Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Le solstice d’hiver à Aoste, 2050 ans après sa fondation, avec des événements du 19 au 21 décembre
    Publi-rédactionnel

    Le solstice d’hiver à Aoste, 2050 ans après sa fondation, avec des événements du 19 au 21 décembre

    Enrico MartialEnrico Martial17 décembre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Solstizio d'inverno 2025 ad Aosta, estratto dal flyer
    Solstizio d'inverno 2025 ad Aosta, estratto dal flyer
    abbonati a nos alpes 2026

    Du 19 au 21 décembre 2025, Aoste commémorera la fondation de la ville d’Augusta Prætoria, qui a eu lieu en 25 avant Jésus-Christ, à l’époque de l’empereur Octave Auguste. Le 2050e anniversaire comprendra des événements publics gratuits qui mêleront histoire, archéologie, astronomie et vulgarisation scientifique. Le moment central est l’observation du lever du soleil sur l’axe de l’ancien Cardo Maximus, l’actuelle rue Croix-de-Ville au moment du solstice d’hiver.

    Augusta Prætoria est née en tant que colonie romaine à un endroit stratégique des Alpes, à la jonction de la Voie des Gaules et de la route du col du Grand-Saint-Bernard. Selon la coutume romaine, sa fondation répondait non seulement à des critères militaires et urbanistiques, mais aussi à des critères symboliques et astronomiques. L’orientation de la ville – en particulier le tracé du Cardo Maximus, l’actuelle rue Croix-de-Ville – était calibrée pour tenir compte du lever du soleil à l’approche du solstice d’hiver.

    L’hypothèse est apparue en 2012 à la suite d’une découverte archéologique à la Tour du Bailliage et a été confirmée par des analyses ultérieures menées par des chercheurs tels que Giulio Magli, professeur d’archéoastronomie à l’école polytechnique de Milan, et Stella Bertarione, archéologue à la Surintendance pour les biens et les activités culturelles de la Région autonome Vallée d’Aoste.

    Le solstice, moment de passage et de renaissance dans le calendrier romain, devient ainsi une clé d’interprétation de l’ensemble du tracé urbain d’Aoste.

    Spectacles et mythes méditerranéens au Théâtre de la Ville le 19 décembre

    Avilliana

    Les festivités débutent le vendredi 19 décembre à 20h30 au Théâtre de la Ville avec le spectacle Avilliana. Mythes fondateurs de la Méditerranée à la Vallée d’Aoste, un spectacle original qui associe théâtre, musique et danse pour raconter le dialogue entre les cultures anciennes et les récits d’origine.

    Le spectacle implique un acteur, un danseur, des solistes, un chœur et un ensemble instrumental, avec la participation de l’Institution scolaire Saint-François à Aoste et la collaboration de l’Université de Turin. Le titre fait référence au mythe des origines et à l’idée de fondation en tant que geste culturel et politique.

    Une table ronde entre histoire, mythe et archéologie

    Tavola rotonda, solstizio d'inverno 2025 ad aosta, estratto dal flyer

    La table ronde Aux origines de la ville. Les fondations augustéennes entre histoire, mythe, rituel et archéologie, qui se tiendra le samedi 20 décembre de 14h30 à 18h au MegaMusée. Le débat réunira quelques-uns des principaux acteurs de la scène archéologique italienne et internationale.

    Attilio Mastino, ancien recteur de l’Université de Sassari et fondateur de l’École italienne d’archéologie de Carthage, ouvrira les débats avec un discours sur la refondation de Carthage par Auguste et le rôle du mythe et de la religion dans la planification urbaine. Antonio Pizzo, directeur de l’École espagnole d’histoire et d’archéologie de Rome (CSIC), analysera le développement d’Augusta Emerita (Mérida) en Hispanie, à bien des égards la ville « jumelle » d’Augusta Prætoria, en comparant les modèles coloniaux romains. Alessandra Armirotti, archéologue de la Surintendance de la Vallée d’Aoste, présentera les stratégies militaires du haut-quartier, qui ont permis à Auguste de conquérir les Alpes. Giulio Magli et Stella Bertarione parleront ensuite d’archéoastronomie romaine, avec des exemples allant de la Voie Appienne à la fondation d’Augusta Prætoria. Enfin, Tiziana D’Angelo, directrice du parc archéologique de Paestum et Velia, proposera une réflexion sur les rapports entre mythe, ville et mémoire.

    Ateliers pour enfants et installation lumineuse au Cryptoportique, samedi 20 décembre

    Saturno e l'eta dell'oro

    Des moments de participation et d’implication dans la connaissance de ces lieux d’histoire et de patrimoine sont également prévus.

    Toujours le samedi, à 15h30, au Musée archéologique régional (MAR), se tiendra l’atelier pour enfants Mythes de saison – Saturne et l’âge d’or. Après une brève introduction, les participants réaliseront des décorations de Noël en feuille de cuivre représentant le Soleil ou une étoile. L’atelier allie créativité et vulgarisation, en racontant la figure de Saturne et son lien avec l’agriculture, le temps cyclique et l’espoir d’un retour à l’âge d’or.

    Par ailleurs, l’un des événements les plus évocateurs est L’écho des étoiles. Lumières dans le Cryptoportique, une installation immersive à voir le samedi 20 décembre de 14 à 22 heures justement dans le Cryptoportique. Par groupes de 15 personnes toutes les 15 minutes, les visiteurs entreront dans l’un des lieux les plus significatifs de la ville romaine, transformé pour l’occasion par un spectacle d’hologrammes, de lumières et d’ombres évoquant le temps, l’histoire et le cosmos.

    Le parcours, conçu en collaboration avec des artistes et des technologues numériques, offre une connexion sensorielle entre le passé et le présent, grâce au langage de la lumière.

    L'eco delle stelle

    Le soleil aligné sur le Cardo Maximus, dimanche 21 décembre

    Le dimanche 21 décembre, jour du solstice astronomique (à 16h03), la célébration atteindra son apogée. À partir de 10h30, sur la place Pierre-Léonard Roncas, on pourra assister au lever du soleil dans l’axe de l’ancien Cardo Maximus. Cet alignement, visible seulement quelques jours par an, est précisément l’un des éléments fondateurs du projet urbain augustéen.

    Giulio Magli, Matteo De Re – chercheur à l’Observatoire astronomique de la Région autonome de la Vallée d’Aoste – et Stella Bertarione accompagneront le public dans l’interprétation du phénomène et illustreront les raisons historiques et symboliques de l’alignement.

    Osservazione del sorgere del sole, solstizio d'inverno ad aosta 2025, estratto dal flyer

    L’événement sera enrichi par la présence du groupe de reconstitution historique Cohors III Prætoria, qui représentera la garde prétorienne impériale, offrant une immersion scénique dans le contexte de la fondation romaine. Les prétoriens de l’empereur seront également présents tout au long de l’après-midi au musée archéologique régional MAR.

    Le dimanche se terminera par Il cielo sopra Augusta Prætoria, observation à l’œil nu des constellations hivernales depuis la terrasse de la Tour du Baillage, au Conservatoire de la Vallée d’Aoste. Le rendez-vous, de 20h30 à 21h30 (sur réservation), sera animé par Matteo De Re. Le public sera guidé dans la découverte des constellations visibles dans le ciel du solstice, dans un cadre évocateur, les lumières de la ville étant éteintes pour faciliter la vision du ciel.

    L’événement se déroule à l’endroit où, selon les reconstructions archéologiques, la ville entière était orientée. Une manière de boucler idéalement la boucle, en observant aujourd’hui le même ciel qui a vu naître Augusta Prætoria il y a 2050 ans.

    Il cielo sopra augusta prÆtoria

    LIRE AUSSI : Musées en mutation, conférence à Aoste

    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Casinò di Sanremo (c) CC BY SA 3_0 Idéfix~commonswiki Wikimedia Commons
    Économie et politique

    Le grand événement économique du Festival de Sanremo, 13 millions de téléspectateurs

    3 février 2026
    Le Conseil municipal du 2 février 2026 à Val d'Isère (c) Marie de Val d'Isère
    Économie et politique

    Val d’Isère aux Jeux olympiques d’hiver 2030 sans charges directes

    3 février 2026
    Tech&Fest 2026, Grenoble (c) Espace presse Tech&Fest
    Technologie

    Mercredi 4 et jeudi 5 février, le Tech&Fest 2026 à Grenoble

    3 février 2026
    La locandina dell'incontro del 2 febbraio a Mondovì di Interreg Alcotra Paysage + Aimable
    Économie et politique

    Tourisme doux entre l’Italie et la France avec PAYSAGE+ Aimable d’Interreg Alcotra

    2 février 2026
    Antoine Valentin, élu député le 1er février 2026 (c) Mairie de Saint-Jeoire
    Politique

    En Haute-Savoie, avec Antoine Valentin l’extrème droite gagne un député

    2 février 2026
    Un repertorio transfrontaliero per le piante spontanee, Un répertoire transfrontalier pour les plantes spontanées (c) CC BY-SA 4.0, CamDib, Wikimedia Commons
    Environnement et territoire

    Un répertoire transfrontalier des plantes spontanées des Alpes

    2 février 2026
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    LES DERNIERS ARTICLES
    Casinò di Sanremo (c) CC BY SA 3_0 Idéfix~commonswiki Wikimedia Commons

    Le grand événement économique du Festival de Sanremo, 13 millions de téléspectateurs

    3 février 2026
    Le Conseil municipal du 2 février 2026 à Val d'Isère (c) Marie de Val d'Isère

    Val d’Isère aux Jeux olympiques d’hiver 2030 sans charges directes

    3 février 2026
    Tech&Fest 2026, Grenoble (c) Espace presse Tech&Fest

    Mercredi 4 et jeudi 5 février, le Tech&Fest 2026 à Grenoble

    3 février 2026
    La locandina dell'incontro del 2 febbraio a Mondovì di Interreg Alcotra Paysage + Aimable

    Tourisme doux entre l’Italie et la France avec PAYSAGE+ Aimable d’Interreg Alcotra

    2 février 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    La Favò

    La Favò d’Ozein, la soupe valdôtaine née du travail dans les champs

    By Giorgia Gambino25 janvier 2026

    Il s’agit d’une soupe à base de fèves, de pâtes courtes et de fromage à pâte dure, autrefois préparée par les paysans lors des soirées d’été et devenue aujourd’hui l’un des symboles gastronomiques de la région.

    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    12 janvier 2026
    L'artigianato tradizionale alla Foire de Saint-Ours, la Fiera di Sant'Orso (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    Aoste, 30-31 janvier 2026 : retour de la Foire de Saint-Ours, festival millénaire de la Vallée d’Aoste

    13 janvier 2026
    Un extrait de la couverture de Chez Nous, dans une version des années 50

    Chez Nous : un petit livre qui a occupé une grande place dans l’école valdôtaine

    24 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.