Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Le président de la Ligurie, Giovanni Toti, va-t-il démissionner ?
    Économie et politique

    Le président de la Ligurie, Giovanni Toti, va-t-il démissionner ?

    Enrico MartialEnrico Martial8 mai 2024
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Giovanni Toti 2018 Wiki Cc By Sa
    Giovanni Toti 2018 Wiki Cc By Sa


    L’enquête judiciaire et les assignations à résidence concernant le président de la Région Ligurie, Giovanni Toti, et d’autres personnalités, dont l’ancien président de l’autorité portuaire de Gênes et de Savone, Paolo Emilio Signorini, ont également mis à mal le fonctionnement l’instution régionale. Des élections sont prévues en 2025, mais l’assignation à résidence de Giovanni Toti a ouvert plusieurs scénarios, concernant le fonctionnement de l’organisme dans les conditions actuelles de suspension de fonction, la démission ou la cessation du mandat du président et d’éventuelles élections anticipées.

    La vice-présidence et la continuité de l’administration

    La mesure actuelle d’assignation à résidence comporte que le président de la Région est automatiquement suspendu de ses fonctions, en vertu de l’article 8 de la loi Severino (DL. 235/2012). Les fonctions ont été reprises, comme le prévoit l’article 41 du Statut régional, par le vice-président, Alessandro Piana, qui est également titulaire pour les affaires européennes, et donc pour deux programmes Interreg France-Italie, Alcotra et Marittimo.

    Le fonctionnement formel et opérationnel de la Région est ainsi assuré: le gouvernement régional se réunit et prend les décisions nécessaires, la représentation extérieure est en exercice. Divers commentaires et déclarations publiques ont souligné qu’il y a une pleine continuité administrative .

    D’un point de vue concret, un affaiblissement est néanmoins évident. Il faut noter, par exemple, que le chef de cabinet du président, Matteo Cozzani, a également été assigné à résidence pour la partie de l’enquête qui évoque de possibles relations avec les milieux mafieux siciliens sur des questions électorales.

    L’équipe de la présidence est donc touchée et l’enquête est toujours en cours, avec des développements possibles. Il est vrai que les bureaux poursuivent le travail déjà planifié, y compris le PNRR (le programme France-Relance italien, NextGenEU), mais les prochaines semaines montreront quelle sera la capacité et les délais pour les éventuelles décisions stratégiques.

    La crise à quelques semaines des élections européennes et à un an de l’échéance naturelle

    La question d’une éventuelle démission du président Toti a été évoquée à plusieurs reprises. Son avocat l’a exclue le jour de son assignation à résidence, mais elle est toujours d’actualité.

    Tout d’abord, il faut rappeler que les élections européennes auront lieu les 8 et 9 juin et que cet événement provoque sans aucun doute des interférences politiques. Une démission rapide pourrait soit réduire l’attention de l’opinion publique, soit l’accentuer, au détriment du gouvernement central et des résultats des partis de droite.

    Il faut ensuite considérer le plan régional. Les élections étant prévues pour 2025, la question se pose de savoir s’il est possible (et souhaitable) d’atteindre cette date avec la vice-présidence de Piana ou si la législature régionale sera interrompue et des élections seront organisées. Il faut toutefois du temps de procédure pour la dissolution du conseil régional et la convocation des élections. Elles pourraient avoir lieu au plus tôt à l’automne, c’est-à-dire pas très loin du printemps 2025, date à laquelle elles devraient avoir lieu selon les prévisions.

    Les enjeux et les normes

    Parmi les forces politiques, les arrestations et le scandale ont résolu une question d’envergure nationale. La modification de la règle limitant à deux mandats la fonction de président régional sembre en effet à reporter. Le président Toti, avec ceux de la Vénétie, Luca Zaia, et, à gauche, de la Campanie, Vincenzo De Luca, proposaient de l’étendre à trois mandats, soit 15 ans au total.

    En outre, le départ concret du président Toti de la scène politique en Ligurie ajoute un point de débat au niveau national entre Fratelli d’Italia de la Première ministre, Giorgia Meloni, et la Ligue du Nord de Matteo Salvini, dont le principal représentant local, Edoardo Rixi, joue un rôle décisif.

    Dans ce contexte, les déclarations publiques ont particulièrement insisté sur le fait que l’assignation à résidence du président Giovanni Toti n’est qu’un « empêchement temporaire ». En effet, si l’empêchement était « permanent », étant donné que le statut de la région n’en fait pas mention, l’article 126 de la Constitution interviendrait. Il prévoit dans ce cas la dissolution du gouverment régional et de l’assemblée, avec le processus électoral qui s’ensuit.

    Simul stabunt simul cadent

    La réforme constitutionnelle italienne de 2001 a en effet établi pour les Régions à statut ordinaire le principe général de la « chute » conjointe du président, du gouvernement et de l’assemblée régionale. En latin on dit « simul stabunt simul cadent » (ensemble ils resteront debout ou ensemble ils tomberont).

    Cependant, le principe du caractère temporaire de l’empêchement du président Toti aura du mal à tenir dans le temps. Il pourrait en effet être entendu comme « permanent » si son assignation à résidence était prolongée ou en tout cas s’il était empêché d’exercer ses fonctions pendant une longue période.

    La réflexion sur l’éventuelle démission du Président Toti a donc, d’une part, une implication d’opportunité politique. Elle implique des effets sur les élections européennes, sur la bataille entre partis et enfin par rapport à l’échéance naturelle de 2025. Mais elle a aussi un aspect juridique, qui soulève la question de la dissolution de l’assemblée régionale de Ligurie et des élections anticipées.

    LIRE AUSSI : Le président de la Région Ligurie, Giovanni Toti, assigné à résidence pour corruption

    Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Copertina di Borgate dal Vivo 2025
    Événements

    Borgate dal Vivo 2025, dix ans de spectacles dans le Piémont alpin

    4 juillet 2025
    Paquebot de croisière dans la baie de Cannes en Côte d'Azur - Una nave da crociera al largo di Cannes in Costa azzurra (c) CC0 Public Domain PxHere
    Alpes du Sud et Provence

    Cannes : moins de paquebots et plus de qualité à partir de 2026

    4 juillet 2025
    Le Jardin des Cimes au Plateau d'Assy
    Événements

    Au Plateau d’Assy : Clara Gaymard le 5 juillet et d’autres jusqu’au 2 août

    3 juillet 2025
    Certificazione biodiversità Valle d'Aosta - Certification biodiversité Vallée d'Aoste, flyer
    Environnement et territoire

    Naissance de la « Certification de la biodiversité des écosystèmes de la Vallée d’Aoste ».

    3 juillet 2025
    Al via in Francia il divieto di fumo nei luoghi pubblici all’aperto, Début en France de l’interdiction de fumer dans les lieux publics extérieurs
    Économie et politique

    En France l’interdiction de fumer dans les lieux publics extérieurs

    3 juillet 2025
    Torino Capitale Europea della Cultura 2033, Turin Capitale Européenne de la Culture 2033 (c) CC0 1.0, nonmisvegliate, Wikimedia Commons
    Culture et patrimoine

    Turin candidate comme Capitale Européenne de la Culture 2033

    3 juillet 2025
    Nosaccents
    Les plus lus
    Copertina di Borgate dal Vivo 2025

    Borgate dal Vivo 2025, dix ans de spectacles dans le Piémont alpin

    4 juillet 2025
    Paquebot de croisière dans la baie de Cannes en Côte d'Azur - Una nave da crociera al largo di Cannes in Costa azzurra (c) CC0 Public Domain PxHere

    Cannes : moins de paquebots et plus de qualité à partir de 2026

    4 juillet 2025
    Le Jardin des Cimes au Plateau d'Assy

    Au Plateau d’Assy : Clara Gaymard le 5 juillet et d’autres jusqu’au 2 août

    3 juillet 2025
    Certificazione biodiversità Valle d'Aosta - Certification biodiversité Vallée d'Aoste, flyer

    Naissance de la « Certification de la biodiversité des écosystèmes de la Vallée d’Aoste ».

    3 juillet 2025
    à ne pas manquer
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    By Giorgia Gambino6 janvier 2023

    L’exposition, curée par Anne Lyles et dédiée à un des peintres anglais les plus connus, est admirable dans les Sale delle arti du premier étage jusqu’au dimanche 28 janvier 2024.

    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    L'esercitazione nei pressi della base aeronavale di Hyères nel 2024, azione su contatto (c) Ministero della difesa

    La Base d’aéronautique navale de Hyères a 100 ans, en fête le 1er juin

    31 mai 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.