Entre costumes traditionnels, musiques typiques, recettes d’antan et rues décorées de drapeaux et de fanions, Briançon se prépare à une authentique immersion dans le passé pendant les trois jours de sa Fête médiévale. Organisé par l’Association le Cœur de Vauban, ce festival de reconstitution historique et d’animation théâtrale et musicale, qui a rejoint cette année sa 20ème édition, se tiendra du vendredi 28 au dimanche 30 juin dans la ville des Haute-Alpes.
La Fête médiévale de Briançon
Accompagné du son des tambours et des flûtes ainsi que des cliquetis de 25 entre compagnies et groupes historiques locaux, le week-end de la Fête médiévale de Briançon sera animé par des spectacles et des jeux à thème, des visites et des promenades guidées. En franchissant les remparts de la ville, on peut être catapulté dans des rues peuplées de mendiants costumés, de chevaliers en armes et de nobles féodaux. Au milieu de champs parsemés de tentes présentant des activités anciennes et des reproductions grandeur nature de machines de guerre, un campement sera également installé avec des stands d’artisanat. Pour les plus jeunes, des cours d’équitation, des spectacles avec des oiseaux, la location de costumes et des tests de maquillage d’époque sont même prévus.
Des troupes de musique celtique prêtes à interpréter des arrangements traditionnels et contemporains ainsi que des agitateurs de drapeaux, des danseurs et des acrobates seront de la partie à Briançon. Parmi les nouveautés de cette édition, programmées du vendredi 28 juin à 14h00 jusqu’au dimanche 30 juin en fin de soirée, figurent également des expositions consacrées aux armoiries, des points de voyance, des joutes et des accrochages tribaux.
L’Église des Cordeliers
De façon parallèle à la Fête médiévale de Briançon, une taverne au Jardin Chanoine Motte et un point de ravitaillement au pied de la Gargouille de la ville outre que des menus médiévaux dans différents restaurants locaux seront mis en place. Du vendredi 28 au samedi 29 les deux spectacles « Le Condor d’Arles » de musique et de danse provençales et « Les récoltes du Diable » de musique d’inspiration écossaise seront présentés dans ce même Jardin.
Pendant la manifestation, il sera en outre possible de visiter l’Église des Cordeliers, rare témoignage de l’histoire médiévale de Briançon, en cours de restauration mais exceptionnellement accessible le samedi 29 juin. Construite en 1388 et toujours le plus ancien édifice de la ville, elle a survécu aux deux incendies qui ont ravagé la localité en 1624 et 1692 et a su préserver un prestigieux ensemble de peintures murales datant du XV siècle. Transformée en hôpital militaire après la Révolution française, elle accueillera, dès l’achèvement des travaux commencés en 2012, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
LIRE AUSSI Haute-Savoie et Vallée d’Aoste, une histoire partagée au Grand Médiéval d’Andilly