Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Crans-Montana, au lendemain de la tragédie, entre émotion et besoin de comprendre
    Environnement et territoire

    Crans-Montana, au lendemain de la tragédie, entre émotion et besoin de comprendre

    Enrico MartialEnrico Martial2 janvier 2026
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Sur les lieux du désastre à Crans-Montana, le 1er janvier 2026 (c) Police valaisanne
    Sur les lieux du désastre à Crans-Montana, le 1er janvier 2026 (c) Police valaisanne
    Aoste 728x90px hiver25

    Au lendemain de la tragédie de Crans-Montana, l’émotion et la participation sont fortes, les activités de gestion et de sauvetage toujours intenses et continues. Le violent incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana dès 1h30 du matin le 1er janvier a fait un bilan provisoire de 47 morts et 115 blessés, dont de nombreux jeunes.

    L’extraordinaire émotion tient à la dimension humaine de la catastrophe, au lieu, à l’importance même de l’événement. Elle a frappé dans une station touristique et à un moment de fête de nombreux jeunes et a brisé des familles entières à l’échelle internationale, profondément touché les communautés valaisanne et suisse.

    Cette tragédie a été ressentie par les habitants des Alpes : beaucoup ont pensé à la facilité relative de l’accident, à la proximité et à la familiarité avec Crans-Montana et d’autres lieux similaires, même dans nos stations d’hiver.

    La situation des disparus, des morts et des blessés

    Selon les autorités valaisannes, 47 personnes sont décédées et beaucoup restent non identifiées, tandis que 115 personnes ont été blessées, dont plus de 100 dans un état critique.

    L’identification des blessés et des brûlés a progressé : sur les 115 blessés, 107 auraient été identifiés et leurs familles prévenues. Ils ont été pris en charge par plusieurs établissements. Le CHUV à Lausanne a confirmé que ses 22 brûlés les plus graves ont été identifiés et qu’ils nécessitent un traitement long et complexe, des transferts étant également prévus à l’étranger.

    Du côté italien, on dénombre 13 blessés et 6 disparus. À l’hôpital Niguarda de Milan, qui dispose d’un service pour les grands brûlés, quatre blessés sont hospitalisés. Ce matin, on a appris que trois blessés, deux Français et un Suisse, se trouvaient dans des hôpitaux à Lyon et à Paris. Il pourrait y avoir neuf blessés français et huit disparus. Parmi les victimes figure Emanuele Galeppini, un jeune golfeur italien de 16 ans. La zone a été bouclée afin de récupérer les corps et de procéder aux premières investigations. L’identification des victimes reste un processus délicat et potentiellement long.

    Réactions de la population et des autorités

    A Crans-Montana, il y a eu des moments de recueillement, d’émotion, de gravité pour tous. Des fleurs, des bougies et des peluches continuent d’être déposées devant le bar détruit.

    Une messe dans le village a réuni au moins deux cents personnes et une véritable foule s’est rassemblée hier soir près du lieu de la catastrophe. Certains correspondants des chaînes de télévision nationales n’ont pu retenir leur émotion lors de leurs reportages en direct.

    Cette tragédie a bouleversé la Suisse et suscité des condoléances dans le monde entier. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, a décrété cinq jours de deuil national. Les drapeaux sont en berne en signe de deuil sur le Palais fédéral, ainsi que dans les cantons de Vaud et de Fribourg, et dans de nombreuses institutions en Suisse. Le Conseil de l’Europe à Strasbourg a également mis le drapeau suisse en berne. Le pape Léon XIV a envoyé un message de « compassion et de sollicitude » aux familles.

    La Conférence des évêques suisses (CES), par la voix de son président Charles Morerod, a exprimé sa profonde solidarité avec les victimes et les familles, parlant d' »horreur totale ». Des messages de condoléances sont également parvenus des communes voisines, de la Vallée d’Aoste, par son président Renzo Testolin, à la Haute-Savoie, par son président Martial Saddier.

    Les visites du président de la Confédération Guy Parmelin et du ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani

    Le Président de la Confédération Guy Parmelin est arrivé à Crans-Montana dès l’après-midi du 1er janvier, avant de participer à une conférence de presse à Sion.

    Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, est arrivé à Crans-Montana dans la matinée du 2 janvier, accompagné du président du gouvernement valaisan, Mathias Reynard, qui est d’ailleurs en activité permanente.

    Dans l’ensemble, de nombreux chefs d’État ou de gouvernement ont exprimé leur solidarité et leur proximité, du président français Emmanuel Macron à la présidente du gouvernement italien Giorgia Meloni en passant par le premier ministre allemand Friedrich Merz et bien d’autres.

    Une mobilisation internationale, entre pays et entre territoires

    Une véritable coopération internationale s’est mise en place. Plusieurs blessés ont été transférés dans des hôpitaux de toute la Suisse, puis dans différents centres en Europe: Tajani a cité l’hôpital de Milan, Niguarda.

    Des groupes de spécialistes sont accueillis en renfort par les autorités suisses, qui disposent déjà de tous les moyens, mais qui considèrent aussi la priorité du temps disponible. Ainsi, au petit matin du 1er janvier, un hélicoptère de la protection civile de la Vallée a effectué un transport d’urgence vers Genève, en complément des hélicoptères suisses, déjà nombreux. Et ce n’est pas un cas isolé. La protection civile valdôtaine est encore sur place avec une équipe de psychologues. Il y a probablement aussi des besoins linguistiques pour accompagner les familles. Des experts sont arrivés d’Israël, des équipes et des moyens ont été mis à disposition par la France et la Pologne.

    Dans l’ensemble, le dispositif de sauvetage mis en place par les autorités suisses a paru rapide et efficace. Il y a eu une séquence de planification, ainsi qu’une capacité de dialogue avec d’autres structures. La gravité de l’événement a posé d’ailleurs d’autres défis importants, par exemple en termes d’information des familles, d’hébergement et de soutien.

    Il y a également eu des phénomènes spontanés d’échange d’informations, sur la liste des personnes disparues avec des groupes qui ont émergé sur les réseaux sociaux, et des collaborations spontanées pour soutenir l’accueil.

    Les causes de l’accident

    Sur les causes, les autorités suisses ne se sont pas encore exprimées. Elles ont écarté les hypothèses de terrorisme, et évoqué un cas de flashover, un embrasement généralisé, c’est-à-dire d’expansion rapide d’un feu. L’enquête est en cours et se déroule dans les délais prévus par la loi.

    Dans les médias et sur les réseaux sociaux, certains éléments ont cependant été révélés. Des bougies festives, placées sur des bouteilles, se sont approchées du plafond et ont déclenché un premier feu dans le plafond au fond du local. Son expansion rapide, en embrasement généralisé, l’a ensuite fait devenir incontrôlable et a rendu la fuite impossible pour de nombreux jeunes présents.

    Les commentaires et témoignages, y compris visuels, ont porté sur les issues ordinaires et de secours, les matériaux, le phénomène de flashover et les mineurs présents.

    D’autres rèflexions suivront probablement sur la formation du personnel en service (la propriétaire de la structure a elle-même été brûlée), sur les dispositifs, sur la prévention et sur la culture de la prévention, et sur la première gestion de l’événement.

    LIRE AUSSI : Tragédie à Crans-Montana en Valais, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250
    Winter tales 21 e 28 dicembre, con gusto
    Ovum 300x250
    Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Yoalin Interrail for Youth (c) Yoalin
    Transports

    YOALIN : l’Interrail des Alpes et des jeunes

    2 janvier 2026
    L’Anno internazionale del pascoli e dei pastori, L'Année internationale des pâturages et des bergers (c) ONU
    Patrimoine

    2026 est l’Année internationale des pâturages et des bergers

    2 janvier 2026
    Crans-Montana, le 1 er janvier 2025 (c) Etat du Valais
    Environnement et territoire

    Tragédie à Crans-Montana, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    1 janvier 2026
    Aula del consiglio della città metropolitana di torino (c) città metropolitana di torino
    Culture et patrimoine

    Cinq nouvelles communes dans la minorité francophone du Piémont

    1 janvier 2026
    Il Bisso in Sardegna, Le Byssus en Sardaigne
    Patrimoine

    Le Byssus, la soie de la mer qui raconte l’histoire de la Sardaigne

    1 janvier 2026
    Nos Alpes Rédaction Illustration (Nos Alpes IA)
    LAB

    Les articles les plus lus en 2025 sur Nos Alpes

    31 décembre 2025
    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250
    Ovum 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    LES DERNIERS ARTICLES
    Sur les lieux du désastre à Crans-Montana, le 1er janvier 2026 (c) Police valaisanne

    Crans-Montana, au lendemain de la tragédie, entre émotion et besoin de comprendre

    2 janvier 2026
    Yoalin Interrail for Youth (c) Yoalin

    YOALIN : l’Interrail des Alpes et des jeunes

    2 janvier 2026
    L’Anno internazionale del pascoli e dei pastori, L'Année internationale des pâturages et des bergers (c) ONU

    2026 est l’Année internationale des pâturages et des bergers

    2 janvier 2026
    Crans-Montana, le 1 er janvier 2025 (c) Etat du Valais

    Tragédie à Crans-Montana, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    1 janvier 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Extrait de la couverture du livret avec la poésie de Jean-Baptiste Cerlogne, Lo tzemin de fer

    Le premier train est arrivé en Vallée d’Aoste en 1886, avec « lo Tzemin de fer »

    By Caterina Pizzato13 décembre 2025

    Caterina Pizzato nous raconte l’arrivée du premier train dans le Val d’Aoste, alors intégré au Royaume d’Italie, en 1886.

    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    20 décembre 2025
    Il Museo Le Alpi dei ragazzi, Forte di Bard, Valle d’Aosta; Le Musée Les Alpes des jeunes, Fort de Bard, Vallée d’Aoste (c) Love VdA

    Réouverture du Musée des Alpes des jeunes au Fort de Bard (Vallée d’Aoste)

    14 décembre 2025
    Crans-Montana, le 1 er janvier 2025 (c) Etat du Valais

    Tragédie à Crans-Montana, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    1 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.