Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Mont-Blanc, deux études en Italie divergent sur l’impact de la fermeture : 12 millions ou 11 milliards
    Transports

    Mont-Blanc, deux études en Italie divergent sur l’impact de la fermeture : 12 millions ou 11 milliards

    Enrico MartialEnrico Martial20 février 2026
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Traforo del Monte Bianco, piazzale italiano in inverno - Tunnel du Mont-Blanc, plateforme italienne en hiver (c) Nos Alpes Enrico Martial
    Traforo del Monte Bianco, piazzale italiano in inverno - Tunnel du Mont-Blanc, plateforme italienne en hiver (c) Nos Alpes Enrico Martial
    abbonati a nos alpes 2026

    Deux études italiennes fournissent des estimations très différentes quant à l’impact de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc et ses répercussions économiques sur la Vallée d’Aoste.

    La première, citée le 18 février 2026 par l’ingénieur Giancarlo Bertalero mais déjà connue grâce à une étude de l’Université du Val d’Aoste, quantifie à environ 12 millions d’euros l’effet de la fermeture à l’automne 2025.

    La seconde, élaborée par le Centre d’études de la Confindustria nationale, prévoit des scénarios de fermetures prolongées jusqu’en 2054, estimant les pertes cumulées entre 7,8 et 11,1 milliards d’euros.

    L’étude de l’Université de la Vallée d’Aoste : 12 millions d’euros, un « préjudice gérable »

    L’analyse présentée par Giancarlo Bertalero au Palais régional le 18 février 2026 reprend les résultats d’une étude commandée par la Région Vallée d’Aoste à l’Université de la Vallée d’Aoste et présentée le 19 février 2025. La recherche, coordonnée par le professeur Marco Alderighi, directeur du département des sciences politiques et économiques, était intitulée « Analyse des répercussions socio-économiques de la fermeture du tunnel » du Mont-Blanc et évaluait les effets d’un arrêt de 15 semaines, de début septembre à mi-décembre 2024.

    L’étude s’est concentrée sur les secteurs considérés comme les plus exposés : le tourisme, la grande distribution, le commerce de détail et la restauration, notamment en raison d’une éventuelle baisse du nombre de frontaliers, ainsi que de l’augmentation des coûts de transport pour les entreprises contraintes de se rabattre principalement sur le Fréjus.

    Il s’agit de répercussions « entre guillemets, gérables », avait expliqué M. Alderighi lors de la présentation de 2025 : la valeur de 12 millions semblait en effet inférieure aux prévisions. L’analyse comprenait une évaluation prospective à court et moyen terme, sans identifier d’impacts structurels permanents sur l’économie régionale. Selon le professeur, les résultats de 2024 – l’impact négatif de 12 millions – sont indicatifs pour les années suivantes, avec des effets potentiellement légèrement atténués grâce à l’adaptation des entreprises et des consommateurs.

    Le rapport du Centre d’études Confindustria : scénarios jusqu’en 2054

    La deuxième étude, intitulée « L’impact de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc sur l’économie de la Vallée d’Aoste » et réalisée par le Centre d’études de la Confindustria nationale, sous la coordination de Stefano Di Colli, économiste senior, analyse deux scénarios de fermeture prolongée : cinq mois par an pendant trente ans, ou cinq années consécutives d’arrêt total.

    Dans le premier cas, l’impact cumulé en 2054 serait égal à moins 6,1 % du PIB régional en termes réels, avec une perte totale estimée à 7,8 milliards d’euros et une réduction annuelle moyenne de 262 millions entre 2025 et 2054 (soit bien plus que les 12 millions d’euros estimés par l’étude de l’Université du Val d’Aoste).

    Dans le deuxième scénario, les effets seraient plus marqués : moins 8,8 % du PIB en 2054, avec une perte totale d’environ 11,1 milliards d’euros et une réduction moyenne annuelle de 371 millions (toujours par rapport aux 12 millions annuels de l’autre étude).

    L’analyse part des données de 2024, dernière année disponible, et se réfère à 2019 comme référence pré-pandémique, lorsque les transits s’élevaient à 1,96 million. Après la baisse de 2020-2021, les passages se sont stabilisés à 1,43 million en 2024 et 1,47 million en 2025. En 2024, les exportations de la Vallée d’Aoste vers la France s’élevaient à 168,6 millions d’euros, soit 20,5 % des exportations régionales totales, presque entièrement manufacturières. La valeur ajoutée régionale s’élevait à 4,2 milliards d’euros.

    L’analyse de la Confindustria, accessible en ligne, contrairement à celle de l’Université de la Vallée d’Aoste, rappelle également qu’entre 1999 et 2002, après l’incendie qui a entraîné la fermeture du tunnel, le PIB régional a été inférieur de 5,1 % à la tendance nationale, avec une perte estimée attribuable à la fermeture d’environ 2,3 %.

    2A4331B9 84E7 4E0C 9FC4 B407F80D8AD0

    Différences de méthode et d’horizon temporel

    Les divergences entre les deux estimations dépendent d’une part de l’horizon temporel et de la méthode utilisée. L’étude présentée par l’Université de la Vallée d’Aoste et Marco Alderighi mesure l’impact des fermetures temporaires et limitées, avec des effets immédiats et à court et moyen terme.

    Le rapport de la Confindustria, en revanche, construit un modèle économétrique qui relie le PIB régional au PIB national et au trafic dans le tunnel, en supposant des scénarios de fermeture répétée ou continue jusqu’en 2054.

    L’étude de l’Université de la Vallée d’Aoste contredit toutefois directement l’analyse de la Confindustria lorsqu’elle estime que l’impact des 12 millions de la première année pourra être en partie absorbé par l’adaptation des consommateurs et des entreprises. Pour la Confindustria, en revanche, les fermetures répétées produisent un effet négatif qui s’amplifie avec le temps.

    En résumé, la première étude observe un effet limité et concentré à court terme, quantifié à 12 millions d’euros pour 2025. Dans la seconde, l’attention se porte sur les conséquences structurelles d’une réaffectation permanente des flux de trafic vers d’autres passages alpins, avec des impacts cumulés qui, à long terme, atteignent 11 milliards d’euros.

    L’effet politique des deux séries de valeurs économiques, du moins sur le processus décisionnel, change complètement.

    LIRE AUSSI :

    Tunnel du Mont-Blanc, fermé pendant trois ans et demi ou à l’automne jusqu’en 2045, mais qu’en est-il du deuxième tube ?

    Pour les Pays de Savoie, mieux vaut que le tunnel du Mont-Blanc soit fermé à l’automne pendant 15 ans, silence en Italie

    300x250(bannerfestavda)1
    Banner 25 26 300x250 grafica1
    Featured Haute-Savoie
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Équipe de secours (c) Préfecture de la Savoie
    Environnement et territoire

    Avalanche à Valloire en Savoie, en Vallée d’Aoste et à La Grave (Hautes Alpes), des morts

    20 février 2026
    Archives départementales de Haute-Savoie (c) Département de la Haute-Savoie
    Culture et patrimoine

    Aux Archives départementales de la Haute-Savoie, les « Ateliers du mardi » ouvrent les portes de la mémoire

    19 février 2026
    Le Constellation di Crans-Montana, sede del grave incendio di Capodanno nel quale sono rimasti feriti 42 giovani di Italia, Francia e Svizzera; Le Constellation de Crans-Montana, théâtre du grave incendie du Nouvel An qui a blessé 42 jeunes d’Italie, France et Suisse (c) CC BY-SA 4.0, Christian David, Wikimedia Commons
    Santé

    Crans-Montana : les premiers blessés rentrent en Suisse

    19 février 2026
    La sede di RAS Rundfunkanstalt Südtirol a Bolzano (c) CC BY SA 4_0 Aciarium Wikimedia Commons
    Économie et politique

    Comment la Province de Bolzano retransmet 17 télévisions en allemand et en ladin

    19 février 2026
    L'incontro su Abbonamenti Musei al Megamuseo di Aosta, il 18 febbraio 2026 (c) Regione aut. Valle d'Aosta
    Patrimoine

    Abonnement Musées Vallée d’Aoste 2025: visiteurs en hausse et 83 000 entrées

    18 février 2026
    Il Ghiacciaio del Miage a Courmayeur, Le Glacier du Miage à Courmayeur (c) CC BY-SA 2.5, X-Weinzar, Wikimedia Commons
    Événements

    À Courmayeur, une rencontre sur les glaciers comme « mémoire du climat »

    18 février 2026
    Festa della Valle d’Aosta
    300x250(bannerfestavda)1
    Saison Culturelle 2025-2026
    LES DERNIERS ARTICLES
    Traforo del Monte Bianco, piazzale italiano in inverno - Tunnel du Mont-Blanc, plateforme italienne en hiver (c) Nos Alpes Enrico Martial

    Mont-Blanc, deux études en Italie divergent sur l’impact de la fermeture : 12 millions ou 11 milliards

    20 février 2026
    Équipe de secours (c) Préfecture de la Savoie

    Avalanche à Valloire en Savoie, en Vallée d’Aoste et à La Grave (Hautes Alpes), des morts

    20 février 2026
    Archives départementales de Haute-Savoie (c) Département de la Haute-Savoie

    Aux Archives départementales de la Haute-Savoie, les « Ateliers du mardi » ouvrent les portes de la mémoire

    19 février 2026
    Le Constellation di Crans-Montana, sede del grave incendio di Capodanno nel quale sono rimasti feriti 42 giovani di Italia, Francia e Svizzera; Le Constellation de Crans-Montana, théâtre du grave incendie du Nouvel An qui a blessé 42 jeunes d’Italie, France et Suisse (c) CC BY-SA 4.0, Christian David, Wikimedia Commons

    Crans-Montana : les premiers blessés rentrent en Suisse

    19 février 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    I Friciò di Carnevale, Les « Friciò » du Carnaval

    Les « Friciò » piémontais, les beignets de Carnaval de la tradition paysanne

    By Giorgia Gambino8 février 2026

    Il s’agit de beignets moelleux enrichis de raisins secs et de zeste de citron, symbole de l’hiver dans les vallées de Biella et de Côni.

    La Favò

    La Favò d’Ozein, la soupe valdôtaine née du travail dans les champs

    25 janvier 2026
    Estratto della carta del bollettino AINEVA del 16 febbraio 2026 (c) AINEVA

    Avalanches dans le Val Veny et à Val d’Isère : six morts entre la Vallée d’Aoste et la Savoie

    17 février 2026
    Un extrait de la couverture de Chez Nous, dans une version des années 50

    Chez Nous : un petit livre qui a occupé une grande place dans l’école valdôtaine

    24 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.