Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » L’Abbaye de Novalesa est la nouvelle étape du Chemin des Francs
    Culture

    L’Abbaye de Novalesa est la nouvelle étape du Chemin des Francs

    Stella OlivettiStella Olivetti8 février 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    L’Abbazia di Novalesa (c) CC BY-SA 4.0, Mongolo1984, Wikimedia Commons
    L’Abbazia di Novalesa (c) CC BY-SA 4.0, Mongolo1984, Wikimedia Commons

    Le 17 décembre, l’Abbaye de Novalesa (Suse) a été intégrée au Chemin des Francs. (en italien Sentiero dei Franchi). Suite au renouvellement du protocole d’accord pour l’inscription au patrimoine régional de randonnée, on a donc adopté une nouvelle étape nommée « Novalesa-Susa-Meana di Susa ».

    C’est la signature de la Ville métropolitaine de Turin qui a sanctionné cette inscription, s’ajoutant à celles de l’autorité de gestion des espaces protégés des Alpes Cottiennes, de l’Union des Communes de montagne de l’Haute Vallée de Suse, de Union des Communes de montagne Vallée de Suse et du Club alpin italien du Piémont.

    Ce choix est d’autant plus important qu’il s’agit de l’anniversaire de l’année prochaine : 2026 commémorera sa fondation en 726, il y a donc 1 300 ans.

    L’Abbaye (c) CC BY-SA 4.0, Mongolo1984, Wikimedia Commons
    L’Abbaye (c) CC BY-SA 4.0, Mongolo1984, Wikimedia Commons

    L’histoire du Chemin des Francs

    Le Chemin des Francs est censé retracer l’itinéraire emprunté par Charlemagne et ses troupes en 773. En effet, il semble que, pour éviter l’armée lombarde stationnée dans l’Abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse, le Roi se soit aventuré sur un itinéraire alternatif en suivant une route qui lui permettait de déborder ses ennemis par le haut.

    L’affrontement direct eut lieu lors de la bataille historique des Écluses, qui opposa l’armée de Charlemagne à celle du commandant lombard Adelchi, fils du roi Desiderius et, plus tard, protagoniste de la tragédie de Manzoni qui porte son nom. Dans la pièce en cinq actes, Alessandro Manzoni raconte les événements d’Adelchi et la chute du royaume lombard en 774, mais ses pages contiennent également des récits du passage de Charlemagne sur ce chemin.

    Charlemagne (c) Public domain, Wikimedia Commons
    Charlemagne (c) Public domain, Wikimedia Commons

    Les lieux qui le composent

    Le Chemin des Francs, en tant qu’itinéraire de randonnée et de trekking, a été créé en 1980 et longe la Vallée de Suse, d’Oulx à l’Abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse, sur environ 60 kilomètres. Le niveau de difficulté est moyen (classé E) avec un dénivelé total d’environ 1 300 mètres.

    L’ensemble du parcours, aujourd’hui très populaire et connu, traverse les abbayes les plus importantes de la Vallée de Suse : l’Abbaye d’Oulx (communément considérée comme le point de départ), la « Madonna della Losa » (Gravere), la Chartreuse de Banda (Villar Focchiardo), la Chartreuse de Monte Benedetto (Villar Focchiardo), la l’Abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse (Sant’Ambrogio) et, depuis le mois dernier, l’Abbaye de Novalesa (Novalesa).

    D’une abbaye à l’autre, le paysage que l’on rencontre est résolument varié et traverse des zones d’une grande valeur naturaliste. La flore comprend les imposants sapins du Parc du « Grand Bosco » de Salbertrand et les hêtres et châtaigniers du Parc naturel d’Orsiera-Rocciavrè.  Dans les bois, il n’est pas difficile de rencontrer la faune locale : renards, blaireaux, marmottes, cerfs et chamois évoluent sans être dérangés dans leur habitat naturel.

    Le Chemin des Francs (c) CC BY-SA 3.0, F Ceragioli, Wikimedia Commons
    Le Chemin des Francs (c) CC BY-SA 3.0, F Ceragioli, Wikimedia Commons

    Pourquoi l’Abbaye de Novalesa

    L’Abbaye de Novalesa, plus précisément l’Abbaye des Saints Pierre et André, est un ancien monastère bénédictin dont la fondation remonte à 726. Son inclusion dans le Sentier des Francs a une justification historique importante puisque elle a joué un rôle clé dans la victoire de Charlemagne à la Bataille des « Chiuse ».

    En 773, le Roi des Francs s’arrêta à Novalesa où, pendant plusieurs mois, il étudia les tactiques pour surprendre les Lombards. La victoire qui s’ensuivit lors de l’affrontement final contre l’armée lombarde fut en grande partie le résultat de ces études minutieuses. Tout cela valut à Novalesa la reconnaissance de Charlemagne, qui se manifesta par certains avantages (comme une large autonomie par rapport aux pouvoirs épiscopaux et civils) et par le fait de confier son fils Hugues aux soins et à l’éducation des moines.

    Plus récemment, en 1972 pour être précis, le complexe a été acheté par la Ville métropolitaine de Turin, qui l’a confié à nouveau à la garde et aux soins des moines bénédictins de la congrégation Sublacensis Cassinese de l’Ordre de Saint Benoît.

    Aujourd’hui, l’Abbaye est un lieu historique où des moines de différentes communautés – en particulier Novalesa, Rhêmes-Notre-Dame (Vallée d’Aoste) et En Calcat (Occitanie) – partagent la vie monastique, faisant de ce sentiment de communion entre frères d’origine différente un point fort.

    L’Abbaye (c) CC BY-SA 4.0, Mongolo1984, Wikimedia Commons
    L’Abbaye (c) CC BY-SA 4.0, Mongolo1984, Wikimedia Commons

    Le Chemin de Saint-Guilhem

    Le Chemin de Saint-Guilhem, dans la Vallée de Gellone (département de la Lozère, Occitanie), est dédié à un cousin de Charlemagne, Guilhem.

    Après plusieurs batailles en Espagne, Guilhem, également connu sous le nom de Guillaume d’Orange, atteint l’apogée de sa gloire et de sa carrière militaire avec sa victoire contre les Sarrasins à Barcelone en 801.

    Après cet événement, il abandonne les armes au profit de la foi et fonde le monastère Saint-Sauveur à Gellone, où il passe le reste de sa vie à vénérer la relique de la Vraie Croix, qui lui a été donnée par son célèbre cousin Charlemagne. Un village est né autour du monastère et a été baptisé, en son honneur, Saint-Guilhem-le-Désert, où l’on peut encore voir la tour et la crypte de l’église originelle voulue par Guilhem, seuls bâtiments conservés et non reconstruits.

    La relique de Guilhem (c) CC BY-SA 4.0, Daniel VILLAFRUELA, Wikimedia Commons
    La relique de Guilhem (c) CC BY-SA 4.0, Daniel VILLAFRUELA, Wikimedia Commons
    Saint-Guilhem (c) CC BY-SA 2.0, Alexander Baranov, Wikimedia Commons
    Saint-Guilhem (c) CC BY-SA 2.0, Alexander Baranov, Wikimedia Commons

    L’itinéraire de 240 kilomètres alterne gorges, plaines, forêts et autres, en passant par cinq zones paysagères différentes : l’Aubrac, les Grands Causses, les gorges du Tarn et de la Jonte, les Cévennes et les portes de la Méditerranée.

    Dans ces lieux encore peu connus, il est possible de vivre la nature en marchant sur les sentiers battus autrefois par les bergers et les pèlerins qui, au Moyen Âge, les empruntaient pour se rendre à l’abbaye de Gellone. Ils s’y arrêtaient pour prier devant les reliques de Sainte-Croix et de Saint-Guilhem, avant de poursuivre leur route vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou Rome.

    LIRE AUSSI : Côni parmi les villes napoléoniennes

    Featured
    Stella olivetti
    Stella Olivetti

    Après un parcours d’études de langues et littératures étrangères, qui s’est concrétisé par une licence de japonais, une maîtrise avec mention en français et une maîtrise d'anglais, je suis devenue enseignante du lycée. Je suis passionnée par la littérature, l'art et tout ce qui touche à la culture de la France et du Japon. Je consacre mon temps libre aux voyages, à la lecture et maintenant à l'écriture.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Le gypaète barbu il gipeto, gypaetus barbatus (c) cc by sa 4 0 chme82 wikimedia commons
    Environnement et territoire

    Journée européenne de recensement du Gypaète barbu, samedi 11 octobre

    11 octobre 2025
    Ad Arnad, la facciata della Chiesa di Saint-Martin de Tours (c) CC BY-SA 3_0 Laurom Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    La belle église de Saint-Martin-de-Tours, à Arnad, en Vallée d’Aoste

    11 octobre 2025
    La campagne pour le deuxième tour des Municipales 2025 è Aoste I manifesti per il ballottaggio delle comunali 2025 ad Aosta (c) Nos Alpes
    Politique

    Dimanche, second tour des municipales à Aoste entre Rocco-Fadda et Girardini-Furci

    10 octobre 2025
    À la crête, montgenèvre (c) cc by sa 4 0 station de montgenèvre wikimedia commons
    Économie et politique

    Bardonnèche s’ajoute au domaine skiable de la Voie Lactée et de Montgenèvre, 500 km

    10 octobre 2025
    Donald Trump e i media ad Aosta, Donald Trump et les médias à Aoste (c) Public domain, Shealah Craighead, Wikimedia Commons
    Culture et patrimoine

    Trump et les médias : réflexions sur l’influence politique dans le journalisme à Aoste

    10 octobre 2025
    Marché au Fort, un'immagine dell'accesso in alto al Forte di Bard (c) Regione aut. Valle d'Aosta
    Publi-rédactionnel

    Marché au Fort 2025 : saveurs, tradition et convivialité dans le Bourg de Bard

    9 octobre 2025
    Maf banner 300x250px
    LES DERNIERS ARTICLES
    Le gypaète barbu il gipeto, gypaetus barbatus (c) cc by sa 4 0 chme82 wikimedia commons

    Journée européenne de recensement du Gypaète barbu, samedi 11 octobre

    11 octobre 2025
    Ad Arnad, la facciata della Chiesa di Saint-Martin de Tours (c) CC BY-SA 3_0 Laurom Wikimedia Commons

    La belle église de Saint-Martin-de-Tours, à Arnad, en Vallée d’Aoste

    11 octobre 2025
    La campagne pour le deuxième tour des Municipales 2025 è Aoste I manifesti per il ballottaggio delle comunali 2025 ad Aosta (c) Nos Alpes

    Dimanche, second tour des municipales à Aoste entre Rocco-Fadda et Girardini-Furci

    10 octobre 2025
    À la crête, montgenèvre (c) cc by sa 4 0 station de montgenèvre wikimedia commons

    Bardonnèche s’ajoute au domaine skiable de la Voie Lactée et de Montgenèvre, 500 km

    10 octobre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Élection Vallée d'Aoste Elezioni Valle d'Aosta 2025

    Élections en Vallée d’Aoste 2025: résultats

    By Redazione / Rédaction29 septembre 2025

    Voici les résultats des élections régionales et des 65 communes du Val d’Aoste, après la journée de vote du 28 septembre 2025

    A Courmayeur nel 2024 la partenza del Tor des Géants di 330 chilometri (c) TORX Carolina Valsecchi Gillmeister_Zzam! Agency

    Le Tor des Géants 2025 en Vallée d’Aoste du 12 septembre, et dans le monde

    12 septembre 2025
    Elezioni in Valle d'Aosta 2025 - Elections en Vallée d'Aoste 2025

    Elections en Vallée d’Aoste 2025, Conseil régional et 64 communes

    25 septembre 2025
    Affreschi sulle volte a palazzo Roncas (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    En Vallée d’Aoste, les Journées du patrimoine 2025 durent une semaine et deux week-ends

    20 septembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.