La circulation au tunnel du Grand-Saint-Bernard est bloquée depuis le 17 avril en raison d’une avalanche sur le versant suisse de la route d’accès, les travaux de sécurisation ont commencé, ils dureront quelques jours, mais il n’y a pas encore de date précise pour la réouverture.
L’intervention concerne le tunnel de Les Toules, côté valaisan, à quelques encablures de l’entrée de la liaison entre le Valais et la Vallée d’Aoste.
L’événement s’est produit lors des fortes chutes de neige du Jeudi saint, lorsqu’une masse de neige, de rochers et d’arbres a heurté le tunnel de protection situé juste au-dessus du lac des Toules. Le tronçon endommagé mesure environ 300 mètres.
Les travaux de réparation ont débuté le mercredi 23 avril, après une première intervention d’urgence pendant le week-end de Pâques.
L’intervention en cours
Sur les photos, on peut voir une des poutres de soutien du tunnel qui est endommagée, la zone de l’avalanche avec les éboulis, et troncs d’arbres qui ont servi de support initial à l’infrastructure.

Avant l’avalanche, en raison des chutes de neige, le tunnel n’était accessible qu’aux véhicules légers. La situation était aussi compliquée que pour toutes les infrastructures frontalières, au Mont-Blanc comme au Fréjus.
Puis, avec l’avalanche, la circulation a été complètement interrompue. Selon 20 Minutes, une quinzaine de voitures se sont retrouvées bloquées à proximité du tunnel, toujours en raison des intempéries, sans possibilité de continuer à monter ou à descendre.

L’Office fédéral des routes (OFROU) a déjà transporté le matériel de réparation et commencé les travaux. Toutefois, la réouverture du tunnel des Toules dépend de l’évaluation du risque résiduel.
Au moins trois jours de travaux pour la réouverture du tunnel du Grand-Saint-Bernard
En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, il n’est pas encore possible d’estimer avec précision la possibilité de nouvelles chutes de pierres ou de débris. Toutefois, selon le plan de travail actuel, les travaux devraient être achevés en trois jours environ, c’est-à-dire au moins jusqu’à dimanche.
Une fois les premières opérations de sécurité terminées, une réouverture partielle du tunnel est prévue, avec une circulation alternée sur une seule voie, régulée par des feux de signalisation. Cette mesure permettra de poursuivre les travaux sans interrompre complètement la circulation.
Pour l’instant, le tronçon de l’A21 n’est ouvert que jusqu’à Bourg-Saint-Pierre.

LIRE AUSSI : Autoroute ferroviaire alpine : Fréjus rouvert, mais pas de camions sur les trains