Le mois de mars a commencé sous le signe de la pluie et de températures anormalement basses dans les Alpes, mais notre rubrique hebdomadaire « Nos Alpes Weekend » ne manque pas de dispenser à vous lecteurs quelques conseils utiles pour votre fin de semaine.
Avec la grisaille que l’on voit au delà des fenêtres et le printemps qui semble s’éloigner inexorablement, une touche de couleur s’impose au Festival de l’Orient de Turin, étape piémontaise d’une tournée italienne placée sous le signe de la magie. En Auvergne, par contre, la parenthèse devient historique grâce à l’exposition temporaire « Les Gergoviotes » accrochée au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie. Enfin, pour « aller à la découverte » de quelques particularités gastronomiques alpines aussi rares que fascinantes, pourquoi ne pas partir cette semaine à la recherche et à la dégustation de la truffe, l’authentique « diamant noir » de la Région du Sud ?
Le Festival de l’Orient à Turin
Entre le samedi 16 et le dimanche 17 mars et entre le samedi 23 et le dimanche 24 mars, le Festival de l’Orient colorera le Lingotto Fiere de Turin des mille nuances de traditions anciennes et de cultures lointaines.
Le programme sera très dense et comprendra une grande variété d’activités et d’expériences tels que danses et spectacles, expositions et présentations, démonstrations et ateliers. Des bazars et des stands d’artisanat et de gastronomie typiques ainsi que des conférences et des ateliers et des jeux pour enfants complèteront l’offre.
L’entrée au festival sera autorisée tout au long du week-end de 10h30 à 20h30. Pour participer à l’événement, il est nécessaire de réserver sa place en achetant un billet sur le site web dédié.
Le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie
La saison des expositions du Musée archéologique de la Bataille de Gergovie s’est ouverte cette année avec une exposition exceptionnelle, « Les Gergoviotes : des étudiants en Résistance, 1940-1951 ». Ouverte jusqu’au dimanche 15 septembre prochain, elle se compose de parcours de visite intérieurs et de biens archéologiques extérieures placées en totale harmonie et interdépendance les unes avec les autres. Elle est consacrée aux « Gergoviotes », un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg qui s’est engagé dans la Résistance sous prétexte d’effectuer des fouilles archéologiques sur le plateau français du même nom.
La truffe de la Région du Sud
À ce jour, la Région du Sud possède une chaîne productive de truffes qui couvre environ 60% de la culture et de la récolte de toute la France ; les trois départements des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et du Var, les derniers deux qui abritent certains des plus grands marchés du monde, figurent parmi les endroits les plus intéressants dans cette direction.
Sur les 200 types de champignons recensés dans le monde, figure pour le Pays une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), la « Truffe noire du Tricastin ». En raison notamment de la diminution de la production au cours des dernières années, son prix se situe actuellement autour de 10 euros les 10 grammes.