Entre mars et avril les tarifs des vols aériens ont augmenté de manière exponentielle en Italie et en France. Des facteurs tels que l’inflation, le coût du carburant et la demande accrue des usagers font que voyager n’est plus si bon marché. De plus, les variations en hausse de prix semblent toucher différents types de lignes, de celles intérieures à celles internationales, ainsi que différents modes de voyage, du low cost à la classe standard.
Les dépenses de voyage en Italie
Selon l’analyse effectuée par l’Observatoire National de Federconsumatori (association italienne d’information e protection des consommateurs) au moins 14,6% des italiens ont été enclins à s’offrir quelques jours de repos entre le jeudi 25 avril et le mercredi 1er mai ; parmi eux 88% ont choisi une destination maritime, montagneuse ou artistique à l’intérieur des frontières de la Péninsule.
Ceux qui ont opté pour un voyage coïncidant avec la Fête de la Libération ont dû compter avec un prix moyen sur les vols intérieurs de 188,83 euros (+116%), un chiffre qui atteint 286,13 euros (+120%) sur les vols européens. Moins importants sont les coûts pour la période de la Fête du travail, qui s’élèvent à 138,25 euros (+58%) pour les propositions locales et à 148,25 euros (+14%) pour les propositions européennes.
Même pendant les vacances de Pâques, les augmentations de prix ont frôlé les +81%, avec des pics surtout sur les vols intérieurs, atteignant 157,17 euros (+118%) pour la liaison Rome-Cagliari et 258,06 euros (+118%) pour la liaison Milan-Bari. En revanche, en ce qui concerne les vols internationaux, le voyage de Rome à Paris a coûté 184,16 euros (+29%) et le voyage de Milan à Paris a coûté 132,51 euros (+26%), avec une hausse moyenne de +35%.
Des vols aériens plus chers en France aussi
Les vols en avion deviennent de plus en plus chers non seulement en Italie mais aussi en France, comme le révèle l’« Indice des prix du transport aérien de passagers » du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Les données les plus récentes, qui remontent au mois de mars de cette année, précisent que les prix des billets ont crû en moyenne de +4,4% sur l’ensemble des destinations. Plus précisément, les vols intérieurs ont augmenté de +23,4% tandis que les vols européensont augmenté de +2,6%, soit une croissance de +15,9% par rapport à mars 2023. Au niveau international, les tendances semblent toutefois contrastées, avec des coûts plus élevés sur le moyen-courrier (+10,4%) et, à l’inverse, des coûts moins élevés sur le long-courrier (-2,4%) et une croissance de +2,1% par rapport à la même période de l’année dernière.
Dans le détail, les faisceaux vers l’Afrique du Nord, la Suisse et le Royaume-Uni ont été les plus touchés (entre +10,9% et +10,5%), tandis que les faisceaux vers l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient ont fini par se stabiliser (entre +0,6% et +0,2%) ; les faisceaux vers l’Asie, l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord ont même reculé (entre -1,5% et -7,7%). L’augmentation a été plus modérée pour l’ensemble des Départements français d’outre-mer, notamment la Réunion (+6,8%), la Guyane (+5,4%), la Martinique (+4%), Mayotte (+3,4%) et la Guadeloupe (+1,9%).
LIRE AUSSI La dénatalité continue d’affliger la France et l’Italie