Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Le Valais de Guy Mettan, entre république des glaciers et nouvelles mutations
    Nos Alpes, Nos Livres

    Le Valais de Guy Mettan, entre république des glaciers et nouvelles mutations

    Michel MoriceauMichel Moriceau25 janvier 2026
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Valais, république des glaciers, extrait de la couverture du livre de Guy Mettan
    Valais, république des glaciers, extrait de la couverture du livre de Guy Mettan
    abbonati a nos alpes 2026

    Michel Moriceau nous invite à la lecture, avec Guy Mettan, de deux livres sur le Valais, avec leurs portraits de lieux, de changements, d’histoires de vie et de nature, de défis naturels et humains.

    VALAIS, REPUBLIQUE DES GLACIERS  – GUY METTAN – EDITION NEVICATA – 2021

    LA VEILLE SAUVAGE , dix huit mois avec les gardes-faune du Valais – GUY METTAN  – GERARD BERTHOUD ET FABIAN LEU – EDITIONS SLATKINE  – 2024

    ***

    République des glaciers

    Au-delà du col, des vallées se rejoignent et dessinent un décor original de plaines et de villes bordé de hautes montagnes et d’espaliers.

    Une abbaye, des églises et des usines  témoignent d’un passé lointain  et  de  l’évolution des temps. « Fruit de l’eau  et de l’érosion glacière », le Valais  a été modelé par l’érosion glaciaire et la main de l’homme  en a préservé  l’essentiel : la  simplicité et l’authenticité d’un canton remarquable par ses particularités  géographiques, linguistiques et démographiques.

    Malgré les excès liés aux facilités d’une activité touristique lucrative, le Valais demeure «  ce vieux pays « attachant, cette  «  République des glaciers », ces glaciers  qui  ont  forgé le paysage et ont été,  pour le territoire, une source de vie et le lieux des catastrophes d’une nature indomptable.

    Guy Mettan, en journaliste attentif aux mouvements de son territoire est le guide parfait d’une randonnées sur les chemins de l’Histoire.  Il rappelle les grandes heures de l’histoire en ce lieu de passage et de rencontre ente  le nord et le sud  qui ont fait des valaisans un peuple ouvert et conscient de son identité collective.

    Entre Bas et Haut-Valais

    Il expose les contrastes entre le Bas et le Haut-Valais, distinctions géographiques, différences linguistiques et démographiques, religieuses   et politiques. L’industrie ou l’agropastoralisme, la tentation immobilière ou la préservation du patrimoine.  Un repère cependant : une fidélité à la terre et aux hommes, une simplicité des mœurs, une crainte des idées et des modes. 

    Des bisses du XII° siècles aux récents barrages hydroéléctriques,  de la culture de la vigne à l’expansion des industries chimiques,  les valaisans se sont appropriés les  technologies du moment au risque d’atteinte à l’esthétique du paysage et de la pureté des eaux.

    Guy Mettan s’imprègne de l’âme d’un peuple indépendant « qui migre mais n’immigre pas  », qui, selon le romancier Maurice Chappaz «  est longtemps resté pauvre et n’a pas toujours sauvegardé ce qu’il y avait de mieux et de plus beau. ». Un peuple qui a résisté aux séductions olympiques, qui s’est développé  en préservant l’héritage de forêts et d’eaux vives, de  montagnes habitées de commensaux  épris de liberté mais aujourd’hui menacés par une surexploitation de la nature.

    Les bêtes que l’on appelle sauvages

    Guy Mettan, historien d’un canton en mutation est aussi  le chroniqueur subtil et bienveillant  qui, dix-huit mois durant, a veillé auprès des gardes-faune chargés d’observer, de compter, réguler les bêtes que l’on appelle sauvages.

    Durant quatre saisons , il  a bravé les intempéries, accompagnant  les guetteurs d’ombre dans leur mission de sauvegarde  d’espèces protégées malgré les dégâts commis pour se nourrir et survivre.

    Il a partagé le quotidien d’hommes et  parfois de femmes dévoués, experts de la vie animale, attentifs aux déplacements des prédateurs, soucieux des plus vulnérables, anticipant les ruses , arbitrant les élégances des chamois dans les pierriers, des gypaètes dans le ciel d’été.  Il a assisté aux parades, aux combats, aux destinées tragiques d’une société organisée dans le secret des forêts et des lacs.

    Spectateur subjugué, il a capté les scènes d’un quotidien étonnant, sans cesse renouvelé par des  improvisations fugaces et d’incroyables  démonstration d’agilité : un privilège partagé avec ses amis Gérard Berthoud et Fabian Leu  dont les clichés pris sur le vif transmettent la puissance et la gloire d’un monde  à la fois superbe et cruel, sensuel et sauvage.

    Des clichés pris sur le vif

    Au fil des jours et des pages, se remplit l’emploi du temps sur les traces du gibier, la traque d’un loup et de sa meute, le tri des  blessés, des malformés. C’est  parfois, la surprise d’apercevoir un lynx solitaire et furtif, une vipère enroulée au soleil, un gypaète dévorant une carcasse.  C’est l’émotion de déchiffrer les empreintes, des chevreuils , des bouquetins avant  de fouler , sur les hauteurs de Finhaut,  celles  des prototrisauropus, «  ancêtres » oubliés  des dinausores.

    Chaque époque de l’année a sa singularité où  les lièvres se fondent  sur la neige, les renards se camouflent,  les  étagnes grimpent aux arbres quand les   rapaces déploient leurs ailes pour attaquer leurs proies.

    D’une plume aiguisée comme la lame d’un couteau suisse , Guy Mettan décrit le Valais avec émotion. Il  plonge avec délicatesse  au plus près de faunes   aux aguêts , victimes innocentes   d’un ordre écologique dévastateur , objets de convoitise de braconniers sans scrupules. L’Homme est un loup quand il s’agit de récupérer des bois de cerf. Il est un sauvage quand il détruit l’équilibre social des troupeaux et des meutes  Heureusement, l’Homme  est inspiré quand il  s’attache à sauver les  créatures surprenantes  d’un environnement merveilleux. 

    Il  se dégage de ce reportage pédagogique et  sincère, une éthique de comportement visant à «  vouer à la nature et à sa faune, le respect qui leur est dû ».  Et ces hymnes aux mystères de la création  nous enseignent de ne pas gâcher l’avenir…

    Guy Mettan, Valais, République des glaciers, Édition Nevicata 2021

    Guy Mettan, Gérard Berthoud et Fabian Leu, La veille sauvage, dix huit mois avec les gardes-faune du Valais, Édition Slatkine 2024

    LIRE AUSSI : Comment sont nées les stations touristiques en Valais, conférence de Noémie Carraux

    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Featured Valais
    Michel moriceau
    Michel Moriceau

    Michel Moriceau est l'un des animateurs du Salon International du livre de montagne de Passy. Il est président du Conseil de surveillance des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, Chevalier de la Légion d’honneur, administrateur de la FACIM (Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne) et de l'Association pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Il est auteur de La vie en parenthèses ( 1999), Valeur Refuge (2017) La vie suspendue (2019) e La vie entre les lignes (2024), et encore Traces de vie, La vie pharisienne, Opera bouffe, La vie en vrac.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Nuits de la lecture 2026, affiche
    Événements

    Les Nuits de la lecture 2026, en France et dans les Alpes françaises, à Aoste, Turin et Rome

    24 janvier 2026
    Le président du Comité organisateur des Jeux olympiques 2030, Edgar Grospiron, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le 10 décembre 2025.- Il presidente del Comitato organizzatore dei Giochi olimpici 2030, Edgar Grospiron, in audizione all'Assemblea nazionale, il 10 dicembre 2025 (c) Assemblée Nationale
    Économie et politique

    Jeux Olympiques d’Hiver 2030 : une nouvelle démission au COJOP

    24 janvier 2026
    Un extrait de la couverture de Chez Nous, dans une version des années 50
    Nos Alpes à la découverte

    Chez Nous : un petit livre qui a occupé une grande place dans l’école valdôtaine

    24 janvier 2026
    Une piste de ski a Saint-Colomban-de-Villards (c) CC BY SA 3_0 Accrochoc Wikimedia Commons
    Économie et politique

    À Saint-Colomban-des-Villards, en Maurienne, ski gratuit et changement climatique

    23 janvier 2026
    Tour de l’Avenir (c) CC BY-SA 1.0, Benoît Prieur, Wikimedia Commons
    Sport

    Tour de l’Avenir : ouverture aux équipes de développement

    23 janvier 2026
    Img 20260123 wa0000
    Culture

    L’arbre aux cœurs d’acier, Per aspera ad astra : l’œuvre de Donato Savin à Aoste

    23 janvier 2026
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    LES DERNIERS ARTICLES
    Valais, république des glaciers, extrait de la couverture du livre de Guy Mettan

    Le Valais de Guy Mettan, entre république des glaciers et nouvelles mutations

    25 janvier 2026
    Nuits de la lecture 2026, affiche

    Les Nuits de la lecture 2026, en France et dans les Alpes françaises, à Aoste, Turin et Rome

    24 janvier 2026
    Le président du Comité organisateur des Jeux olympiques 2030, Edgar Grospiron, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le 10 décembre 2025.- Il presidente del Comitato organizzatore dei Giochi olimpici 2030, Edgar Grospiron, in audizione all'Assemblea nazionale, il 10 dicembre 2025 (c) Assemblée Nationale

    Jeux Olympiques d’Hiver 2030 : une nouvelle démission au COJOP

    24 janvier 2026
    Un extrait de la couverture de Chez Nous, dans une version des années 50

    Chez Nous : un petit livre qui a occupé une grande place dans l’école valdôtaine

    24 janvier 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    By Redazione / Rédaction12 janvier 2026

    La flamme olympique a traversé la Ligurie le 9 janvier, Cuneo et Turin le 10 janvier et le palais royal de Venaria le 11 janvier.

    L'artigianato tradizionale alla Foire de Saint-Ours, la Fiera di Sant'Orso (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    Aoste, 30-31 janvier 2026 : retour de la Foire de Saint-Ours, festival millénaire de la Vallée d’Aoste

    13 janvier 2026
    Crans-Montana, le 1 er janvier 2025 (c) Etat du Valais

    Tragédie à Crans-Montana, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    1 janvier 2026
    Una delle rappresentazioni dell'edificio alla mostra sul castello ritrovato, fino a marzo 2026 (c) fondazione torino musei

    Une exposition sur le château de Turin au Palazzo Madama : l’archéologie et la cour médiévale

    5 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.