvestir environ 2,4 millions d’euros par an dans l’amélioration des lignes de connexion internes. Au total, douze lignes transfrontalières et neuf lignes de rabattement, nouvelles ou existantes, seront concernées.

    E0f7ce6d c162 4806 844b bc87b93f0ec5

    L’ensemble des accords a été qualifié de « moment historique » par le conseiller d’État Nicolas Walder, qui dirige également l’organisation commune du Grand-Genève. Pierre Maudet, chef du service de la mobilité du canton, a également souligné l’urgence d’offrir des alternatives concrètes à la mobilité privée : « Les embouteillages n’ont pas de nationalité », a-t-il déclaré. Le président du Département de la Haute-Savoie, Martial Saddier, a souligné le succès de l’approche pragmatique qui a notamment permis d’aboutir à un accord après une seule année de dialogue.

    La dernière votation populaire sur le financement des infrastructures sur le territoire français remonte à 2014, lorsque les électeurs genevois avaient refusé une contribution à la construction de parkings d’échange, les Park&Ride, en Haute-Savoie. La nouvelle votation populaire à Genève devrait avoir lieu à l’automne 2026.

    LIRE AUSSI :

    Deux accords entre la France et la Suisse sur la gestion des eaux du Rhône et du lac Léman

    Antonio Hodgers quitte le gouvernement genevois et l’action franco-suisse

    Genève exclut les élèves frontaliers de ses écoles, mésentente avec la France

    Featured Genève Haute-Savoie
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Il 10° Forum annuale EUSALP per il futuro delle Alpi, Le 10ème Forum annuel EUSALP pour l’avenir des Alpes (c) EUSALP
    Villes Alpines

    L’agenda d’EUSALP pour l’avenir des Alpes signé à Innsbruck

    2 décembre 2025
    Intercommunaité, une rencontre à Salvan, au Valais le 4 décembre 2025, extrait du flyer
    Politique

    Intercommunalité en Valais, un laboratoire d’idées le 4 décembre à Salvan, en Valais

    2 décembre 2025
    Un'immagine del voto popolare / referendum del 30 novembre 2025, sul portale dell'amministrazione federale svizzera
    Politique

    Référendums en Suisse le 30 novembre 2025 : deux Non, mais des décisions dans les cantons

    1 décembre 2025
    Une image des affiche de la journée d'ouverture de 2025 du Sommet Le Grand Continent (c) Le Grand Continent
    Événements

    Aoste, 2 décembre, le Sommet Grand Continent s’ouvre sur autonomie, Europe et humanisme

    1 décembre 2025
    La Fête de l’Escalade a Ginevra, la Fête de l’Escalade à Genève (c) CC BY-SA 3.0, Clément Bucco-Lechat, Wikimedia Commons
    Culture et patrimoine

    Trois jours d’histoire à Genève pour la Fête de l’Escalade

    1 décembre 2025
    La Brandade, il baccalà alla provenzale, La Brandade de Morue
    Nos Alpes Cuisine

    La Brandade de morue et la tradition méditerranéenne provençale

    30 novembre 2025
    Adv banner 300x250 Grand Continent 2025
    Banner300x250px modon d'or 2025
    LES DERNIERS ARTICLES
    Au moment de la signature des trois accords sur la mobilité transfrontalière, le 27 novembre 2025 (c) Département de la Haute Savoie

    Park&Ride et bus transfrontaliers, trois accords signés entre Genève, la Haute-Savoie et l’Ain

    2 décembre 2025
    Il 10° Forum annuale EUSALP per il futuro delle Alpi, Le 10ème Forum annuel EUSALP pour l’avenir des Alpes (c) EUSALP

    L’agenda d’EUSALP pour l’avenir des Alpes signé à Innsbruck

    2 décembre 2025
    Intercommunaité, une rencontre à Salvan, au Valais le 4 décembre 2025, extrait du flyer

    Intercommunalité en Valais, un laboratoire d’idées le 4 décembre à Salvan, en Valais

    2 décembre 2025
    Un'immagine del voto popolare / referendum del 30 novembre 2025, sul portale dell'amministrazione federale svizzera

    Référendums en Suisse le 30 novembre 2025 : deux Non, mais des décisions dans les cantons

    1 décembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Le Copulette di Ozieri, Les Copulette d’Ozieri

    Les « Copulette » d’Ozieri, le dessert de mariage de la Sardaigne

    By Giorgia Gambino9 novembre 2025

    Né au cœur de Logudoro, dans le centre-nord de l’île, ce dessert se compose de trois couches de sucre et d’amandes.

    Le opere della Torino-Lione in Val di Susa e Maurienne, Les ouvrages de la Lyon-Turin dans les Vallées de Susa et Maurienne

    Plan de transport UE : de Lyon à Turin et retour en trois heures

    8 novembre 2025
    La Socca di Nizza, La Socca niçoise

    La Socca niçoise, un pont de pois chiches entre la Ligurie et la Provence

    16 novembre 2025
    Tunnel di tenda : tende, ponte di scavalco (c) anas

    Tunnel de Tende, nouveaux horaires dès le 15 septembre 2025

    12 septembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.