Aspremont (Alpes-Maritimes) dispose d’une nouvelle Médiathèque municipale, installée dans les locaux de l’ancienne Bibliothèque elle-même municipale baptisée du nom de Jacques Brasso. Inaugurée lundi 22 avril dernier en présence des autorités des Communes du Marais et des représentants du Département, elle est d’ores et déjà entièrement accessible au public.
Qu’est-ce qu’une médiathèque ?
Plus vaste dans ses collections et plus variée dans son offre qu’une bibliothèque ordinaire, la médiathèque est une sorte de bibliothèque multimédia ouverte aux enfants comme aux adultes et gratuite. Récemment implantée dans le panorama des institutions culturelles d’envergure européenne, elle est davantage tournée vers l’innovation et la technologie que ses homologues plus traditionnels.
C’est précisément sa vocation informatique qui rend ce type d’établissement beaucoup plus adapté et donc apprécié par un public jeune mais aussi apte à devenir un lieu de formation et de perfectionnement dans le secteur de la télématique. Sa diffusion est particulièrement à la mode dans les régions des États-Unis, du Canada et dans certaines parties de l’Europe où il est plus facile de combiner les racines historiques des lieux culturels et les changements profonds qui se produisent dans le secteur de l’informatique.
Aspremont et sa Médiathèque
La nouvelle Médiathèque d’Aspremont a été ouverte au public après une série de travaux de rénovation et d’aménagement basés sur les besoins exprimés par les habitants. Outre l’enrichissement des collections de livres et de volumes pour enfants et adultes, une attention particulière a évidemment été portée aux ressources numériques et multimédias.
En effet, tous les usagers déjà inscrits au système départemental des bibliothèques ainsi que les élèves des écoles peuvent accéder à une série de services en ligne supplémentaires, tels que l’accès à la presse locale et nationale, le visionnage de films sur une plateforme dédiée et le prêt de tablettes.
La médiathèque, située en Avenue Caravadossi, est ouverte uniquement le mercredi après-midi (de 15h00 à 19h00), le vendredi après-midi (de 16h30 à 18h00) et le samedi matin (de 9h00 à 12h00).
Les médiathèques en France
La Médiathèque d’Aspremont fait partie d’un vaste réseau d’infrastructures à vocation culturelle qui, dans la seule région du Marais, compte une centaine de médiathèques.
Sur l’ensemble du territoire français, l’Observatoire de la lecture publique recense quelque 16 500 bibliothèques et médiathèques en 2021. En 2019, celles-ci ont effectué un total de 270,5 millions de prêts, dont 208,4 millions pour les seuls livres ; un total de 146,1 millions d’euros est investi dans le renouvellement de leurs collections, constituées de 152,6 millions de volumes, 16,4 millions de documents sonores et 8 millions de documents vidéo.
LIRE AUSSI Le Département des Hautes-Alpes a une nouvelle médiathèque