Le festival « Place aux Jeux ! » revient à Grenoble avec des animations, des jeux et des tournois, et un grand espace pour jouer ensemble. L’événement, qui a enregistré plus de 5 000 participants en 2024, se déroulera du 19 au 23 mars dans différents lieux de la ville, avec un temps fort le week-end des 22 et 23 mars à la Halle Clémenceau et à la Bobine.
Cette année, le festival a pour thème « Apocalypse ou Utopie ? », avec des jeux et des décors inspirés de scénarios dystopiques et utopiques.
La Place aux Jeux de Grenoble est également intéressante à titre de comparaison pour des événements similaires, comme GiocAosta, qui se déroule chaque année dans le Val d’Aoste durant la première partie du mois d’août et qui vu 35 000 passages en 2024 pour sa 16e édition.
Un festival de jeux
Organisée par les associations Les Arpenteurs d’Agartha, La Maison des Jeux de Grenoble, Jeux en Société et Les Compagnons du Jeton, « Place aux Jeux ! » se développe autour des jeux qui y sont pratiqués : jeux de société ou de rôle, jeux d’orientation ou de stratégie. L’objectif est de faire revivre le plaisir de jouer ensemble, de réunir les groupes déjà constitués autour du jeu et de le valoriser comme pratique culturelle et sociale, y compris comme passerelle entre les générations et les cultures.
Pour l’édition 2025, le festival élargit ses espaces grâce à un partenariat avec La Bobine, le bar associatif culturel de Grenoble, qui accueillera des jeux d’adresse, des tournois, des grands jeux de société et la traditionnelle Bourse aux Jeux, le marché dédié aux passionnés à la recherche de titres neufs ou d’occasion.
Un programme en événements et en rencontres
Le festival a débuté le mercredi 19 mars par des jeux dans les bibliothèques de la ville. La Maison des Jeux a installé des espaces de jeux à la bibliothèque Mafalda du Jardin de Ville. D’autres bibliothèques, dont la Bibliothèque municipale internationale et la Colombine, ont mis à disposition une sélection de jeux de société. Pour les amateurs de figurines, le Fight Club grenoblois a ouvert ses locaux pour une séance dédiée aux figurines peintes.
Toujours le 19 mars, de 20h à 23h, la Maison des Jeux a accueilli la Soirée Utopia, au cours de laquelle les participants devaient protéger les dernières créatures de la planète. En parallèle, la K fée des Jeux a organisé une soirée dédiée aux jeux de société, entre classiques et nouveautés.
Le 20 mars, les amateurs de jeux pouvaient assister à une soirée à la Tanière – Au Coin du Jeu, avec plus de 300 titres. Une Game Jam aura lieu à la Maison des Jeux, où des game designers s’essayaient à la création de nouveaux jeux.
Place aux jeux Grenoble, en 2024 (c) La Maison du Jeu
Le week-end du 22 et 23 mars : le cœur du festival
Le week-end des 22 et 23 mars est le point d’orgue du festival, avec deux jours de jeux non-stop concentrés à la Halle Clémenceau et à la Bobine. Les deux espaces sont ouverts de 10h à 2h du matin le samedi et de 9h à 18h le dimanche.
L’un des temps forts est La Ville des Super, un espace ludique pour petits et grands, où l’on peut s’essayer à des jeux d’adresse et à des jeux traditionnels du monde entier et découvrir de nombreux jeux de société expliqués par des experts. Les amateurs de jeux de rôle et de figurines pourront participer à des séances de test et rencontrer d’autres joueurs.
Dans l’arène du festival, des tournois et des combats d’épée seront organisés. Un espace est dédié aux jeux pour enfants, avec également des animations. Il sera possible de rencontrer des auteurs et des créateurs de jeux, et de tester des prototypes à l’avance.
L’événement bénéficie de la participation d’un grand nombre de bénévoles, comme c’est le cas pour d’autres événements similaires tels que GiocAosta.
Place aux jeux Grenoble, en 2024 (c) La Maison du Jeu
LIRE AUSSI : Redevenir enfants avec la 16ème édition de GiocAosta