La tournée de la « Winter edition » de Montagne en scène s’arrêtera à Aoste, plus précisément au Théâtre de la Ville, dans la soirée du jeudi 5 décembre. Entre 20 heures et 23 heures, avec une entrée une demi-heure plus tôt dans le cinéma de la Rue Xavier de Maistre, quatre séances seront proposées aux amoureux de la montagne.
Le festival
Montagne en scène est né à l’initiative de Cyril Salomon et Manon Grimwood, jeunes parisiens passionnés de sports d’altitude. C’est leur rencontre avec l’organisateur des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, Yves Exbrayat, qui a permis au festival de prendre forme.
En une dizaine d’années, il s’est développé au-delà de la seule France, visitant notamment l’Italie et la Suisse lors de deux rendez-vous annuels, la « Summer edition » et la « Winter edition ».
Cette année, les projections sont prévues en langue originale sous-titrée en italien, avec en premier lieu « Always alive », dans lequel Davina Montaz-Rosset raconte la tentative d’Hillary Gerardi de battre le record de l’ascension et de la descente du Mont Blanc. Suivra « Painting the mountains » de Pierre Cadot, consacré au trio de skieurs de l’extrême composé d’Aurélien Lardy, Vivien Bruchez et Jules Socié.
« Of a liferime » de Jérôme Tanon reconstitue l’histoire de la famille De Le Rue, passionnée de freeride depuis toujours et prête à se lancer dans une nouvelle aventure en Antarctique. C’est « Ground up » de Chris Alstrin qui conclut la série avec la narration des huit jours passés par Amity Warme et Brent Barghahn dans le Yosemite pour escalader la variante Pineapple Express de la voie extrême El Niño (8a/+).
Les prochaines dates de Montagne en scène
Montagne en scène se poursuit dans de nombreux lieux de Nos Alpes et, après Aoste, se déplacera au Cinema Forum de Bellinzona (Canton du Tessin) le lundi 9 décembre.
Cette projection sera suivie en Suisse par celle au Beaulieu de Lausanne le lundi 9 décembre, avant les trois soirées au Cinéma Casino de Martigny les mardi 10, mercredi 11 et mardi 17 décembre. Après le Cinéma Rex de Vevey les mardi 10 et mercredi 11 décembre ainsi que le Cinéma Odéon de Morges le jeudi 12 décembre, nouvelle étape au Pathé Balexert de Genève le mardi 14 et au Pathé Flon de Lausanne le jeudi 16 janvier.
En France, le cinéma Star de Saint-Jean de Maurienne accueillera d’autres spectacles le jeudi 5 décembre, ainsi que le Pathé Les Halles de Chambéry les vendredi 6, lundi 9 et mardi 10 décembre. Sont également dans la liste Le palace à Gap le jeudi 12 décembre et le Pathé Lingostière à Nice le vendredi 13 et le lundi 16 décembre.
LIRE AUSSI : À Genève, le Festival International du Film sur les Glaciers, ou de l’urgence climatique