Le cœur et la pensée de Guido Novaria et de son ami Giovanni Dematteis, récemment décédé, ont toujours été émotionnellement et historiquement captés par le Grand Paradis. C’est précisément ce massif montagneux à cheval de la Vallée d’Aoste et du Piémont qui est depuis longtemps au centre du travail d’exploration et de promotion de deux des fondateurs de l’association Amici del Gran Paradiso.
L’œuvre la plus récente dans ce sens a été la publication par la maison d’édition Priuli & Verlucca du guide intitulé « Quattro passi in paradiso » (« Quatre pas au paradis »), qui propose aux amateurs 30 itinéraires allant de la commune piémontaise de Ceresole Reale au Col du Nivolé, en passant par les vallées valdôtaines de la Val d’Isère et de la Valsavarenche. Le volume, disponible dans les principales librairies depuis le vendredi 28 juin dernier, peut également être acheté sur le site internet de l’éditeur au prix de 12,00 euros.
Au fil des ans, Guido Novaria et Giovanni Dematteis ont également participé à diverses activités visant à promouvoir le célèbre Grand Paradis et le Parc national qui se trouve à ses pieds. Tout cela par l’intermédiaire de l’association Amici del Gran Paradiso qu’on a déjà citée, créée en février 1996 dans le but de redonner de l’éclat à la montagne grâce à des projets de restauration de sentiers, d’organisation de visites d’alpinisme ou de randonnée et de création d’événements et d’expositions en altitude.
L’une des initiatives réalisées à ce jour est la restauration de la « Cà dal Meist » à Ceresole Reale, dont le premier étage abrite la Bibliothèque de montagne intitulée à Gianni Oberto. Celle-ci, qui porte le nom du président historique du Parc et premier assesseur à la Montagne d’une province italienne (Turin), dispose d’une collection de livres spécialisés et pense chaque année des propositions culturelles à thème. En outre, les deux passionnés de montagne ont pris en charge le secrétariat d’organisation du rendez-vous musical « I suoni del Gran Paradiso » (« Les sons du Grand Paradis »), qui réunit chaque année des orchestres et des groupes de toute l’Europe dans les lieux évocateurs du paysage de haute altitude.
L’association a même adhéré au projet Interreg Italie-France-Suisse « La mémoire des Alpes », qui a débuté à la fin de l’année 2003 avec la finalité ultime d’étudier l’histoire des sociétés alpines occidentales pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Au cours d’expositions, de conférences et de publications, des découvertes d’affinités et de spécificités géographiques, anthropologiques et historiques concernant tant le conflit que les occupations militaires et les résistances qui l’ont sous-tendu ont été diffusées.