La 27e édition du Festival du film du Grand Paradis, l’un des événements les plus attendus sur la scène européenne du film de nature, aura lieu du 22 juillet au 12 août 2024 à Cogne et dans les vallées du Grand Paradis, en Vallée d’Aoste.
Conçu en 1984, le festival est un événement international consacré aux films sur la nature et l’un des principaux événements cinématographiques du Val d’Aoste. Il vise à promouvoir les films sur la nature, à approfondir la connaissance du patrimoine naturel et à développer le respect de l’environnement.
Le festival est organisé par la Fondation Grand Paradis, qui vise à faire connaître et à valoriser les particularités naturelles et culturelles de la partie valdôtaine du territoire du parc national du Grand Paradis, sous la direction artistique de Luisa Vuillermoz. Cette édition du Festival du film du Grand Paradis se déroule dans un contexte particulier : la vallée de Cogne a récemment été touchée par une inondation, ce qui rend l’édition encore plus significative, en tant que symbole de redémarrage et de résilience.
Le programme riche et varié du Gran Paradiso Film Festival
La cérémonie d’ouverture du festival a lieu au château d’Aymavilles, le 22 juillet. D’autres manifestations suivront dans les autres communes concernées, Cogne, Rhêmes-Notre-Dame, Rhêmes-Saint-Georges, Introd et Valsavarenche.
Pendant les 22 jours du festival du film, 121 événements sont prévus, dont 105 projections. Parmi les 193 films inscrits, 24 ont été sélectionnés pour la compétition et un hors compétition, avec un Oscar et 17 premières italiennes.
La cérémonie finale, qui aura lieu le 12 août à la Maison Grivola de Cogne, sera suivie d’un concert du groupe folk-rock valdôtain L’Orage et de la projection du lauréat du prix Stambecco d’Oro 2024.
L’histoire et la mémoire, thème de l’édition 2024
« En célébrant le passé – explique Luisa Vuillermoz – nous pouvons mieux comprendre quelle voie choisir pour l’avenir ».
Le festival du film du Grand Paradis abordera également des sujets tels que le changement climatique, reliant les récentes inondations à une réflexion plus large sur l’environnement.
Un programme de projections de films et de conférences
Outre les projections de productions internationales consacrées à la nature, la grille de programmation comprend également d’autres événements. Le De Rerum Natura comprend des cycles de conférences qui offrent des pistes de réflexion et sont autant d’occasions d’explorer les choix dictés par le monde moderne.
Une nouvelle section dédiée aux performances artistiques et musicales, intitulée Notes of Nature, est également inaugurée.
Luca Mercalli (climatologue et vulgarisateur scientifique), Carlo Cottarelli (économiste, chroniqueur et homme politique), Luciano Violante (ancien magistrat et homme politique), Lucia Annunziata (femme politique, journaliste, présentatrice de télévision et écrivain), Elena Loewenthal (écrivain et traductrice) et Alessandro Vanoli (historien et écrivain) participeront aux réunions d’approfondissement prévus par le festival.
LIRE AUSSI : Evadez-vous au musée, 28 spectacles un peu partout en Savoie