Jusqu’au dimanche 8 mars prochain, les « Cantine » du Forte de Bard (Vallée d’Aoste) accueillent « Magnum America », une exposition qui propose une interprétation historique et visuelle des États-Unis à travers les archives de l’agence Magnum Photos. Le projet d’exposition aborde une question aussi simple que centrale – qu’est-ce que l’Amérique ? – en confiant la réponse à plus de 80 ans de photographie documentaire et de récit social.
« Magnum America » au Fort de Bard
Organisée par Andrea Holzherr, l’exposition « Magnum America » au Fort de Bard est organisée en chapitres chronologiques couvrant une période allant des années 1940 à l’époque contemporaine. Cette structure permet de suivre l’évolution du Pays décennie par décennie, en associant événements historiques, moments de la vie quotidienne et grandes transformations collectives.
Depuis sa création en 1947, Magnum Photos s’est concentrée sur les États-Unis qui, pour ses fondateurs, dont Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, représentaient à la fois une terre d’opportunités et un terrain d’expérimentation narrative. Les images de Capa restituent l’énergie du Hollywood d’après-guerre et le climat de confiance de ces années-là, tandis que Cartier-Bresson observe la nation avec un regard analytique, attentif aux gestes et aux rituels de la vie quotidienne.
Regards et témoignages de l’intérieur
Avec l’arrivée progressive de photographes américains comme Eve Arnold, Elliott Erwitt ou Bruce Davidson, l’agence Magnum Photos élargit son point de vue en proposant des témoignages plus proches des dynamiques sociales internes à l’Amérique. Les photographies documentent des moments cruciaux de l’histoire des États-Unis, tels que le mouvement des droits civiques, les manifestations contre la guerre du Viêt Nam, les campagnes présidentielles, les événements culturels et sportifs et les moments de loisirs collectifs.
Le matériel exposé couvre des épisodes symboliques et traumatiques de l’histoire américaine, du V-Day à la Marche sur Washington, de Woodstock au 11 septembre, en passant par les catastrophes naturelles et les inégalités raciales et économiques. Il en ressort un récit complexe, alternant des images d’enthousiasme et de progrès avec des témoignages de conflits et de crises, sans apporter de réponses définitives mais en stimulant la réflexion sur le présent et l’avenir des États-Unis.
Informations pratiques
L’exposition est une collaboration entre Fort of Bard et Magnum Photos et est basée sur le livre du même nom « Magnum America », publié par Thames & Hudson en 2024. Elle peut être visitée jusqu’à dimanche 8 mars prochain, du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures et les week-ends et jours fériés de 10 heures à 19 heures.
Le billet d’entrée, qui comprend l’accès à deux autres espaces d’exposition au choix dans le complexe, coûte 15,00 euros pour le plein tarif et 12,00 euros pour le tarif réduit (pour les 19-25 ans et les plus de 65 ans). En revanche, elle est gratuite pour les détenteurs de cartes d’abonnement aux musées affiliés, pour les détenteurs de la carte de membre Fort de Bard et pour les visiteurs de moins de 18 ans.
LIRE AUSSI : Formes, volumes et identité : Fernando Botero au Fort de Bard, en Vallée d’Aoste









