Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Plaisirs de culture : une semaine d’événements en Vallée d’Aoste pour les Journées européennes du Patrimoine
    Culture

    Plaisirs de culture : une semaine d’événements en Vallée d’Aoste pour les Journées européennes du Patrimoine

    Giorgia GambinoGiorgia Gambino12 septembre 2024
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Il Castello di Introd, sede della serata inaugurale di Plaisirs de culture in Valle d’Aosta; Le Château d’Introd, théâtre de la soirée d’inauguration de Plaisirs de culture en Valleée d’Aoste (fonte/source: Wikipedia Commons, Hagai Agmon-Snir, CC BY-SA 4.0)
    Il Castello di Introd, sede della serata inaugurale di Plaisirs de culture in Valle d’Aosta; Le Château d’Introd, théâtre de la soirée d’inauguration de Plaisirs de culture en Valleée d’Aoste (fonte/source: Wikipedia Commons, Hagai Agmon-Snir, CC BY-SA 4.0)
    abbonati a nos alpes 2026

    Depuis plus de dix ans, la Vallée d’Aoste participe aux Journées européennes du Patrimoine avec la manifestation Plaisirs de culture, qui se déroulera cette année du samedi 14 au dimanche 22 septembre. Organisée par l’assessorat Biens et activités culturelles, elle suivra le fil rouge « Routes, réseaux et connexions » en proposant des initiatives disséminées sur tout le territoire.

    À l’occasion de la 12ème édition, il sera possible d’accéder gratuitement ou à tarif réduit à certains sites archéologiques, châteaux, musées et lieux d’exposition de propriété régionale et faisant partie du système « Valle d’Aosta Heritage ». En outre, un riche calendrier d’initiatives sera proposé, comme des visites guidées et théâtrales, des ateliers pour adultes et enfants, des conférences et des présentations de livres, des spectacles et des concerts, ainsi que des activités pour les écoles.

    La conférence de présentation de Plaisirs de culture en Valleée d’Aoste (source: Région Vallée d’Aoste)
    La conférence de présentation de Plaisirs de culture en Valleée d’Aoste (source: Région Vallée d’Aoste)

    Plaisirs de culture en Vallée d’Aoste

    Plaisirs de culture fera ses débuts vendredi 13 septembre prochain à 18h, avec un spectacle aux multiples facettes au Château d’Introd (réservation obligatoire au 348 3976575). Les danseurs-acrobates du Teatro tascabile de Bergame s’y produiront au rythme d’une valse, avant de laisser place à la prestation musicale du groupe toscan Fantomatik Orchestra.

    En ce qui concerne les ouvertures extraordinaires, l’Aire mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans, l’Église paléochrétienne de Saint-Laurent, le Cryptoportique et le Musée archéologique régional d’Aoste, ainsi que le pont-aqueduc de Pont-d’Aël à Aymavilles seront accessibles aux visiteurs. Il y aura aussi les Châteaux d’Aymavilles, de Fénis, d’Issogne, de Verrès et d’Ussel ; à côté deux on peut citer le Château et le musée d’art Gamba à Châtillon, le Château et le musée des sciences naturelles de Saint-Pierre, le Château royal de Sarre, le Château de Savoie à Gressoney-Saint-Jean et le Château de Sarriod de la Tour à Saint-Pierre.

    D’autres lieux d’intérêt ouvert seront le centre d’exposition du Parc minerais de Cogne et le Musée alpin Duc des Abruzzes à Courmayeur ; le Musée de l’artisanat traditionnel valdôtain à Fénis et l’Alpenfaunamuseum Beck Peccoz à Gressoney-Saint-Jean figurent également sur la liste.

    Le Château de Saint-Pierre (Giorgia Gambino, Nos Alpes)
    Le Château de Saint-Pierre (Giorgia Gambino, Nos Alpes)

    Les initiatives

    Suivant le « réseau » du patrimoine de la Vallée d’Aoste, Plaisirs de culture se déplacera du nord au sud, accompagnant le public à la découverte de ses trésors culturels sous leurs multiples formes et déclinaisons. De villages en vallées, de théâtres en musées, de mines en archives, les occasions seront nombreuses de réfléchir aux « routes » que le patrimoine culturel a empruntées et aux « liens » qu’il a tissés au fil des millénaires.

    Sans vouloir être exhaustif mais en se limitant à rapporter les premiers événements dans l’ordre chronologique, voici un rapide aperçu des propositions prévues pour le week-end des samedi 14 et dimanche 15 septembre. Pour d’autres initiatives ou pour plus de détails on peut consulter le programme complet et détaillé en ligne.

    Samedi 14 septembre

    Outre les visites du musée de la tradition Maison Gargantua à Gressan (de 9h à 12h) et les balades paysagères entre Villeneuve et Aymavilles (à 9h30), le samedi le Centre d’accueil du Parc du Mont-Avic sera rendu accessible (à 10h). Des ateliers de démonstration de tissage seront également organisés à Champorcher (à 9h30, 11h30, 14h30 et 16h30), ainsi que des discussions approfondies sur le rôle des sorcières dans la région au Jardin des Anciens remèdes de Jovençan (15h).

    Plaisirs de culture en Vallée d’Aoste sera également l’occasion d’assister à des spectaclesde cirque comme « Soul of nature » à Châtillon (21h00) ou à des concerts comme « Notes et correspondances » à Aoste (18h00). Les bénévoles de l’association Chiese aperte nella Diocesi (Églises ouvertes dans le diocèse) emmèneront les visiteurs à la découverte du Musée du trésor de la Cathédrale d’Aoste (à 10 h 30, 15 h, 15 h 45 et 16 h 30), et il sera possible de faire des visites théâtrales au Théâtre Splendor, dans le centre de la ville.

    Les plus sportifs pourront s’essayer à l’itinéraire pour e-MTB axé sur la découverte du patrimoine culturel de Jovençan (14h30) ou aux excursions dans la Vallée de Saint-Grat à Issime (de 9h30 à 17h); sont également prévues des séances de yoga dans le parc du Château Gamba (10h) et des promenades à la découverte des routes valdôtaines et des hospices (Aoste, à 15h) ou des vieux moulins typiques (La Magdeleine, à 20h30).

    L’église collégiale de Saint-Ours (source: Région Vallée d’Aoste)
    L’église collégiale de Saint-Ours (source: Région Vallée d’Aoste)

    Dimanche 15 septembre

    Parmi les activités prévues le dimanche 15 septembre dans le cadre de Plaisirs de culture en Vallée d’Aoste, il y a la double lecture animée et sensorielle des contes d’Italo Calvino dans le parc du Château de Gamba (à 11h et à 15h). Celle-ci sera suivie d’une visite guidée avec une promenade le long de la voie romaine et à travers l’ancien village de Donnas (à 15h).

    Après la conférence consacrée au protagoniste de la lutte valdôtaine pour la libération et l’autonomie Émile Chanoux (Châtillon, à 16 h 30), il sera possible de visiter l’Aire mégalithique d’Aoste pour découvrir le projet de restauration de ses stèles (17 h 30). Ensuite, dans le parc du nouveau pôle universitaire, la kermesse Innesti sera inaugurée avec l’exposition photographique « Atlas of the New World » d’Edoardo Delille et Giulia Piermartiri.

    LIRE AUSSI : Martigny : « Léonard Gianadda sur les traces de Tintin »

    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Featured Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2024 top
    Giorgia gambino
    Giorgia Gambino
    • Facebook

    Née en 1997, j'ai deux licences en langues et littératures modernes, un master en journalisme 3.0 et une détermination inébranlable, le tout obtenu avec les meilleures notes. Passionnée d'écriture depuis l'âge de 7 ans et journaliste indépendante depuis 2021, j'ai participé à la construction de "Nos Alpes" en grandissant jour après jour et en apprenant à être meilleure. Dans le temps libre que j'essaie de me ménager, je cultive certaines de mes passions frivoles, notamment le rose et les sucreries, le shopping et le maquillage, mais surtout mes récits.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Il primo Consiglio Valle, in un'immagine storica, in via Ollietti ad Aosta
    Politique

    Il y a 80 ans, la première réunion du Conseil de la Vallée : l’autonomie de la Vallée d’Aoste

    11 janvier 2026
    Aïgo boulido
    Nos Alpes Cuisine

    Aïgo boulido, la soupe provençale pour se purifier après les fêtes

    11 janvier 2026
    Compagnons de cordée, Bernard Amy, extrait de la couverture du livre
    Nos Alpes, Nos Livres

    Compagnons de cordée, Bernard Amy a le don de l’amitié

    11 janvier 2026
    tatue de Brigitte Bardot à Saint-Tropez (c) CC BY SA 4_0 Céréales Killer Wikimedia Commons
    Alpes du Sud et Provence

    Les obsèques de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, le 7 janvier, entre souvenirs et présent

    10 janvier 2026
    Il Carnevale di Evolène, Le Carnaval d’Evolène (c) CC BY-SA 4.0, Flo1291, Wikimedia Commons
    Culture et patrimoine

    Le début du Carnaval d’Evolène reporté au 10 janvier pour Crans-Montana

    10 janvier 2026
    Cornalin (c) CC BY SA 4_0 Chelin Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    Le Cornalin, une histoire pas comme les autres

    10 janvier 2026
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    LES DERNIERS ARTICLES
    Il primo Consiglio Valle, in un'immagine storica, in via Ollietti ad Aosta

    Il y a 80 ans, la première réunion du Conseil de la Vallée : l’autonomie de la Vallée d’Aoste

    11 janvier 2026
    Aïgo boulido

    Aïgo boulido, la soupe provençale pour se purifier après les fêtes

    11 janvier 2026
    Compagnons de cordée, Bernard Amy, extrait de la couverture du livre

    Compagnons de cordée, Bernard Amy a le don de l’amitié

    11 janvier 2026
    tatue de Brigitte Bardot à Saint-Tropez (c) CC BY SA 4_0 Céréales Killer Wikimedia Commons

    Les obsèques de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, le 7 janvier, entre souvenirs et présent

    10 janvier 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Extrait de la couverture du livret avec la poésie de Jean-Baptiste Cerlogne, Lo tzemin de fer

    Le premier train est arrivé en Vallée d’Aoste en 1886, avec « lo Tzemin de fer »

    By Caterina Pizzato13 décembre 2025

    Caterina Pizzato nous raconte l’arrivée du premier train dans le Val d’Aoste, alors intégré au Royaume d’Italie, en 1886.

    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    20 décembre 2025
    Il Museo Le Alpi dei ragazzi, Forte di Bard, Valle d’Aosta; Le Musée Les Alpes des jeunes, Fort de Bard, Vallée d’Aoste (c) Love VdA

    Réouverture du Musée des Alpes des jeunes au Fort de Bard (Vallée d’Aoste)

    14 décembre 2025
    Crans-Montana, le 1 er janvier 2025 (c) Etat du Valais

    Tragédie à Crans-Montana, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    1 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.