Ce sont les Alpes françaises des Régions Alvergne-Rhône-Alpes et du Sud qui accueilleront en 2030 les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. L’annonce officielle ne sera confirmée qu’en juillet prochain 2024, mais pour l’instant la candidature commune déposée fin novembre dernier reste la seule en lice.
Les coûts estimés pour abriter les compétitions hivernales du Comité international olympique s’élèvent actuellement à 15 millions d’euros. Comme l’a annoncé la Région Alvergne-Rhône-Alpes, 95% des défis se dérouleront sur des sites existants hérités des précédents Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Cela permettra aux deux territoires de mettre en place une organisation aussi durable que possible.
“Notre montagne, qui abrite le premier domaine skiable du monde, est vraiment unique et ses paysages parlent d’eux-mêmes – commenta le président Laurent Wauquiez -. Nous voulons organiser des Jeux qui soient sobres et respectueux de l’environnement mais qui soient aussi le reflet de notre optimisme et de notre dynamisme”.
Pour continuer à soutenir la candidature solo des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 des Régions Alvergne-Rhône-Alpes et Sud, vous pouvez apporter votre contribution sur le portail dédié.