On l’a baptisée « Building the future » la nouvelle summer school créée par TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) et dédiée aux jeunes passionnés par l’Europe, la mobilité et l’innovation. Le projet a été officiellement présenté à Bruxelles le mercredi 3 avril à l’occasion des « Connecting Europe Days 2024 », le rendez-vous bisannuel de la Commission Européenne pour les acteurs du réseau de transport international.
La nouvelle summer school de TELT
La summer school de TELT, qui porte le nom du récemment décédé premier directeur général de la société italo-française Mario Virando, aura lieu en juin prochain au Collège des Ingénieurs de Turin. Pendant deux semaines, du lundi 17 au vendredi 28 juin, 25 jeunes venus de toute l’Europe auront l’opportunité d’approfondir certaines des questions clés liées au développement des grandes infrastructures.
Aux côtés d’experts et de conférenciers, les participants aborderont des sujets tels que la dimension géopolitique et les relations internationales qui sous-tendent le réseau de la mobilité européenne, les bonnes pratiques pour la croissance durable de la construction, les processus d’innovation et les solutions de sécurité nouvellement créées. En outre, impliqués dans des tables rondes et des groupes de travail participatifs, ils pourront examiner les défis et les opportunités des projets d’infrastructure les plus intéressants à ce jour dans les domaines du transport, de l’énergie et de la construction.
La sélection
Le programme « Building the future » s’adresse aux jeunes de moins de 31 ans qui ont obtenu ou sont en train d’obtenir un master dans les disciplines STIM, la politique ou les relations internationales. Une excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé ainsi que d’excellents résultats académiques sont toutefois requis.
Les deux semaines de conférences et de comparaisons, qui sont entièrement gratuites car elles sont basées sur le critère d’admission basé sur le mérite, iront au-delà du cours purement présentiel pour offrir une approche plus immersive. Pour participer, les jeunes recevront un kit d’accueil contenant le matériel pédagogique nécessaire, tandis qu’un certificat d’adhésion sera remis à chacun d’entre eux à la fin de l’atelier.
Les candidatures pour la summer school de TELT, pour un maximum de 25 candidats, sont ouvertes jusqu’au mercredi 15 mai prochain. Pour postuler, on peut remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site web dédié et l’envoyer par le portail, accompagné d’une copie de votre curriculum vitae.
LIRE AUSSI Les vestiges archéologiques de la Lyon-Turin exposés à la Rizerie de Modane