Dans le cadre du projet Interreg « ATL » auquel participent la France et la Suisse, a été mis en place un nouveau réseau de professionnels regroupant les nombreux « Acteurs du tourisme sur le Lac Léman ». L’objectif de cette initiative est à terme de stimuler les comparaisons et les échanges entre les opérateurs du secteur afin de mieux comprendre et répondre aux attentes des usagers de la région.
La fiche technique
Le projet Interreg « ATL » a débuté en janvier 2023 et devrait s’achever en décembre 2025. Concernant la dotation économique, il a été financé avec un total de 1 128 239 euros (1 124 065 francs suisses), dont 552 042 euros (550 000 francs suisses) pour la Suisse et 576 197 euros (574 065 francs suisses) pour la France ; sur ceux-ci 460 958 euros de la partie française proviennent du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), tandis que les 425 000 francs suisses restants proviennent de fonds fédéraux (275 000 francs suisses) et de fonds cantonaux (150 000 francs suisses).
Du côté français, l’Office de Tourisme et des Congrès d’Évian-les-Bains collabore au programme en tant que chef de file, accompagné de son homologue Destination Léman. Du côté suisse, c’est l‘association International Tourisme Forum de Montreux qui participe en tant que chef de file, suivie par le centre de formation HES-SO Valais Wallis et la fondation Genève Tourisme et Congrès.
Le projet Interreg « ATL »
Le projet Interreg « ATL » vise à dépasser la compétition touristique sur les rives du Lac Léman afin de favoriser la mise en commun des expériences et des bonnes pratiques des personnalités participantes. L’établissement de priorités, l’accroissement des compétences et la création de nouvelles stratégies permettront ainsi de mieux comprendre la nature et l’impact des flux dans la localité.
La communauté ainsi générée sera chargée d’organiser des séminaires annuels et des forums internationaux consacrés aux problématiques du secteur, ainsi que de donner vie à un observatoire pour constituer une base de données franco-suisse. Ces propositions, ajoutées à l’analyse des statistiques collectées, permettront d’améliorer significativement la qualité des services offerts aux touristes dans la zone cible.
LIRE AUSSI Projet ALGA : étudier l’impact des algues dans le Lac Léman