La Coupe du monde de Slalom canoë-kayak 2024, qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, aura cette année pour cadre la ville d’Ivrée, dans le Piémont. Quelque 300 athlètes de plus de 30 Pays s’affronteront dans des épreuves de niveau international à l’intérieur d’un canal spécial construit sur le lit naturel de la rivière Dora Baltea et classé comme parcours de troisième et quatrième degrés.
La Coupe du monde de Slalom canoë-kayak d’Ivrée
La Coupe du monde de Slalom canoë-kayak sera la troisième organisée dans la ville d’Ivrée, où elle arrivera après les étapes d’Augsbourg (Allemagne), de Prague (République tchèque) et de Cracovie (Pologne) et avant la finale générale de La Seu d’Urgell (Catalogne). Outre les athlètes, jusqu’à 300 entraîneurs, coaches et directeurs sportifs sont attendus, ainsi que des volontaires et des étudiants locaux dans le cadre de l’alternance école-travail.
Le programme prévoit quatre jours de compétitions, précédés de trois jours d’entraînement officiel, ce dernier étant en calendrier dès le lundi 9 septembre ; la cérémonie d’ouverture officielle aura lieu dans le centre-ville le mercredi 11 septembre au soir, complétée par le défilé des équipes nationales prévu dans la matinée du lendemain, jeudi 12 septembre. Il en sera de même pour la définition des classements finaux des catégories « K1 Hommes », « K1 Femmes », « C1 Hommes », « C1 Femmes » et « Kayak Cross » pour les hommes et les femmes. Le dimanche 15 septembre, ce sera au tour de la finale du « Kayak Cross », une spécialité pour laquelle une rampe de saut ad hoc a été créée conformément à la réglementation internationale.
Outre les travaux d’entretien visant à sécuriser les goulottes, à remonter les rapides du canal et à éliminer les obstacles au fond de la rivière, le club de canoë-kayak d’Ivrée proposera une épreuve zéro plastique. Certaines sessions de compétition seront filmées et diffusées en direct sur la chaîne Youtube « Planet Canoe », gérée et coordonnée par la Fédération Internationale de Canoë (ICF).
LIRE AUSSI Hyères : tous les vainqueurs de la Semaine Olympique Française